Anse de Combrit et Site de Lestremeur

Circuit dans les bois le long de l'Anse de Combrit et le bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur : manoir, pigeonnier, fontaine et four à pain.
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.907868° / O 4.173874°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Accès : de Plomelin par la D20 appelée "Route des Chäteaux".
Parking de Moulin Mer dans un délaissé de route (panneau d'informations).

GR®34 et GR®®38 : balisage Blanc et Rouge

(D/A) Dos au parking, rejoindre par la gauche le sentier le long de l’Anse de Combrit bordée d'une zone boisée. Suivre le bord de l’anse où il est possible d'observer de nombreux oiseaux familiers des vasières. Ignorer tous les départs de sentiers sur la gauche et arriver à un poste d'observation.

(1) Peu après, le sentier vire à gauche et remonte pour rejoindre le site de Lestremeur. Bifurquer à droite pour longer un bassin puis une fontaine, une bâtisse qui contient un four à pain, et enfin un beau pigeonnier. Déboucher sur une petite route face au Manoir de Lestremeur.

(2) Tourner à droite en longeant le mur d'enceinte du manoir. Ignorer, à droite, l'accès privé au Manoir de Bodivit et, juste après, la route d'accès à la ferme de Lestrevihan (serres). Arriver à un carrefour de routes et quitter le GR®.

Sans balisage

(3) Virer à droite et suivre cette route bordée de beaux hêtres, dépasser une croix puis une maison en partie en ruine et arriver à un petit parking face à une propriété privée.

(4) Passer une barrière et suivre le sentier aménagé en bordure de champ pour rejoindre le bord de l'Odet. Continuer en surplombant la rivière (vue sur le Pont de Cornouaille qui enjambe cette rivière). Dépasser un endroit où sont regroupées des petites barques.

(5) À cet endroit, deux possibilités :
- à marée basse, descendre sur l'estran et continuer jusqu'au début de l'Anse de Combrit.
- rester sur le sentier pour rejoindre aussi la jonction entre l'Odet et l'Anse de Combrit.
Endroit idéal pour une pause éventuelle (petit espace sableux). Possibilité de continuer sur une partie de l'estran mais le passage privé du bois ne permet pas de faire une boucle et revenir au point (3).

(6) Faire demi-tour. Par le parcours inverse, revenir au carrefour et retrouver le GR®.

GR®34 et GR®®38 : balisage Blanc et Rouge

(3) Virer à droite puis poursuivre tout droit sur la route bordée de hêtres majestueux. Longer un centre hippique à main gauche, négliger à droite les routes menant à Kerlek et Stang Kerlek et arriver à un bois.

(7) Bifurquer à gauche pour le traverser, en suivant plus ou moins un ancien parcours sportif qui n'est plus entretenu. Déboucher au niveau d'une croix, presque en face de la Chapelle Saint-Roch (privée).

Sans balisage

(8) Prendre à gauche un chemin qui surplombe pendant un moment la D20, vire à gauche puis à droite en longeant des plantations de sapins et descend au parking (D/A) sur la gauche.

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking de Moulin Mer
  2. 1 : km 1.41 - alt. 8 m - Poste d'observation
  3. 2 : km 2.55 - alt. 27 m - Manoir de Lestremeur - Pigeonnier de Lestremeur.
  4. 3 : km 2.88 - alt. 35 m - Carrefour de routes
  5. 4 : km 3.71 - alt. 33 m - Parking
  6. 5 : km 4.35 - alt. 5 m - Petite crique
  7. 6 : km 4.63 - alt. 4 m - Début de l'Anse de Combrit
  8. 7 : km 7.14 - alt. 37 m - Entrée du bois
  9. 8 : km 7.6 - alt. 42 m - Chapelle Saint-Roch - Chapelle Saint-Roch (Plomelin)
  10. D/A : km 8.36 - alt. 12 m - Parking de Moulin Mer

Tables de pique-nique au départ et au site de Lestremeur.

Site de Lestremeur.
Manoir de Lestremeur (ne se visite pas), propriété de la famille de Sévigné de 1684 à 1713, famille de la noblesse bretonne, dont la personnalité la plus connue est la marquise de Sévigné.
Manoir de Bodivit (ne se visite pas) où vécut la famille Le Dean, promotrice en Cornouaille de la culture de la pomme de terre.
La chapelle Saint-Roch (privée) date du XVIe siècle et est une ancienne dépendance de Bodivit, ancienne paroisse supprimée en 1790-1792 et rattachée à Plomelin.
Anse de Combrit et bord de l'Odet.