Angleur - Belle Jardinière - Colonster - Sart-Tilman

Très belle promenade aux portes de Liège, essentiellement à travers bois. Elle passe par la lande de Streupas, rejoint l'Ourthe et court parallèlement à celle-ci jusqu'au château de Colonster, pour revenir par les bois du Sart Tilman.

Fiche technique

3507049
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 241 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 238 m

  • ▲
    Point haut : 227 m
  • ▼
    Point bas : 69 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking : Terrain de football du CS Sart Tilman, rue de la Belle Jardinière à Angleur, ou bien dans le haut de la rue Triolet (à l'entrée du bois).

(D/A) Départ à la jonction des rues Belle Jardinière et Triolet. Descendre dans la rue Triolet.
Passer la barrière, et poursuivre tout droit en négligeant le sentier qui s'écarte à droite. Alors que la vue se dégage à droite sur une zone enherbée, prendre à droite dans celle-ci puis à gauche (passage sous un chêne) en direction d'un bois. 50 mètres après avoir pénétré dans le bois, prendre le sentier à droite puis directement à gauche à la fourche.

(1) Après avoir dépassé un pylône de ligne haute tension, serrer à gauche pour le contourner. À hauteur d'un second pylône tout proche, prendre à droite sur un sentier étroit bordé par des fougères de belle dimension. Ce sentier amorce une descente, s'élargit, puis arrive en bordure d'une lande (lande de Streupas). Poursuivre sur ce même sentier entre lande et bois.
Traverser la lande tout droit (ignorer les deux croisements) pour atteindre l'orée du bois à l'autre bout. Serrer à droite pour longer le bois puis pénétrer dedans en montée.

(2) Arriver en haut, prendre le chemin à gauche qui débouche sur un point de vue sur la vallée de l'Ourthe.
Poursuivre sur le sentier le plus à gauche et qui entame une descente pour arriver à hauteur de terrains de sport. Prendre le petit sentier à gauche avant d'atteindre le bas de la route, juste à l'angle du dernier terrain de football. Ce sentier suit le creux raviné d'un vallon. À mi-pente, il passe sur l'autre versant du vallon pour bientôt atteindre des habitations. Continuer à descendre tout droit (le chemin est maintenant goudronné) pour rejoindre la route nationale en bordure d'un chemin de fer et de l'Ourthe. La prendre à droite jusqu'au pont.

(3) Prendre à gauche sur le pont, puis directement à gauche, entre le chemin de fer et l'Ourthe, sur la rampe qui mène au chemin en contre-bas. Passer sous le pont et longer la rivière jusqu'à l'île Rousseau.
Après avoir dépassé d'une cinquantaine de mètres le pont menant à l'île, prendre à droite, traverser le chemin de fer puis la route nationale pour s'engager ensuite sur le chemin bordé d'arbres partant vers la gauche.

(4) À hauteur des habitations, se diriger à gauche au fond du parking pour retrouver un sentier qui va courir entre des prairies et le long d'un ruisseau, parallèlement à la route nationale. Le suivre jusqu'à l'orée d'un bois. Au croisement, monter à droite sur le chemin forestier.

(5) Arriver au sommet (jardins du château de Colonster), poursuivre sur le chemin pavé et bordé d'une haie qui effectue un demi-cercle vers la droite. Au bout de celui-ci, prendre à gauche puis traverser tout droit en direction d'une prairie qui longe un bois. Suivre ce sentier jusqu'au bout (sur environ 200 m).
Au bout du sentier, dans le bois, prendre à gauche, puis serrer à droite sur le sentier partant en oblique. Arrivé à une volée d'escaliers, serrer à droite.
Poursuivre en ignorant les sentiers débouchant à gauche; après le pont en béton, monter et prendre à droite au croisement sur le sentier en graviers. Alors que celui-ci amorce un large tournant vers la gauche, continuer tout droit sur le sentier étroit qui descend bientôt pour atteindre un point de vue.

(6) Au point de vue, poursuivre tout à gauche sur le sentier qui suit maintenant les courbes de niveau.

(7) Alors que le sentier serre à gauche pour amorcer une pente raide, quitter ce sentier pour continuer tout droit sur un sentier plus étroit qui continue à suivre les courbes de niveau et traverse une friche. Arriver presque au bout de la friche (orée d'un bois en vue), descendre à droite dans un sentier raviné. Au croisement, prendre à gauche puis serrer à gauche pour suivre un sentier qui surplombe un ruisseau pour finir par s'en rapprocher.

(8) Arriver au ruisseau et à une croisée de sentiers (pilasse en béton au milieu du ruisseau), prendre le sentier à gauche qui repart en sens inverse tout en montant. Celui-ci s'élargit en cours de montée. Au croisement, bifurquer à droite au milieu d'une forêt de hêtres.
Le sentier débouche sur un chemin forestier goudronné (Chemin du Blanc Gravier) que l'on prend à droite sur quelques mètres, pour reprendre un sentier à gauche qui repart en diagonale dans les bois. Celui-ci rejoint bientôt un chemin goudronné (Chemin de la Vallée), à l'arrière de bâtiments universitaires, que l'on prend à droite.
Ce chemin marque deux courbes successives vers la droite puis traverse un ruisseau pour atteindre un croisement. Au croisement, prendre le chemin goudronné (bordé d'un sentier étroit) à droite. Poursuivre tout droit, jusqu'à longer les bâtiments universitaires (à gauche) puis arriver à un clairière (à droite) garnie d'un monument représentant deux demis ballons de rugby (sculpture Imago).

(9) Pénétrer dans la clairière pour prendre le chemin partant en diagonale.

(10) Alors que ce chemin marque un tournant vers la gauche, continuer tout droit sur le sentier plus étroit. Au bout du sentier, au croisement, prendre à gauche sur le chemin qui repart en sens inverse. Après 300 mètres, prendre le sentier à droite, qui effectue ensuite une légère courbe vers la droite.

(11) Ce sentier rejoint bientôt une croisée de chemins, se prolonge tout droit sur quelques mètres puis effectue un large tournant vers la gauche. Il passe sous la ligne haute tension pour ensuite longer une prairie. Le suivre jusqu'au bout et prendre à droite sur le chemin forestier (GR®) après avoir traversé le ruisseau (pont en béton).
Arriver au pied des terrains de sport, dans un fond, prendre le chemin à gauche qui rejoint le parking (D/A) puis la rue Belle Jardinière.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Jonction des rues Belle Jardinière et Triolet
  2. 1 : km 0.96 - alt. 184 m - Pylônes de lignes haute tension
  3. 2 : km 1.78 - alt. 179 m - Point de vue sur la vallée de l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 2.95 - alt. 74 m - Rampe d'accès au chemin bordant l'Ourthe
  5. 4 : km 4.52 - alt. 80 m - Parking du Verger du Conservatoire
  6. 5 : km 5.81 - alt. 132 m - Jardins du Château de Colonster
  7. 6 : km 7.15 - alt. 139 m - Point de vue sur la vallée de l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  8. 7 : km 7.44 - alt. 156 m - Pied de la côte (quitter tout droit !)
  9. 8 : km 8.35 - alt. 172 m - Bord du ruisseau de Colonster du Blanc Gravier
  10. 9 : km 10.6 - alt. 222 m - Clairière (sculpture "Imago", d'Émile Desmedt)
  11. 10 : km 11.17 - alt. 215 m - Chemin tourne à gauche : continuer tout droit !
  12. 11 : km 12.09 - alt. 213 m - Croisée de chemins
  13. D/A : km 14.35 - alt. 170 m - Jonction des rues Belle Jardinière et Triolet

Informations pratiques

Attention : La trace quitte plusieurs fois subrepticement le chemin sur lequel on évolue pour dévier dans un autre sentier. Un fond de carte suffisamment détaillé sous le tracé GPS est recommandé.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de d'amoncellement sur le parcours et les ruisseaux encombrés de branchages de toutes sortes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade dans les bois, surprenante, variée et parfois un peu athlétique (sentiers étroits à flanc de colline) !
Nous l'avons fait en sens inverse(erreur de ma part ,en voulant éviter la lande de Streupas, pour la raccourcir) et la remontée du point 3 vers le parking est très raide ! Heureusement, il faisait sec mais par temps humide, la montée et surtout la descente doivent être très glissantes et dangereuses!
Entre les points 8 et 6, la végétation faite d'une plantation de petits bouleaux referme le sentier assez étroit.
Il serait temps d'élaguer sinon bientôt, le chemin aura disparu...D'ailleurs, des panneaux demandent de l'aide pour entretenir les lieux.
Très contente de ma journée 😊😊😊

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

unglasses Balade bien sympathique,

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade bien sympathique,

Il y avait un peu plus de monde dans les landes de Streupas mais globalement c'était peu fréquenté car les sentiers utilisés étaient très étroits, avec beaucoup de racines et de ravins sur le côté (vous êtes prévenus ).
La partie sur le Ravel près de l'Ourthe était moins agréable car elle longe l'autoroute, mais une fois au château de Colonster c'est mieux.
Il est facile de se tromper de chemin en remontant vers l'université car il y en a beaucoup mais on finit toujours par retrouver son chemin et ça fait partie de la découverte

Je la recommande aux gens vivant dans le coin c'est un bon moyen de changer d'air !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau tracé et belle découverte.
Tracé dans les bois et un peu le long de l'ourthe.

Très agréable !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, ce n'est ni pour les poussettes nu les PMR, au les différents dénivelés.

ATTENTION à ne pas rater, après Colonster, le chemin qui part vers la droite, comme j'ai fait: on se retrouve du mauvais côté de la ravine et c'est de suite 2 km en plus

Difficulté moyenne à difficile vu le temps (boueux, glissant et brumeux).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quand bien même les dernières pluies aient détrempés le terrain, les sentiers glissants restent accessibles. Le suivi du tracé est plus explicite que la description parfois trompeuse.
Magnifique balade forestière au demeurant et découverte de panoramas liégeois qui m'étaient parfaitement inconnus.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnées dans les environs de Liège

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée sur les hauteurs d’Angleur.
Dommage pour la portion de parcours à côté de l’autoroute. Sinon c’était top !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente première randonnée pour moi en Belgique, je n'ai pas suivi les instructions mais plutôt le tracé. Le circuit présente plusieurs paysage: forêt, sentier étroit, Ourthe et route aussi. Pratique quand on veut pas s'éloigner de Liège.
Merci pour le tracé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour cette magnifique randonnée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description de l'itinéraire parfois compliquée. Balade assez bruyante au début car on est souvent proche de l'autoroute.
Beaux points de vue sur la ville de Liège

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau tracé facile à suivre. Un parcours avec un peu de tarmac mais surtout beaucoup de forêt. on y trouve toute sorte de sentier, des plus larges en passant par des étroit où il n'y a place que pour les pieds. Je vous la conseil vivement, elle peut être faite en famille car il n,y a pas beaucoup de dénivelé. certains check point sont utiles pour bien repérer le bon chemin. Je l'ai parcouru en 3h50 sans faire de grosses poses. Amusez vous bien sur ce tracé comme moi je l'ai fait.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.