Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

• ⚐ Commune : Névez (29920)
    Départ/Arrivée : N 47.812643° / O 3.748554°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET

Quitter la D77 venant de Névez en direction de Port-Manech. Tourner à gauche dans une route en sens interdit seulement pour les camping-cars et aller jusqu'à l'espace de stationnement.

(D/A) Dos au parking, se diriger à droite vers l'allée qui mène au Château de Poulguin et longer le mur d'enceinte pour déboucher sur l'Anse de Poulguin.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge + PR® Jaune (par poteaux-balises essentiellement).

S'engager à gauche et suivre le bord de la ria sous couvert des arbres. Arriver à la route d'accès à un établissement ostréicole et le contourner par la gauche.

(1) Poursuivre le sentier qui longe l'anse. Chaque fois qu'un ruisseau vient rejoindre la ria une passerelle permet de le franchir. Dépasser un poteau portant la mention Kérochet et continuer jusqu'à la première intersection où un panneau indique Kerdruc 1,3km, Pont-Aven 8,7km.

Balisage PR® Jaune (par poteaux-balises).

(2) Abandonner le GR® et monter à gauche par un chemin creux dans le bois. Au bout, obliquer à droite vers le hameau de Mesmeur (autre point de départ possible). À l'indication Port Manec'h 4,9km, virer à gauche en épingle à cheveux et continuer tout droit sur la route indiquée en impasse. Arriver à un virage avec un gros bloc rocheux à gauche.

(3) Laisser la route continuer vers le hameau de Kérochet et s'engager dans le chemin qui monte régulièrement dans une zone boisée. En fin de bois, terrain de tennis à gauche, repérer sur la gauche un calvaire naïf situé sur la voie d’accès à une propriété. Dépasser une maison où vous remarquerez un ancien puits ainsi qu'un four à pain. Contourner le hameau par la droite et arriver au Stop sur la route de Kervren. Tourner à droite sur environ 50m.

(4) Tourner à gauche et suivre la petite route bordée d'arbres qui contourne les serres. Laisser à gauche l'accès au lieu-dit Cleuziou et continuer tout droit. Traverser une route et arriver à la D77, Route de Port Manec'h.

(5) Traverser avec prudence (pas de passage piétons), suivre cette route par la gauche en utilisant la berne du côté droit qui est plus large. Avancer sur 100m environ et emprunter le premier chemin à droite. Continuer tout droit, franchir une route et poursuivre vers Kerambis, route indiqué en impasse. Contourner par la gauche ce bel ensemble en pierre et noter son joli four à pain. Premier point de vue sur la mer.

Sans balisage

Continuer tout droit en descendant entre les clôtures de prés et atteindre une petite route près d'une maison face à la mer avec un puits reconstitué dans le jardin.

(6) Partir à droite dans un petit chemin, toujours entre des prés. Il vire à droite en angle droit et devient bordé d'arbres. Arriver à un croisement de sentiers.

(7) Virer à gauche dans ce large sentier boisé qui descend dans le vallon et presque en bas, noter sur la droite une petit mare. Continuer à suivre le même sentier dans une direction Sud-Ouest.

(8) Avant la dernière maison , entrer à gauche dans un espace aménagé comportant plusieurs tables de pique-nique. Descendre ensuite sur le sentier côtier au niveau d'un panneau directionnel.

Suivre l'indication Port Manec'h 2km. Ici commence la partie la plus difficile du circuit qui alterne une succession de montées et de descentes parfois par des escaliers de pierre ou taillés dans la roche.
Dépasser les rochers "An Goërled" où des cormorans ont l'habitude de se regrouper puis "Roche Madame" où un panneau nous renseigne sur André Jolly, peintre de Pont-Aven et Névez. Continuer vers le rocher dressé appelé "Le Doigt de Dieu"..

Arriver près du phare blanc et rouge qui marque l'entrée du port de Port Manec'h. À cet endroit, se situe l'estuaire de deux fleuves côtiers: l'Aven à gauche et le Bélon à droite.
Passer sous le phare et emprunter les escaliers pour descendre sur l’esplanade du port que l'on traverse. Monter à droite par la Rue de l'Aven.

(9) Dans le virage, emprunter à droite le sentier André Jolly qui surplombe la plage. Remarquer l'imposant Manoir de Dalmore. Tourner à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Nicolas du XVIe siècle.

(10) Face à la chapelle, s'engager à droite dans un sentier longeant le Manoir Dalmore (on a l'impression d'entrer dans une propriété privée). Au portail, obliquer à gauche dans la Venelle de Pouldon puis à droite pour rejoindre la corniche de Pouldon.

(11) Tourner à gauche, suivre cette route qui un peu plus loin est notée en sens interdit. Continuer tout droit (le tracé violet de la carte est inexact) et déboucher sur la cale de Pouldon (Poul Don, sur la carte). Belle vue sur l'Aven. Suivre le sentier côtier qui part à gauche pour contourner cette anse et arriver à une grande propriété délimitée par une barrière très rustique.

(12) Contourner cette propriété, retrouver un peu plus loin le bord de la rivière et continuer le sentier côtier.

(13) Effectuer un aller/retour vers la crique d'où l'on a une vue sur le Château de Poulguin et son pigeonnier. Revenir sur ses pas, passer près d'une petite croix plantée sur un bloc rocheux et atteindre la voie d’accès au château.
Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking avant le - Château de Poulguin (Névez)
  2. 1 : km 0.86 - alt. 13 m - Établissement ostréicole
  3. 2 : km 2.49 - alt. 12 m - À gauche, chemin creux montant
  4. 3 : km 3.44 - alt. 20 m - Chemin en face
  5. 4 : km 4.56 - alt. 42 m - Route à gauche
  6. 5 : km 5.32 - alt. 38 m - Traversée de la D77, route de Port Manec'h
  7. 6 : km 6.31 - alt. 36 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 6.79 - alt. 31 m - À gauche, chemin dans le vallon
  9. 8 : km 7.67 - alt. 20 m - Aire de pique-nique
  10. 9 : km 10.06 - alt. 18 m - Sentier André Jolly à droite - Aven (fleuve)
  11. 10 : km 10.5 - alt. 14 m - Chapelle Saint-Nicolas
  12. 11 : km 10.76 - alt. 24 m - À gauche corniche de Pouldon
  13. 12 : km 11.85 - alt. 21 m - Contournemnt d'une propriété et se diriger vers l' - Aven (fleuve)
  14. 13 : km 12.32 - alt. 17 m - Aller/retour à la crique
  15. D/A : km 12.66 - alt. 19 m - Parking avant le Château de Poulguin

Toilettes à Port Manech
Parcours en grande partie ombragé

Remarques: : l'accès au parking de départ n'est pas autorisé aux camping-cars.
Dans ce cas, possibilité de stationner au lieu-dit Mesmeur juste avant le (3).

Le sentier côtier escarpé entre la Pointe de Rospico et Port Manech alterne les montées et descentes parfois par des escaliers de pierre ou taillés dans la roche. Il n'y a pas de danger particulier mais certaines personnes pourront trouver cette partie difficile.
Le dénivelé calculé sous-estime cette partie de sentier (plus près de 200m)

Petit raccourci : Au (12), virer à gauche pour rejoindre directement le point de départ, environ 1km de moins et nettement plus facile.

Port Manech + plage selon la saison.

Chapelle Saint-Nicolas du XVI e siècle et restaurée en 1954. Il s'agit d'un édifice rectangulaire avec une aile au sud. Le vitrail moderne qui représente la pêche miraculeuse est l'oeuvre de Rault. La chapelle abrite les statues de Saint-Nicolas, Saint-Barthélemy, Saint-Avit, Saint-Maurice de Carnoet et un ancien crucifix.

Manoir Darmore

Apoghi

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Belle randonnée

Carabaffe

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Super parcours, varié et avec de magnifiques paysages côtiers. La fin de promenade est superbe. Merci beaucoup !

SCHWARTZ

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Circuit varié entre sentiers côtiers, chemins forestiers, bordures de mer. Paysages magnifiques mis en valeur par une couleur de soleil d'automne. Pas de difficultés majeures sur cette randonnée. Nous recommandons sans hésitation. Pour le point de départ (parking) il est conseillé d'utiliser un GPS.

NiniJeff

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Très belle randonnée facile à effectuer même en hiver.
A refaire aux beaux jours!

randonnée79270

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022

Très belle randonnée surtout en cette saison où il n'y avait pas de monde et sous le soleil 👍👍
Les points de vue sur l'océan sont magnifiques.
Je la conseille fortement.

jolo07

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022

Superbe randonnée fait en juin avec un beau soleil
Vue magnifique sur l'aber et l'océan
Relativement facile aussi bien pour l'orientation et le sentier ! Surveiller quand même les enfants !
Petit port sympathique avec un camion ambulant faisant de bons sandwiches!
Randonnée à recommander

la directrice

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Pique nique sur l'aire indiqué : époustouflant ! Face à la mer !

Thecla

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Très belle randonnée et variée ! Merci pour le tracé et les indications qui sont parfaites. Je recommande vivement cette rando.

louisdelorient

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Départ un peu confus à partir du parking ; on ne voit pas de balise. Il faudrait indiquer "prendre propriété privée" pour retrouver le sentier.
La partie le long de l'Aven est très sympa tout comme la partie le long de la côte. Sous bois agréable
Le reste bien indiqué

mcplomeur

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Très belle rando, 3 parties bien différentes: bords de l'Aven, campagne et bois, bord de mer. Nous avons pique niqué à l'arrivée en bord de mer, 3 tables de pique nique surplombant la côte, un moment magnifique.
Pas trouvé de café sur Port Manech. Comme toujours, le guidage par GPS visorando a été bien utile.
Merci pour cette proposition de rando, vraiment superbe que perso nous préférons à marée haute.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis et ces précisions concernant le point de départ.
je vais les inclure au descriptif.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Eric D.

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Le point de départ serait à détailler un peu mieux. Il faut oser prendre la route avec le sens interdit (ne concernant que les camping-cars) et aller jusqu'à l'espace de stationnement, là d'où partent deux chemins goudronnés avec des barrières (ouvertes). De là, il faut monter par celui dans le prolongement de la route d'arrivée (l'autre est indiqué "propriété privée" et on a bien le parking "dans le dos") jusqu'à l'entrée proprement dite du château. De là, on trouve les marques du GR.
Autre point d'attention : comme indiqué dans la description, entre 5 et 6, on quitte le balisage. Nous n'avons pas fait attention et nous avons tourné à droite en suivant le balisage jaune 400m avant le point 6. Petit raccourci sans conséquence.

Sinon, l'anse du Poulguin est un havre de paix magnifique, surtout par un matin brumeux et le sentier côtier réserve des décors grandioses.

Julien4529

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Superbe randonnée entre terre et mer, en grande partie ombragée en dehors du sentier côtier.
Randonnée effectuée en 4h avec une petite pause pique-nique.
Mis à part 2 petites hésitations de ma part, les indications sont très claires. Il faut juste oser rentrer dans la propriété du château au départ de la randonnée.

Bké29

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Première sortie avec Visorando, une réussite ! Le guidage est parfait et la rando super jolie.
Nous connaissons un peu le coin mais n'avions pas fait ce circuit.
Nous l'avons réalisé en 04h07 (arrêts compris ... photos/gouter etc..) pour 12,06 km réalisés (Montre Garmin).
Les trois parties- Aven/Bois/sentier côtier- sont superbes.
L'Aven à marée basse, c'est bien aussi pour la présence des oiseaux qui fouillent le lit de la rivière.
La bruyère en fleur et les hortensias aussi ajoutent des taches de couleurs tout au long du chemin.
Un peu de monde aujourd'hui sur la côte.Dimanche 05 juillet, quasi sortie de déconfinement et premier jour de vacances.

Je conseille cette sortie qui peut être faite avec pic-nique sur la journée.

aubj56

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : super

Pas de fléchage au départ du parking, l'indication"dos au parking, prenez à droite" nous guide vers une entrée de propriété avec un panneau "propriété privée" ne connaissant pas le coin, nous n'avons pas oser prendre cette entrée alors que le départ du circuit se trouve 100 m plus bas, dommage.
A Mesmeur, nous avons perdu le fléchage et parcouru plus de km que prévu. Mais l'essentiel du circuit étant le sentier côtier, cela ne nous a pas trop perturbé.
Nous le referons l'année prochaine sur une journée avec pic-nic!