Située dans les Alpes, la ville d’Annecy est niché au cœur d’un cadre exceptionnel. Surnommée la « Perle des Alpes », la ville est bâtie au pied des montagnes et sur les rives d’un lac, d’une superficie de 26,5 kilomètres carrés, considéré comme étant le plus pur d’Europe. Toute la zone est d’ailleurs réputée pour sa pureté.
La ville est cernée par des montagnes à l’Est et au Sud, et des collines à l’Ouest et au Nord. Au Sud se trouve le massif des Bauges, avec notamment la Montagne du Semnoz qui culmine à 1699 mètres au Crêt de Chatillon. À l’Est de la ville se trouve le massif des Bornes, avec notamment la Tête du Parmelan, à 1832 mètres ou, plus proche de la ville, le Mont Veyrier qui culmine à 1295 mètres d’altitude.
C’est une région où le nombre de randonnées ne manque pas. Bien entendu, étant dans les Alpes, il est fréquent de trouver des itinéraires avec un dénivelé important, comme pour l’accès au Parmelan par Villaz ou encore l’ascension de la Montagne du Semnoz par le Sentier du Refuge à St-Jorioz. Mais il est aussi possible de faire des randonnées qui sont plus accessibles comme celle menant au Chalet Chappuis, pour une vue imprenable sur la région, ou encore le plateau du Semnoz.
L’été, c’est aussi l’occasion de faire des sorties autour du Lac d’Annecy, comme des balades à cheval avec des guides dans un des nombreux centres équestres. Les amateurs de vélo trouveront de quoi s'y plaire : ceux qui aiment le dénivelé pourront tenter l’ascension de la Montagne du Semnoz et ses 1200 mètres de dénivelé depuis Annecy. Pour ceux qui s’essayent pour la première fois, il est possible de rester plus à l’Ouest dans les plaines pour bénéficier d’un terrain plus plat. Il est même possible de se balader en famille en plein centre de la ville pour effectuer la Promenade du Thiou, qui vous emmènera à la découverte de ses pépites. D’autres randonnées familiales sont accessibles autour du lac comme pour la visite de la Réserve Naturelle du Bout-du-Lac.
Il est aussi possible d’effectuer des sorties plus tranquilles comme louer un canoë pour une balade sympathique sur le Lac d’Annecy et des vues inoubliables sur les sommets aux alentours.
En été, la région bénéficie d’un climat tempéré avec des températures variant entre 15 et 26°C autour du Lac d’Annecy. Le nombre d’heures d’ensoleillement atteint son paroxysme en juillet avec 323,77 heures d’ensoleillement durant ce mois.
En revanche, l’hiver est rude car la ville est située aux portes des Alpes. La neige fait son apparition dès les 500 mètres d’altitude à cette saison. Les températures, au niveau du lac, sont aux alentours de 1°C. C’est donc l’occasion de troquer ces chaussures de randonnées pour des sorties en skis ou en raquettes. La région se prête très facilement à ces pratiques hivernales. Un des sites touristiques les plus connus en hiver n’est autre que la station du Semnoz, où quelques hôtels se trouvent à proximité. Il est possible d’y faire des sorties en raquettes, de la luge, du paraski et bien entendu, descendre les pistes de ski pour des sensations inoubliables.
Comme quoi, Annecy est une ville idéale pour des pratiques sportives de toutes sortes pas trop loin de la ville.