Anillo Extrem - Boucle des Pics d'Europe en Espagne

ATTENTION ! Suite à la suppression de la main courante dans la descente de Horcados Rojos ( point (7) de l'étape Du Refuge de Collado Jermoso au Refuge de Vega Urriellu ), cette randonnées est déconseillée à toute personne n'ayant pas une bonne pratique de l'escalade. D'après Tomas, garde du Refuge de Vega Urriellu rencontré le 05/08/2023, une alternative serait à l'étude pour contourner cette difficulté. Cependant, en attendant une solution, (l'étape concernée à été dépubliée). Attention donc de ne pas vous engager dans ce périple non préparé

Une magnifique boucle au cœur des Pics d'Europe. Composés principalement de roche karstique les Pics d'Europe offrent un paysage hors du commun. Pics acérés, roches chaotiques, pierriers, dénivelés vertigineux et gouffres profonds.
Vous y verrez de nombreux troupeaux de Rebecos Chamois, des vols de vautours toujours très nombreux, quelques Gypaètes barbus et toute sorte d'animaux domestiques qui paissent paisiblement.

Fiche technique

905695
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 85,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6 jours 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 817 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 822 m

  • ▲
    Point haut : 2 358 m
  • ▼
    Point bas : 248 m

Photos

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. A

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
m0rg4n3
m0rg4n3

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour le topo de cette magnifique boucle qui nous a bien aidé car nous avons trouvé très peu d’itinéraires dans le parc des Pics d’Europe !
Petit retour d’expérience si cela peut aider d’autres personnes : nous avons effectué cette boucle sur 4,5 jours, en bivouac et en autonomie, dans le sens inverse de la description proposée (pour des questions de météo plus sure au début du tour), découpée comme suit :
- J1 : Poncebos - Refuge Piccu Urriellu, bivouac au niveau du refuge (emplacements disponibles)
- J2 : Refuge Piccu Urriellu - Cabaña Veronica - Refuge Collado Jermoso - descente quasiment jusqu’à la vallée avec bivouac juste au dessus de Cordinanes (nous n’avons pas vu de passage particulièrement délicat dans la descente, bien qu’une partie soit équipée)
- J3 : Cordinanes - Refuge Vegabaño - Refuge Vega Huerta, bivouac environ 2 km après le refuge, au niveau d’un col (on a connu mieux )
- J4 : Poursuite jusqu’au refuge Vegarredonda - Refuge Vega de Ario, bivouac au niveau du refuge (emplacements disponibles)
J5 : Retour à Poncebos par le canal de Trema et la ruta del Cares
Avec ce découpage, le gros de la difficulté se situe sur les étapes 1 et 2, à effectuer impérativement par temps sec !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.