Anse de Saint-Cadou vers Pors Meillou

En suivant l'Anse de Saint-Cadou pour rejoindre Pors Meillou sur la rivière Odet: en chemin, deux châteaux et deux chapelles.

• ⚐ Commune : Pleuven (29170)
    Départ/Arrivée : N 47.931241° / O 4.069807°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Départ: parking près de la crêperie au lieu-dit Moulin du Pont, sur la route Quimper-Bénodet.

(D/A) Suivre le bord de la route en direction du rond-point vers Quimper. Contourner ce rond-point par la gauche pour rejoindre l’Anse de Saint-Cadou.
Tourner à gauche et suivre ce large chemin vers l'Ouest. Vous avez toujours le bras de rivière à main droite.

(1) Juste après un chemin balisé qui part sur la gauche, tourner sur la droite pour suivre un sentier qui borde de plus près la rivière. Ce sentier fait une boucle et vous permet d’avoir une vue dégagée sur le Château de Penfrat (propriété privée qui ne se visite pas).

(2) Retrouver le chemin quitté auparavant au niveau d’un très vieux chêne et poursuivre sur la gauche en ignorant un chemin menant au château. Dépasser l’entrée du château et prendre, sur la droite, dans le bois, un sentier parallèle au chemin.

(3) Suivre ce sentier tout en restant en lisière du bois.

(4) Sortir du bois sur la gauche et prendre tout de suite à droite la petite route qui longe un centre équestre.

(5) À l’intersection suivante, virer à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Cadou et son site remarquable. Revenir sur ses pas.

(5) Continuer tout droit jusqu’à la prochaine intersection où on tourne à droite.

(6) Continuer sur une centaine de mètres, prendre le chemin balisé qui part à gauche et le suivre jusqu’à la rencontre avec une route. Traverser la route et poursuivre en face. Au niveau du lieu-dit Botdrez, virer à droite et suivre ce sentier qui longe des champs et des parties boisées.

(7) En arrivant à la route de Pors Meillou, tourner à droite et descendre cette route. Faire un crochet sur la droite pour voir la Chapelle Notre-Dame-du Vray Secours et retrouver la petite route qui descend jusqu’à la cale de Pors Meillou au bord de l’Odet. Sur votre gauche, le domaine de Boutiguéry (visite libre le dimanche après-midi).

(8) Remonter un peu la route pour prendre sur la gauche le petit pont qui franchit le ruisseau et poursuivre par le chemin qui monte progressivement pour rejoindre le lieu-dit Ty Guen où nous sommes passés à l’aller.

(6). Poursuivre par la route de l’aller en virant à gauche.

(5) Tourner à droite (ne pas gagner à nouveau la Chapelle Saint-Cadou). Dépasser Penfrat et le centre équestre.

(4) Virer à gauche dans le bois (borne variante grande boucle) et suivre le marquage Jaune qui fait un circuit dans le bois dans le sens des aiguilles d'une montre.

(10) Atteindre le bord de l’anse d'où l'on a une vue sur le Château de Toulven situé sur l'autre rive. Bien suivre le marquage en suivant le bord de l'anse.

(9) Remonter par le sentier en diagonale pour sortir du bois et rejoindre la route.

(3) La suivre sur la gauche, dépasser le château et poursuivre le chemin pris à l’aller. Laisser la première route sur la droite pour prendre la suivante.

(11) Traverser la résidence du Pont et tourner à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking près de la crêperie
  2. 1 : km 1.09 - alt. 14 m - Boucle avec vue sur le château de Penfrat.
  3. 2 : km 1.49 - alt. 10 m - Vieux chêne.
  4. 3 : km 1.9 - alt. 29 m - Entrée (aller) et sortie (retour) du bois.
  5. 4 : km 2.12 - alt. 29 m - Borne variante grande boucle.
  6. 5 : km 3.02 - alt. 43 m - Bifurcation vers la Chapelle Saint-Cadou.
  7. 6 : km 4.37 - alt. 42 m - Ty Guen
  8. 7 : km 5.86 - alt. 49 m - Route de Pors Meillou.
  9. 8 : km 7.25 - alt. 12 m - Cale de Pors Meillou - Odet (fleuve)
  10. 9 : km 9.85 - alt. 11 m - Remontée dans le bois..
  11. 10 : km 10.33 - alt. 11 m - Bord de l'anse
  12. 11 : km 12.33 - alt. 5 m - Résidence du Pont..
  13. D/A : km 12.63 - alt. 9 m - Parking près de la crêperie

Balisage intermittent: se fonder sur la carte et sur le descriptif.
Tables de pique-nique à la Chapelle Saint-Cadou
Rencontres fréquentes avec des cavaliers.
Ravitaillement au point de départ: bar, boulangerie et crêperie.

À noter : ce circuit emprunte des portions de routes goudronnées.

Philippe-Joseph

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

Les deux parkings privés au départ de la randonnée sont théoriquement réservés à la clientèle de la crêperie et du restaurant.

stazzz29

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit merci ! Cordialement

Merci pour votre avis .
Avez-vous lu la fiche avant de choisir ce parcours ?
"À noter : ce circuit emprunte des portions de routes goudronnées."

Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Je vous rappelle les points que j'avais signalés :
Anse de Saint-Cadou.
Château de Penfrat.
Chapelle Saint-Cadou, ossuaire, calvaire et fontaine.
Chapelle Notre-Dame du Vray Secours.
Domaine de Boutiguéry
Bord de la rivière Odet à Pors Meillou.
Anse et château de Toulven.

Ces points de vue n'ont pas eu l'air de vous avoir intéressé : c'est votre choix.
Cordialement .

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

les 3/4 du parcours sont sur des routes en enrobé , peu d'intérêt pour ma part .

FLOCH ★

Merci pour cet avis et cette précision.
Je vais pouvoir corriger mon descriptif.

Bonne continuation sur Visorando.

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Bonjour, il y a eu une modification sur le terrain. Au point 6, le chemin signalé sur la fiche, qui partait à gauche à côté du hangar, a été fermé par le propriétaire de la maison. Il y a un portail métallique. Il faut continuer une centaine de mètres pour rejoindre un autre chemin qui part à gauche et rejoint l'itinéraire un peu plus loin.
Merci pour cette belle rando.

FLOCH ★

Merci pour ton avis sur cette randonnée ainsi que tes remarques tout à fait justifiées.
Je les ajoutées au descriptif.
Le point de vue d'un autre randonneur est toujours intéressant pour améliorer un descriptif.
Bonne continuation sur Visorando.

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

De beaux endroits à voir, mais pas mal de goudron quand même sur le périple. Au point (2) la carte est correcte mais le descriptif n'est pas clair: il y a une fourche au niveau du vieux chêne et on peut comprendre qu'il prendre à droite à cet endroit, ce qui mènerait au château. En fait il faut prendre à gauche à cette fourche.
Il peut être intéressant de préciser que des tables de picnic sont disponibles à la chapelle de St Cadou, alors qu'il n'y en a aucune à la chapelle ND de Vray Secours, ni à la cale de Pors Meillou.
Ce circuit utilise une partie du circuit 4 balisé jaune "la grande boucle" publié par la Communauté de Communes du pays Fouesnantais.

Brelim

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Trés belle randonée faite par une journée ensoleillée. Nous avons eu un petit plus lors de cette rando: une fête avait lieu sur le site de la chapelle de St Cadou. c'était trés agréable.Domage que la végétation avait camouflée les vues sur les chateaux qui jalonnent le tracé. Je la recommande.

rcanevet

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle promenade. Beaux panoramas sur l'odet qui changent continuellement en fonction de la marée et de la luminosité. Un peu trop de bitume sur le parcours tout de même.

yvonnelegall

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle randonnée sur les bords de l'Odet.

jeanpierre29benodet

très bien

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2038

RAS

ChristianD

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

belle randonnée avec un groupe de 30 personnes
remarques : petite boucle à rajouter pour une vue sur le château de Penfrat et une modification du circuit niveau Ty Guen le sentier a été modifié je peux vous joindre le gpx

corentinnedelec

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

randonnée agréable à faire sans grande difficulté