Anses du Petit Moulin et du Groasguen

Promenade tranquille et belle découverte des anses du Petit Moulin et du Groasguen débouchant sur la Mer Blanche, lagune située derrière la Dune Domaniale de Mousterlin. Ces anses sont des zones d'hivernage des oies Bernaches Cravants.

• ⚐ Commune : Bénodet (29950)
    Départ/Arrivée : N 47.878113° / O 4.079678°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

À l'entrée de Bénodet par la D34 en venant de Quimper, prendre la D44 en direction de Fouesnant. Au niveau du lieu-dit kerveil, repérer sur la la gauche une réserve de voie pour se garer

(D/A) Du point de stationnement, longer la D44 sur une centaine de mètres puis la traverser avec une extrême prudence (pas de passage protégé) et s'engager dans la route en face (panneau d'information sur le circuit). Repérer un beau lavoir sur la gauche puis avancer d'une dizaine de mètres.

Poteau balise marque Rose : Anse du Petit Moulin

S'engager dans ce petit sentier qui se faufile entre des zones marécageuses et aboutit à un parking où l'on rejoint le GR® 34.

GR® 34 balisé Blanc et Rouge + circuit : Anse du Petit Moulin (Rose)

(2) Dépasser une fontaine et un lavoir à main gauche, et continuer sur le sentier bordant une zone marécageuse et qui aboutit à la digue fermant l'Anse du Petit Moulin. La traverser et au bout, quitter le GR® pour continuer tout droit dans le bois de pins et arriver à la zone de platelage où l'on retrouve le GR®.

(3) S'engager sur ce bel aménagement qui permet de traverser le fond de l'anse : attention en cas d'humidité, les planches peuvent être glissantes. Poursuivre par un sentier qui contourne l'anse et se prolonge par un bout de route goudronnée.

GR® 34 balisé Blanc et Rouge

(4) Au croisement, face au gîte du Letty, obliquer à gauche et poursuivre par un beau chemin qui surplombe l'anse et atteindre, à la pointe, un bel espace herbeux avec des tables de pique-nique.

(5) Continuer en suivant le haut du bord de mer face à la Dune Domaniale de Mousterlin, dépasser une rue où se situe le centre nautique, puis un plan d'eau à main droite. Arriver à la plage un peu avant le Camping le Letty.

(6) Au panneau, indiquant la variante à marée haute, quitter le bord de mer par la rue à droite, tourner à droite avec le balisage à la première bifurcation et continuer dans la même rue jusqu'au virage à gauche.

(7) Virer à droite dans un chemin en terre qui descend vers un plan petit plan d'eau (le tracé violet de la variante du GR® n'est plus exact). Retrouver le bord de mer et le suivre à gauche jusqu'au centre nautique.
Quitter le bord de mer par la gauche en remontant la rue où est situé le centre nautique et rejoindre un rond-point.

Tourner à droite dans cette petite rue en impasse panneautée Hent Beg Groasguen (Rue de la Pointe de Groasguen) et la suivre jusqu'au bout.

(5) Traverser le parking et reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller jusqu'au panneau indiquant la variante.

(4) S'y engager à droite sur la trace dans les herbes et suivre au plus près le bord de l'anse.
NB : cette variante n'est pas possible à marée haute et risque d'être très humide en hiver.
Rejoindre le parcours de l'aller et passer le platelage

(3) Virer à droite pour suivre le sentier au plus près du fond de l'anse, traverser la digue et continuer le sentier de l'aller.

(2) Poursuivre, avec le GR® par la petite route qui remonte puis abandonner celui-ci pour aller tout droit jusqu-à la D44. Traverser toujours avec une extrême prudence (pas de passage protégé) puis virer à gauche pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Stationnement sur réserve de voie bord D44
  2. 1 : km 0.17 - alt. 6 m - Poteau-balise début du sentier
  3. 2 : km 0.53 - alt. 9 m - Parking jonction GR
  4. 3 : km 1.06 - alt. 3 m - Platelage
  5. 4 : km 1.86 - alt. 5 m - Croisement (variante)
  6. 5 : km 2.51 - alt. 3 m - Parking et espace herbeux
  7. 6 : km 3.39 - alt. 2 m - Panneau variante à marée haute
  8. 7 : km 3.74 - alt. 9 m - Chemin en terre
  9. D/A : km 7.03 - alt. 7 m - Stationnement sur réserve de voie bord D44

Autres parkings de départ aux points , (5) et près du centre nautique entre les points (5) et (6).
Trois points toilettes entre les points (5) et (6).
Tables de pique-nique à la pointe (5).
Variante : au point , une variante est indiquée mais seulement possible à marée basse (panneau). Je ne l'ai pas expérimentée car à cette date (janvier 2021), le passage, malgré la marée basse, aurait presque nécessité des bottes. À voir à la belle saison.

laurentlepage29

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Je l'ai fait en partant du Letty et complété par le circuit "de Kergaouen" qui va au golf de l'Odet. 10 km très agréables.

Je n'arrive plus à enregistrer mes traces. Au lieu d'enregistrer point par point, il y a des grandes lignes droites sur quelques point du tracé

Ninja

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Très bien aménagé. Parcours facile trés beau surtout à marée haute merci

Patrice Leconte

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2023

Une petite randonnée bien agréable, sur des sentiers biens aménagés.