Anse Saint-Nicolas, Cap de la Chèvre, Plage de la Palue depuis Saint-Hernot

Depuis la Maison des Minéraux à Saint-Hernot, dernier gros hameau avant le Cap de la Chèvre, le parcours rejoint le sentier côtier du GR® 34 qui surplombe la Baie de Douarnenez. Sur ce parcours, petite incursion au hameau de Rostudel, ancien village de pêcheurs-paysans datant des XVII, XVIII et IXXe siècles.
La randonnée se poursuit par le Cap de la Chèvre bien connu avant de rejoindre la Plage de la Palue, réputée pour son spot de surf.
Touches patrimoniales avec la Chapelle de Saint-Hernot, le Dolmen de Kerdreux et le Monument de l'Aéronavale au Cap de la Chèvre.

Fiche technique

29225847
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 335 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 337 m

  • ▲
    Point haut : 99 m
  • ▼
    Point bas : 8 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : à Crozon, prendre la direction de Morgat par la D887, au rond-point, au bout de la plage, partir à droite et suivre la D255 en direction du Cap de la Chèvre. À l'entrée du hameau de Saint-Hernot, se garer sur le parking à droite.

PR balisé Jaune

(D/A) Dos au parking, traverser la D225 avec prudence, se diriger vers la Maison des Minéraux et monter tout droit sur environ 1 km sur un large chemin empierré jusqu'à un chemin transversal (panneau "Site de l'Île Vierge").

Hors balisage

(1) Virer à gauche en laissant le PR® partir à droite, ignorer deux voies d'accès à des maisons et tourner à droite (même panneau) pour descendre sur le sentier côtier, celui du GR®34.

GR34 balisé Blanc et Rouge et GRP® Tour de la Presqu’île de Crozon

(2) Tourner à droite et surplomber la Pointe de Saint-Hernot ou Île Vierge dont l’accès est interdit au public pour des raisons de sécurité depuis mars 2020, reste un beau point de vue sur cette plage. Continuer sur le sentier côtier vers la Pointe de Rostudel. Bien suivre le sentier en cours de réaménagement suite aux importants dégâts de la tempête Ciran (2022). Dépasser une pancarte indiquant l’accès au hameau de Saint-Nogard.

(3) Poursuivre sur le sentier côtier caillouteux (grès armoricain) qui enchaîne les montées raides suivies de descentes rapides. Dépasser la Pointe du Dolmen et surplomber l'Anse Saint-Nicolas : beau point de vue sur la Baie de Douarnenez dominée par le Ménez-Hom, point culminant des Montagnes Noires. En chemin, remarquer une fontaine et un lavoir, seul point d'eau pour les habitants du hameau de Kerroux avant l'arrivée de l'eau courante. Arriver à une fourche (pancarte Rostuel)

PR balisé Jaune

(4) Monter à droite en quittant le sentier côtier et rejoindre le hameau de Rostudel, ancien village de pêcheurs-paysans par un chemin herbeux très humide (mai 2024) Remarquer l'aspect compact du bâti qui s'apparente à une architecture de défense (ici contre le vent).

(5) Déambuler dans le hameau, puis revenir sur ses pas jusqu'au sentier côtier.

GR34 balisé Blanc et Rouge et GRP® Tour de la Presqu'Île de Crozon

(4) Tourner à droite, passer près d'une fontaine et un lavoir, seul point d'eau pour les habitants du hameau de Rostudel puis près des ruines d'une ancienne batterie côtière en grande partie enfouie dans la végétation et rejoindre un autre sentier en provenance du hameau de Rostudel.

(6) Continuer sur le sentier côtier qui oblique vers la gauche : c'est la partie la plus fleurie du parcours (mai 2024) avec la présence d’asphodèles.

(7) Poursuivre régulièrement vers la Cap de la Chèvre, pointe Sud de la Presqu'Île de Crozon : ''vue sur la côte du Cap Sizun, la Pointe du Van. Ici aussi, respecter le tracé du sentier délimité par un filin pour protéger la végétation. Passer en contrebas du sémaphore et arriver au Mémorial de l'Aéronautique Navale.

(8) Après une visite du site, dépasser un gros blockhaus et poursuivre en alternant des montées et des descentes moins accentuées. Obliquer au Nord-Est et entamer une descente vers l'Anse de Porzh Kreguen. Noter la végétation beaucoup plus rase car exposée aux vent dominant de l'Ouest et aussi l'absence d'arbres.

(9) Remonter, passer deux pointes où on peut observer les plissements dus aux bouleversements géologiques et arriver au niveau de la grande Plage de la Palue, spot prisé des surfeurs.

(10) Continuer par le cheminement sur la dune qui borde cette plage jusqu'à une zone de parking que l'on aperçoit sur la hauteur en contrebas du village de la Palue.

Sans balisage

(11) Monter à droite en laissant le GR®34, continuer tout droit. Rejoindre la route d'accès au parking et, à l'entrée du hameau de la Palue, après les dernières zone de stationnement, tourner à droite pour passer à l'arrière des maisons par un cheminement piétons.

(12) Au bout du chemin, virer à droite dans le sentier qui descend en serpentant dans la lande. Traverser le fond du vallon et rejoindre une fourche près du hameau de Kerdreux.

(13) Serrer à gauche, passer près d'un petit dolmen et tourner à gauche pour rentrer dans le hameau de Kerdreux, d'un caractère plus austère.

(14) Tourner à droite dans la première ruelle et prolonger par un sentier herbeux et très humide (mai 2024) jusqu'à un large chemin empierré.

(15) Virer à gauche et suivre tout droit ce large chemin qui débouche sur la D255 que l'on emprunte sur quelques mètres.

(16) Juste avant le n°12, bifurquer à gauche sur un chemin qui débouche face à la Chapelle Saint-Hernot. Tourner à droite, croiser une route et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking de Saint-Hernot (maison des minéraux) - Chapelle Saint-Hernot (Crozon)
  2. 1 : km 0.69 - alt. 84 m - Bifurcation (panneau site de l'Île Vierge)
  3. 2 : km 1.08 - alt. 71 m - Jonction GR34 - Pointe de Saint-Hernot
  4. 3 : km 2.88 - alt. 94 m - Pointe de Rostudel - Pointe de Saint-Hernot
  5. 4 : km 5.85 - alt. 78 m - Bifurcation vers Rostudel
  6. 5 : km 6.23 - alt. 93 m - Hameau de Rostudel
  7. 6 : km 6.99 - alt. 55 m - Jonction GR34
  8. 7 : km 7.27 - alt. 68 m - Zone fleurie
  9. 8 : km 8.49 - alt. 95 m - Monument de l'Aéronautique Navale - Cap de la Chèvre
  10. 9 : km 10.35 - alt. 70 m - Anse de Porzh Kreguen
  11. 10 : km 12.25 - alt. 44 m - Bifurcation - Plage de la Palue
  12. 11 : km 13.33 - alt. 12 m - Bifurcation
  13. 12 : km 14.05 - alt. 48 m - Hameau de la Palue
  14. 13 : km 14.78 - alt. 33 m - Fourche à l'entrée de Kerdreux - Dolmen de Kerdreux
  15. 14 : km 15.03 - alt. 40 m - Hameau de Kerdreux
  16. 15 : km 15.7 - alt. 79 m - Large chemin empierré
  17. 16 : km 16.74 - alt. 63 m - D255. Vers la - Chapelle Saint-Hernot (Crozon)
  18. D/A : km 17.17 - alt. 56 m - Parking de Saint-Hernot (maison des minéraux)

Informations pratiques

Parcours assez physique sur le sentier côtier entre le (2) et le (8).
NB : le dénivelé semble sous-estimé car le sentier alterne de montées et descentes parfois assez abruptes.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Judéaux
Judéaux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Chemin très fréquenté car utilisé en partie par des coureurs à pied. Sinon très belle balade, tonique.

XtremTrekking
XtremTrekking
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée qui rappelle les calanques méditerranéennes (surtout sur les premiers Km de l'Anse de Saint-Nicolas), donc cela reste un parcours assez sportif tout de même.

Très facile à suivre, il suffit de toujours longer le sentier au plus proche de la côte. Il y a quelques variantes qui permettent de moins faire les montagnes russes, au détriment d'être moins proche de l'océan.

On peut remarquer les stigmates d'une violente tempête qui a couché pas mal d'arbres.

Compter environ 2h de marche effective pour arriver vers le Km 7.5 sur le Cap de la Chèvre. Il y a quelques spots très sympas qui permettent de pique-niquer à 2 ou 3 personnes max, au plus proche de l'eau, au bord des falaises -- Il faut pour cela quitter le sentier et descendre sur une piste très très raide. Grosse exposition au vent.

Après la Plage de la Palue, nous avons simplifié la randonnées à partir du Point N°12 pour filer Plein Est vers le Parking. Cela se fait très fluidement, en passant sur des petits chemins et sentiers très calmes, qui bordent les habitations et les jardins -- Très jolis et recommandés ! Cela a permis de descendre la randonnée à une distance totale à un peu moins de 15km (457m D+ / D-), pour environ un peu moins de 4h de marche effective.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Mon intention était de faire une randonnée à la journée.
Vous avez raison de dire qu'il y a plusieurs possibilités pour la raccourcir.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)

epiluc91
epiluc91

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous n'avons fait que très partiellement cette rando (entre la côte 97 (Keravel) et le point 9 (puis retour keravel par l'intérieur), mais celle ci nous est apparu magnifique. Les paysages sont sauvages et grandioses. Ce petit parcours peut être une alternative pour qui ne souhaite pas se lancer dans une rando de 6h15.....

Fabounette
Fabounette

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit avec des paysages magnifiques et du dénivelé ! Ça grimpe par moment.
Une superbe rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.