(D) De la petite place derrière la chapelle, aller vers le sentier côtier. Descendre jusqu’à la pointe..
(1) Prendre à gauche (vue sur la rivière du Sal (ou du Bono))
(2) À la sortie de la petite digue (hameau de En Ty Nuhuy), suivre le sentier littoral à droite sur 2km. Le sentier quitte ensuite l’estuaire du Sal pour longer une petite vasière, à la hauteur de l'Anse de Tenno. Le quitter pour remonter un large chemin bordé de talus.
(3) À la route, aller à droite sur 800m.
Balade nature: raccourci possible pour revenir à Sainte-Avoye. A la route, prendre à droite et tout de suite à gauche vers Bransquel. Continuer jusqu’au hameau des Travaux. En bas sur la gauche, retrouver la digue pour revenir à Sainte-Avoye. Cette digue régule l’arrivée d’eau dans le marais littoral et l’estuaire de la rivière du Rohu qui traverse la commune du nord au sud. Cette roselière abrite la foulque reconnaissable à sa tache blanche, la poule d’eau, le colvert, le héron et l’aigrette blanche.
(4) Prendre à gauche pour aller à Kerhel (Ker-Huel, le village du haut), hameau paisible surplombant Le Rohu, où subsistent quelques maisons à toit de chaume. Continuer par le chemin qui descend dans le vallon du Rohu.
(5) Au carrefour, tourner à gauche pour revenir à Sainte-Avoye (A).
Possibilité de visiter un lavoir communal avant de poursuivre: remonter la route sur 20m à droite. Avant la 1ère maison à gauche du hameau de Kerizan, prendre le petit chemin à gauche.