Se garer sur le parking du Fort Carré d'Antibes, gratuit durant une grande partie de l'année. Soyez vigilant durant cette randonnée, vous traverserez de nombreux espaces urbains.
(D/A) Traverser la route du bord de mer, avec prudence, et commencer à longer le littoral.
(1) À cet endroit se situe l'entrée du Fort Carré, vestige du XVIe siècle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Contourner les remparts, puis les bassins du Port Vauban.
(2) Entrer dans la ville par le square du 8 mai 1945, puis tourner à gauche, Boulevard de l'Aiguillon, pour observer les casemates transformées par des boutiquiers. Une fois au bout, tourner à droite, Rue Aubernon, et avancer jusqu'à mi-rue.
(3) Passer sous le porche à gauche et prendre le temps de s'égarer dans les vieilles pierres d'Antibes en passant, notamment, par la Rue Saint-Esprit, pleine de charme. Dépasser la cathédrale et tourner à gauche, pour arriver Promenade de l'Amirale de Grasse.
(4) Prendre à droite, longer le Musée Picasso, rejoindre les remparts et les suivre.
(5) Au bout des remparts, passer devant le Musée d'Archéologie. Bifurquer sur la gauche, juste après, pour pénétrer dans le Square longeant le bord de mer. Suivre au plus près le littoral
(6) Passer la Pointe de l'Ilet, poursuivre le long de la plage, jusqu'à la Base de Voile. Rejoindre le Boulevard James Willie.
(7) Continuer en longeant la Plage de la Salis, jusqu'au petit Port de la Salis.
(8) Tourner à droite dans le virage et, tout de suite, juste avant le portail qui ferme l'impasse, prendre à gauche dans le bois de la Garoupe. C'est un sentier de terre qui serpente dans cette forêt. Dépaysement garanti ! À l'intérieur de cet espace boisé, des chênes, des pins d'Alep et des oliviers. À chaque carrefour de sentiers, continuer toujours tout droit
(9) Emprunter, à ce niveau, l'escalier qui donne accès, tout de suite, à un chemin de croix caladé. Prendre à droite et remonter quelques marches pour arriver sur le plateau de la Garoupe, au sommet du Chemin du Calvaire.
(10) Accéder à une table d'orientation. Contourner la chapelle par cette route goudronnée dénommée Route de la Chapelle. Réaliser un tour complet du site, sans oublier d'observer le phare haut de 30 m qui éclaire à plus de 60 km. Une autre chapelle et le sémaphore se situent à l'arrière du phare. Revenir à la table d'orientation
(10) Reprendre et descendre le Chemin du Calvaire, où chaque oratoire est en relief.
(11) À ce niveau, le Chemin du Calvaire, qui est caladé, tourne sur la gauche et se poursuit pour déboucher sur port de la Salis.
(8) Reprendre le bord de mer, jusqu'à la Point de l'Ilette.
(6) Rejoindre le Boulevard du Maréchal Leclerc, le suivre à droite, puis filer tout droit le long du Square Albert 1er, sans y pénétrer. Plus loin, entrer à droite dans le Square Élie Lévy, déjà traversé à l'aller. Longer à nouveau le Musée d'Archéologie, qui sera à votre droite, continuer quelques mètres, en direction du Vieil Antibes.
(5) Tourner à gauche dans la Rue du Haut Castelet. Négocier le virage à droite, puis prendre à gauche, Rue du Cannet, en contournant la caserne. Suivre ensuite, à gauche, la Rue du Général Vandenberg
(12) Obliquer sur la droite pour traverser le petit parking, puis suivre l'Avenue du 24 Août jusqu'à la Place Guynemer. Aller tout droit, obliquer sur la gauche pour suivre l'Avenue du Grand Cavalier et parvenir à un carrefour en étoile.
(13) Prendre à droite, en oblique, l'Avenue Tournelli. Au n°11 se trouve le Musée de la carte postale, unique en France et en Europe. Déboucher Avenue Pasteur, la suivre à gauche, puis virer à droite, Avenue de la Libération, pour rejoindre le grand rond-point.
(14) Tourner à gauche et longer, entièrement, l'Avenue du 11 Novembre pour rejoindre le parking (D/A).