Venant de Nice, traverser le village et prendre sur la droite la direction du cimetière d'Annot. Se garer sur le grand parking aménagé à proximité.
(D/A) Depuis le parking, longer le cimetière d'Annot situé sur le chemin asphalté d'Argenton. Prendre la direction du pont en pierre des Chemins de Fer de Provence tout proche. Passer sous l'arcade de pierre et poursuivre en face sur le sentier pavé.
Balisage à suivre : panneaux Jaunes direction Argenton jusqu'au Col de Pelloussis
(1) Au poteau en bois directionnel, suivre tout droit la direction Argenton. C'est par ce sentier muletier historique, pavé de pierres qu'était réalisé au XVIe siècle le transport des nourritures venant de Marseille. Unique en sa conception, il nous amènera au Col de Pelloussis. Franchir le Pont du Bourdon et virer à gauche. Continuer l'ascension vers le Col de Pelloussis. Ne pas tenir compte, au cours de la montée, de carrefours de sentiers. Suivre toujours tout droit ou suivre la direction "Argenton" inscrite sur les panneaux Jaunes.
(2) Au carrefour d'un sentier et d'un chemin carrossable, tourner à droite, direction Argenton. Présence du panneau "Col de Pelloussis- 1350 m " Panneau qui n'est pas à sa bonne place sur la carte. Après une centaine de mètres, le chemin passe à droite et à gauche d'un très bel arbre. Continuer sur une cinquantaine de mètres.
(3) À ce point, situé juste avant la descente, obliquer à droite sur le sentier. Après quelques mètres, un balisage Jaune et des cairns sont en place. Ce très beau sentier où jadis la vie était présente passe entre des sites rocheux. À partir de là, chaque rocher et ruines nous laissent pantois et interrogatif. Suivre le balisage Jaune. Sentier non cartographié mais bien balisé.
(4) À ce carrefour de sentiers, obliquer légèrement à droite et poursuivre tout droit dans ce secteur boisé. Direction Sud. Tout en se déplaçant, ne pas hésiter à sortir du sentier de quelques mètres sur la gauche côté Est, afin de contempler les vues plongeantes sur le canyon. Revenir sur le sentier et poursuivre à travers bois et rochers.
(5) Au carrefour de sentiers, continuer tout droit et observer.
(6) À la Grange de Baume Longe, longer le bâtiment en pierre côté Ouest. Le sentier un peu caché par la nature au départ se poursuit tout de suite à droite de l'angle Sud-Ouest de la grange. Cette partie de sentier descendante est généralement couverte de feuilles.
Balisage Jaune
(7) Au carrefour de sentiers, continuer tout droit. Au panneau Jaune, prendre direction les Portettes. Poursuivre dans cette forêt composée de véritables curiosités naturelles de part ces rochers et arbres aux forme particulières.
(8) S'arrêter quelques instants pour profiter de la vue sur le village de Braux en contrebas et sur le massif alpin. Poursuivre le sentier direction Sud.
(9) Passer entre des murs naturels rocailleux dénommé les Portettes.
(10) Au carrefour de sentiers, suivre tout droit la direction de la Chambre du Roi. Vous pouvez faire un aller-retour sur la piste de gauche pour admirer à nouveau un autre beau point de vue. Les rochers en arches se succèdent sur le sentier à l'approche de la corniche de grès. À chaque instant, c'est un dépaysement.
Présence d'un panneau d'information "ATTENTION POUR VOTRE SECURITE" ne pas s'approcher du bord et une attention particulière pour les enfants.
(11) Le sentier large de 2 m environ passe sur la corniche et sous les roches de grès. Néanmoins, l’à-pic est là. Le déplacement sur le sentier est réalisé avec prudence. Cette corniche de grès non sécurisée, lieu d'école d'escalade est une curiosité naturelle. Vigilance permanente.
(12) Arriver à la Chambre du Roi, une autre pause s'impose. C'est un " clocher d'église en pierre" haut de 30 m à voir et à contempler. Le sentier passe sous la roche. Poursuivre selon le balisage Jaune direction Annot. Continuer sur le chemin descendant en lacets jusqu'à la voie ferrée.
(13) Poursuivre sur ce chemin carrossable qui longe la gare d'Annot et qui surplombe les rails jusqu'au pont de pierre. Passer sous le pont des voies ferrées et tourner à droite. Suivre l'Avenue de la Gare.
(14) Descendre les escaliers situés sur la droite de l'Avenue de la Gare et suivre ensuite la Promenade de la Beite, route goudronnée nous permettant d'entrer au cœur du village d'Annot. À la Place Revelly, tourner à droite sur la Basse Rue et, après quelques mètres, virer à gauche. Franchir l'ancienne porte en pierre qui était l'entrée d'Annot au Moyen-Age. Suivre la rue, contourner l'église par la droite et retrouver le parking du cimetière (D/A).