Parking face à la ria de la Forêt-Fouesnant.
Balisage GR® 34 + Bleu et Jaune
(D/A) Sortir du parking et emprunter le sentier qui longe la ria côté La Forêt-Fouesnant (mairie). Suivre ce sentier qui passe en contre-bas de l’École Notre-Dame Izel Vor, dépasser un espace avec des jeux sportifs et aboutir à un parking. Suivre la rue qui longe l'anse où une bordure a été délimitée pour les piétons et les vélos, arriver à un nouveau parking, le traverser et ignorer la passerelle à gauche menant à la base nautique de Port la Forêt.
(1) Poursuivre le long de l'anse, dépasser la cale de l'ancien port puis un atelier ostréicole où la route s’arrête. Continuer (vue sur la forêt de mâts du port de plaisance) et obliquer à droite le long d'un mur pour contourner une propriété. Arriver face à l'Anse de Penfoulic.
(2) Continuer par la plage à marée basse ou par la servitude de passage prévue en cas de marée haute (porte). Suivre ainsi le sentier côtier qui longe l'anse où l'on peut apercevoir à marée basse les parcs ostréicoles (zone d’hivernage des oies bernache cravant). Ce sentier est bordé de vieux chênes et aboutit à une digue délimitant la zone de marais.
(3) La traverser et, au bout, abandonner le GR® 34.
Sans balisage
S'engager dans une petite route encaissée, ignorer la route de gauche et traverser une digue.
(4) Tourner à gauche vers la Maison des Marais, laisser les bâtiments à main droite et continuer tout droit le long de la zone marécageuse. Ignorer le chemin qui monte dans le bois et arriver à une petite digue, carrefour de chemins.
(5) Bifurquer à gauche, passer à côté de "l'arbre-girafe", chêne pédonculé élu arbre de l'année 2011 (sculpture) et continuer vers le parking près du Manoir de Penfoulic. Tourner à droite et remonter la petite route sur environ 400 m jusqu'à un escalier en bois qui marque le départ d'un sentier le long d'un ruisseau du marais.
(6) Descendre à droite et suivre le sentier qui surplombe ce ruisseau. Après une alternance de petites montées et descentes, franchir une passerelle, continuer de l'autre côté et arriver à la passerelle près de "l'arbre girafe".
(5) Bifurquer à gauche et suivre le parcours emprunté à l'aller sur une centaine de mètres. Au poteau balise, obliquer à gauche pour monter dans le bois. À la première fourche, continuer à gauche puis tout droit jusqu'à la sortie sur une petite route (nombreux tapis d'anémones sylvies au printemps dans cette partie boisée).
Suivre la petite route privée réservée aux riverains à gauche jusqu'à la D44.
(7) Traverser avec une extrême prudence (circulation parfois dense) et continuer en face par le délaissé de route appelé Chemin du Petit Rospiec. Contourner les bâtiments d'une chocolaterie Atelier 5 et une entreprise de menuiserie métallique. Repérer à gauche une croix avec un panneau commémoratif de la libération du canton de Fouesnant en août 44. Arriver à nouveau à la D44, toujours avec une extrême prudence, la traverser et poursuivre par la petite route en face. Passer près d'une cidrerie et d'un camping et arriver à une maison sur la droite dans un virage de la route.
(8) Passer entre la maison et une vieille grange et suivre un chemin caillouteux aux talus très fleuri au printemps qui descend tranquillement pour aboutir à une route près d'un lavoir avec table de pique-nique.
Bifurquer à droite, passer une barrière et continuer par un large chemin boisé qui longe, à main droite, les Étangs de Penfoulic, qui ont été utilisés pour la mytiliculture, et arriver à la digue.
(3) Monter à gauche dans le passage bitumé prévu pour les vélos et marcheurs et continuer sur environ 500 m par la rue principale (indication vélo) jusqu'à une belle propriété dénommée "les Korrigans" à main droite.
(9) Tourner à droite et descendre cet étroit chemin bitumé. En bas, virer à gauche en ignorant la descente vers la cale. Continuer tout droit par une large bande herbeuse, contourner une propriété et prolonger en traversant un espace herbeux, puis par un chemin carrossable le long de maisons à main droite. À la route, tourner à droite pour descendre vers l'anse.
(1) Tourner deux fois à gauche (lavoir), monter la rue en ignorant une impasse à droite et rejoindre une rue transversale.
(10) Tourner à droite Route de Kerambarber qui, plus loin, prend le nom de chemin éponyme, et arriver près de l'École Notre-Dame d'Izel Vor.
Monter en face dans une ruelle, contourner l'église et son calvaire puis redescendre à droite pour retrouver le parking (D/A).