Départ du parking, à la sortie du village, direction Genestelle, en contrebas de la départementale, (parking payant).
(D/A) Du parking, rejoindre la route et atteindre la bifurcation au centre du village, en haut de la montée.
(1) Partir à gauche, et arriver sur la Place de la Résistance. Passer devant l'entrée de la Maison Jean Ferrat (musée) et continuer à gauche de l'église. Ignorer une voyette à droite, et atteindre une rue transversale.
(2) Poursuivre à droite, sortir de l'enceinte du village, et descendre. Passer à côté du Rocher du Fromage, puis traverser le pont sur la Volane. Faire quelques mètres à gauche, avec prudence, et accéder au point de vue situé à gauche, dans le virage à droite de la route.
(3) Faire ensuite demi-tour, et repasser sur le pont. Continuer sur la route qui longe le Ruisseau de Bise à main droite. Au pont suivant, ne pas hésiter à le traverser et à faire quelques mètres, en aller-retour, pour bénéficier d'une vue sur le village. De retour, aller à droite, longer la remarquable coulée de lave qui forme une falaise à main gauche, et rejoindre le croisement suivant.
(4) Juste après, quitter le bitume et emprunter les escaliers qui grimpent à gauche. Prolonger sur le sentier, puis sur un petit chemin. Entrer dans le village, et retrouver l'itinéraire déjà emprunté.
(2) Grimper à droite et, quelques mètres après, virer en épingle sur la voyette à gauche. Longer le mur de l'église à main droite, et repérer les différentes sculptures collées sur celui-ci. Après en avoir fait quasiment le tour, revenir sur ses pas et prendre la rue à droite, Rue des Lavoirs, qui démarre à l'arrière du bâtiment. Suivre celle-ci, rejoindre la Place de la Résistance, puis la bifurcation avec la départementale.
(1) Filer en descente à gauche, puis prendre la 1re rue à droite, en direction du cimetière et de la Maison d'Antraigues. Longer l'Espace Culturel Christine Sèvres à main gauche, puis entrer dans le cimetière et trouver, tout de suite à droite, la tombe de Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat.
(5) Le cimetière est en trois parties, descendre sur la 2e, en contrebas, et rejoindre la 3e sur la gauche. Filer tout droit et arriver sur la tombe de Christine Sèvres (première épouse de Jean Ferrat).
Revenir sur ses pas, et sortir du cimetière par le bas. Continuer, avec prudence, à droite, et atteindre le départ d'un sentier à gauche avec une table d'interprétation.
(6) L'emprunter, rejoindre la route en contrebas, la traverser, avec prudence, et arriver sur un parking à proximité de la formation géologique avec la Cascade de l'Espissart (peu d'eau).
(7) Monter ensuite le long de la départementale, avec prudence, et remarquer le canal desservant les moulinages à main droite. Au pont, profiter d'un petit détour à gauche pour voir la Volane et le canal, puis emprunter la route qui monte au village d'Antraigues, direction centre bourg.
(1) À la bifurcation, en haut de la montée, poursuivre sur la départementale et rejoindre le parking (D/A).