Anses de Kersaux et du Minaouët au départ du Passage Lanriec

La première partie de ce parcours suit le sentier côtier entre plages, falaises et chaos rocheux, jusqu’au moulin à marée niché au fond de l’Anse du Minaouët tout en offrant de très beaux points de vue sur Concarneau, la Ville Close et la Baie de la Forêt.
La seconde partie traverse une zone plus densément urbanisée et réserve quelques surprises comme la découverte de sentiers, de zones humides et de petits bois peu connus peut-être même des Concarnois.

31998887

• ⚐ Commune : Concarneau (29900)
    Départ/Arrivée : N 47.872095° / O 3.910691°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0620ET

Départ au parking de la Place Duquesne au Passage Lanriec.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(D/A) Face à la Ville Close, prendre à gauche le GR®34, dépasser la statue d’Abraham Duquesne et le Centre Européen de Formation Continue Maritime et poursuivre sur le GR® qui alterne sentiers et sections bitumées pour atteindre la Plage du Porzou.

(1) Continuer sur le GR® et traverser le Bois du Porzou pour contourner la piscine par la droite. Laisser à main gauche le Centre Nautique et le Parking de Kersaux et poursuivre jusqu’à une vaste esplanade à l’arrière du Lycée Pierre Guéguin. La longer par la droite jusqu’au départ d’un sentier à droite entre deux maisons.

(2) Suivre ce sentier, traverser la Rue Jean Jaurès, prendre la rue en face qui se prolonge par un sentier et croiser la Rue Utrillo. La suivre à droite sur quelques mètres puis virer à gauche dans la Rue du Galion et la suivre jusqu’au bout.

(3) Prendre à droite dans la Rue des Terres Neuvas puis à gauche dans l’Impasse du Drakkar qui oblique à gauche puis à droite et se poursuit par un sentier qui rejoint l’Avenue du Cabellou. La suivre à droite par un passage aménagé, traverser un ruisseau sur une passerelle et contourner par la droite un terrain de tennis.

(4) Poursuivre sur le GR® et rejoindre une petite route nommée Chemin de Park Rouz qui oblique à droite puis à gauche avant d’atteindre l’Avenue du Cabellou. La suivre à droite sur une centaine de mètres et longer la Plage de la Belle Étoile jusqu’à la Chapelle Saint-Fiacre.

(5) Dos à la chapelle, prendre à droite l’Avenue du Cabellou puis encore à droite l’Allée des Genêts d’Or. Traverser l’Allée des Fleurs d’Ajoncs et prendre en face, légèrement sur la droite, l’Allée des Tamaris. Poursuivre, traverser l’Allée des Sauges et atteindre la jolie Plage des Bouchers.

(6) Quitter le bitume et poursuivre à gauche sur le GR® par un sentier qui longe plusieurs petites plages avant de s’enfoncer dans l’Anse du Minaouët (Anse du Moulin à Mer sur la carte IGN) et d’atteindre le Moulin éponyme après avoir contourné une série de criques plus ou moins profondes (remarquer en chemin plusieurs chaos rocheux).

Sans balisage

(7) Dos au moulin, revenir sur ses pas, repérer en face un étroit sentier entre l’arrière d’une maison et un grillage et le suivre, enjamber un échalier à l'intersection du sentier avec une petite route nommée Chemin de Kerambars et la suivre à gauche pour atteindre l’entrée du hameau de Kerambars.

Balisage VTT (Jaune)

(8) Prendre à droite un sentier en légère montée pour aboutir à un lotissement, traverser l’Avenue du Cabellou et poursuivre en face dans la Rue Jean Mermoz. Traverser avec prudence la Rue de Trégunc (D322), prendre en face la Rue de la Carène et, après une cinquantaine de mètres, virer à droite dans un sentier qui contourne un lotissement et rejoint une zone humide en sous-bois.

(9) Poursuivre sur le sentier qui oblique à gauche, ignorer un sentier sur la gauche et prendre à droite pour traverser un ruisseau sur une passerelle et rejoindre la Rue Louis Néel. Suivre cette rue, traverser la Rue Ambroise Paré, poursuivre en face dans la Rue Léonard de Vinci et atteindre la Rue de Lanriec.

(10) La traverser avec prudence, poursuivre à gauche sur un large trottoir, ignorer une première rue à droite et virer à droite dans la Rue de la Grande Hermine. La suivre jusqu’au bout, prendre à gauche sur quelques mètres la Rue de la Fontaine aux Loups et repérer un sentier à droite à l’orée d’un bois.

(11) Suivre ce sentier en descente et se diriger vers le Nord-Ouest en laissant à main gauche, sur les hauteurs, les habitations et à main droite, en contrebas, les bâtiments industriels du port.

Sans balisage

À la sortie du bois, prendre une petite route à droite qui aboutit à la Rue de Trégunc.

(12) La remonter à gauche sur un large trottoir, dépasser un grand hangar à main droite et traverser avec prudence pour prendre à droite la Rue Louis Krebs. Tourner à droite dans la Rue de Verdun qui se poursuit par la Rue du Vétéran puis virer à droite dans la Rue Mauduit Duplessis pour rejoindre la Place Duquesne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Place Duquesne - Moros (fleuve)
  2. 1 : km 1.21 - alt. 8 m - Plage du Porzou
  12. 11 : km 10.04 - alt. 24 m - Orée d'un bois
  13. 12 : km 10.62 - alt. 7 m - Rue de Trégunc
  14. D/A : km 11.16 - alt. 6 m - Place Duquesne

Quelques passages boueux entre (6) et (7) en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnée tige haute conseillées le cas échéant.

Entre (11) et (12), l’orientation peut être délicate car, bien que le bois soit de taille modeste, de nombreux sentiers s’y croisent et s’y entrecroisent. De plus, la carte IGN n’est pas d’un grand secours car imprécise à cet endroit. Le plus simple est de toujours descendre en veillant à conserver les bâtiments industriels à main droite.

Un peu de bitume au retour mais dans des rues peu fréquentées de lotissements ou sur des axes plus passants mais dotés de larges trottoirs ou de passages aménagés.

Le sentier côtier peut être très fréquenté à la belle saison.

Parkings alternatifs Allée Coubertin près de la piscine ou à la Plage de la Belle Étoile au Cabellou mais très fréquenté en été.

Nombreuses tables de pique-nique tout au long du sentier côtier.

Toilettes au point de départ près de l'embarcadère du bac, à la Plage de la Belle Étoile et à la Plage des Bouchers.

Moulin à marée du Minaouët.
Chapelle Saint-Fiacre du Cabellou.
Anse de Kersaux et du Minaouët.
Plages de la Belle Éoile, des Bouchers, du Porzou et nombreuses petites plages anonymes.
Très beaux points de vue sur Concarneau, la Ville Close et la Baie de la Forêt.

Une visite de la Ville Close en empruntant le Bac du Passage complète agréablement ce parcours.