La randonnée part du parking du Cimetière de la Candolle.
(D/A) Emprunter l'impasse qui longe la clôture du cimetière à gauche. À l'opposé de l'entrée et au bout, prendre le chemin bétonné à gauche marqué "Accès à la Forêt Communale". Au bout de ce court chemin poursuivre le long de la clôture et on aperçoit un poteau indicateur, c'est le tracé Bleu. Suivre ce tracé Bleu vers la droite par la piste. La piste descend brutalement pour remonter aussitôt. On arrive à une bifurcation de pistes
(1). Pour varier, laisser le tracé Bleu (on le prendra au retour) et emprunter la piste à droite qui monte puis devient plus inclinée (partie bétonné). La piste monte moins.
(2) Après 50 m, bifurquer sur un sentier à droite non balisé mais bien visible. On atteint une citerne (environ 235 m d'altitude) que l'on contourne par la droite. Deux itinéraires partent de là mais vont au même endroit rejoindre le tracé Jaune de la Candolle. On arrive rapidement au col entre Candolle-Escourtines (260m) où le sentier bifurque.
(3) Laisser à gauche la partie qui monte au Sud et prendre à droite (Ouest) pour descendre dans le vallon des Escourtines. Après un passage rocheux raide (mettre les mains), descendre le sentier et après un pierrier un peu instable, on arrive à une bifurcation.
(4) La prendre à gauche (Sud) lLitinéraire n'est plus balisé mais le sentier est toujours bien visible. On monte dans un vallon ombragé (Sud-ouest) qui s’élargit et se termine par la montée d'un pierrier raide. Le sentier est moins visible mais des cairns vous guident et on rejoint une piste. Poursuivre à droite sur cette piste et on arrive à un promontoire qui domine le vallon des Escourtines. Redescendre au mieux par la gauche en direction du Sud (ça passe toujours). On rejoint le départ du vallon des Quarres.
(5) Reprendre la montée plein sud par un chemin caillouteux avec d'anciennes marques Jaune. Au bout (borne), c'est l'antécime Est du Mont Lantin (504m), point haut de la randonnée qui surplombe le camp militaire de Carpiagne. De là, la vue est superbe vers Cassis, le cap Canaille et la côte varoise.
Le tracé Jaune continue vers le mont Lantin mais l'accès à cette partie est réglementé en raison du camp militaire.
(6) Redescendre par le même sentier en restant à gauche, au bout de quelques minutes on trouve un cairn qui indique le départ du sentier qui emprunte le vallon des Escourtines .
(5) Ce sentier, non balisé, s'oriente Sud-Est, en balcon, avant de redescendre Nord-Ouest. La descente se fait principalement dans le talweg et reste à l'ombre le matin. Le sentier s'oriente au Nord et on passe successivement, deux verrous rocheux sans grandes difficultés. Le sentier s'oriente nord-est et le vallon se resserre avant de déboucher à une bifurcation où l'on trouve un balisage en Jaune.
.(7) Prendre sur la gauche, plein Ouest, par des rochers faciles. Le tracé Jaune monte assez raide puis repart vers le Nord et devient moins incliné. On atteint le col Limite point de passage entre les vallons des Escourtines et du Luinant. On laisse le balisage Jaune qui redescend dans le vallon du Luinant pour emprunter le tracé Bleu à droite qui monte dans les rochers et atteint le balcon des Escourtines (Borne 432m - non nommé sur les cartes). La descente se fait sur le versant Est d'abord raide puis arrive à une bifurcation. À gauche (Nord) le sentier descend vers la Millière. On poursuit à l'Est en longeant une crête qui domine le vallon des Escourtines. Le sentier s'oriente vers le Nord, descend en lacets sous les pins et se termine par un passage dans le rocher (facile). On atteint la route (parking). On repart vers le Sud (tracé Jaune) en remontant le vallon des Escourtines. Dans cette partie, le vallon est très encaissé et les arbres bien présents. On atteint une nouvelle bifurcation du tracé Jaune et on prend à gauche par des pentes raides puis des rochers (parfois glissants) jusqu'à rejoindre la bifurcation passée à l'aller.
(4) La montée au col se fait par le même itinéraire puis on rejoint la Citerne.
(8) Pour varier mais on peut reprendre l'itinéraire de montée, descendre directement par un sentier qui coupe la piste et atteint une autre citerne:
:9::. On reprend alors le tracé Bleu jusqu'au point de départ.