Quitter la D77 venant de Névez en direction de Port-Manech. Tourner à gauche dans une route en sens interdit seulement pour les camping-cars et aller jusqu'à l'espace de stationnement.
(D/A) Dos au parking, se diriger à droite vers l'allée qui mène au Château de Poulguin et longer le mur d'enceinte pour déboucher sur l'Anse de Poulguin.
Balisage GR®34 Blanc et Rouge + PR® Jaune (par poteaux-balises essentiellement).
S'engager à gauche et suivre le bord de la ria sous couvert des arbres. Arriver à la route d'accès à un établissement ostréicole et le contourner par la gauche.
(1) Poursuivre le sentier qui longe l'anse. Chaque fois qu'un ruisseau vient rejoindre la ria une passerelle permet de le franchir. Dépasser un poteau portant la mention Kérochet et continuer jusqu'à la première intersection où un panneau indique Kerdruc 1,3km, Pont-Aven 8,7km.
Balisage PR® Jaune (par poteaux-balises).
(2) Abandonner le GR® et monter à gauche par un chemin creux dans le bois. Au bout, obliquer à droite vers le hameau de Mesmeur (autre point de départ possible). À l'indication Port Manec'h 4,9km, virer à gauche en épingle à cheveux et continuer tout droit sur la route indiquée en impasse. Arriver à un virage avec un gros bloc rocheux à gauche.
(3) Laisser la route continuer vers le hameau de Kérochet et s'engager dans le chemin qui monte régulièrement dans une zone boisée. En fin de bois, terrain de tennis à gauche, repérer sur la gauche un calvaire naïf situé sur la voie d’accès à une propriété. Dépasser une maison où vous remarquerez un ancien puits ainsi qu'un four à pain. Contourner le hameau par la droite et arriver au Stop sur la route de Kervren. Tourner à droite sur environ 50m.
(4) Tourner à gauche et suivre la petite route bordée d'arbres qui contourne les serres. Laisser à gauche l'accès au lieu-dit Cleuziou et continuer tout droit. Traverser une route et arriver à la D77, Route de Port Manec'h.
(5) Traverser avec prudence (pas de passage piétons), suivre cette route par la gauche en utilisant la berne du côté droit qui est plus large. Avancer sur 100m environ et emprunter le premier chemin à droite. Continuer tout droit, franchir une route et poursuivre vers Kerambis, route indiqué en impasse. Contourner par la gauche ce bel ensemble en pierre et noter son joli four à pain. Premier point de vue sur la mer.
Sans balisage
Continuer tout droit en descendant entre les clôtures de prés et atteindre une petite route près d'une maison face à la mer avec un puits reconstitué dans le jardin.
(6) Partir à droite dans un petit chemin, toujours entre des prés. Il vire à droite en angle droit et devient bordé d'arbres. Arriver à un croisement de sentiers.
(7) Virer à gauche dans ce large sentier boisé qui descend dans le vallon et presque en bas, noter sur la droite une petit mare. Continuer à suivre le même sentier dans une direction Sud-Ouest.
(8) Avant la dernière maison , entrer à gauche dans un espace aménagé comportant plusieurs tables de pique-nique. Descendre ensuite sur le sentier côtier au niveau d'un panneau directionnel.
Balisage GR®34 Blanc et Rouge + PR® Jaune (par poteaux-balises essentiellement).
Suivre l'indication Port Manec'h 2km. Ici commence la partie la plus difficile du circuit qui alterne une succession de montées et de descentes parfois par des escaliers de pierre ou taillés dans la roche.
Dépasser les rochers "An Goërled" où des cormorans ont l'habitude de se regrouper puis "Roche Madame" où un panneau nous renseigne sur André Jolly, peintre de Pont-Aven et Névez. Continuer vers le rocher dressé appelé "Le Doigt de Dieu"..
Arriver près du phare blanc et rouge qui marque l'entrée du port de Port Manec'h. À cet endroit, se situe l'estuaire de deux fleuves côtiers: l'Aven à gauche et le Bélon à droite.
Passer sous le phare et emprunter les escaliers pour descendre sur l’esplanade du port que l'on traverse. Monter à droite par la Rue de l'Aven.
(9) Dans le virage, emprunter à droite le sentier André Jolly qui surplombe la plage. Remarquer l'imposant Manoir de Dalmore. Tourner à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Nicolas du XVIe siècle.
(10) Face à la chapelle, s'engager à droite dans un sentier longeant le Manoir Dalmore (on a l'impression d'entrer dans une propriété privée). Au portail, obliquer à gauche dans la Venelle de Pouldon puis à droite pour rejoindre la corniche de Pouldon.
(11) Tourner à gauche, suivre cette route qui un peu plus loin est notée en sens interdit. Continuer tout droit (le tracé violet de la carte est inexact) et déboucher sur la cale de Pouldon (Poul Don, sur la carte). Belle vue sur l'Aven. Suivre le sentier côtier qui part à gauche pour contourner cette anse et arriver à une grande propriété délimitée par une barrière très rustique.
(12) Contourner cette propriété, retrouver un peu plus loin le bord de la rivière et continuer le sentier côtier.
(13) Effectuer un aller/retour vers la crique d'où l'on a une vue sur le Château de Poulguin et son pigeonnier. Revenir sur ses pas, passer près d'une petite croix plantée sur un bloc rocheux et atteindre la voie d’accès au château.
Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).