Antsestegi et Lizartzu depuis Otxondo

Une belle randonnée qui, malgré un dénivelé raisonnable, vous permettra d'admirer de nombreux sommets essentiels du Pays Basque et vous offrira aussi, par temps clair, une vue imprenable sur la côte.

Pour atteindre le point de départ, traverser la frontière à Dantxaria et suivre la N-121-B jusqu'au Col d'Otxondo. Au col, prendre à gauche la "route piste" qui va vers le Gorramendi. Après 1,2 km, trouver sur la droite un petit parking herbeux.

(D/A) Traverser la route et s'engager sur la piste qui part au Nord. Laisser sur la droite la piste qui monte et aller chercher une dizaine de mètres plus loin un sentier qui s'élève à droite. Suivre ce sentier, passer devant un ancien petit poste militaire et 50 m plus loin et continuer en face en suivant le sentier en crête.

(1) Au Meatzetako Bizkarra, continuer en face.

(2) Arriver à un croisement, prendre en face et viser le sommet rocheux qu'il faudra gravir; le sentier est bien visible.

(3) Une fois aux pieds des roches sommitales, chercher une grande flèche peinte en Blanc qui indique le bon passage. Monter au sommet et redescendre en face en faisant attention ici à quelques trous parfois cachés par la végétation.

Remonter, toujours dans la même direction jusqu'au sommet de l'Antsestegi, marqué par la sculpture en fer d'une hache (attention, quelqu'un y a collé une médaille marquée Lizartzu, ne pas en tenir compte, c'est bien l'Antsestegi !).
En regardant vers le Nord, repérer les trois bouches de tunnels juste en dessous du sommet du Lizartzu.

(4) Du sommet, faire une boucle à gauche pour descendre vers l'Ouest.

(5) Viser un peu plus bas un petit bosquet de hêtres isolé et suivre le chemin en surplomb de ces arbres pour descendre jusqu'au col avec palombières.
Continuer en face sur le sentier en crête qui mène au Burdiako Kaskoa.

(6) Redescendre en face jusqu'à un col.

(7) Emprunter à droite la large piste qui nous mène au pied du Lizartzu.

(8) Monter en suivant à peu près mon tracé, ce qui permet de passer devant les trois entrées de tunnels militaires repérées précédemment depuis l'Antsestegi puis atteindre le sommet de Lizartzu.

(9) Redescendre en face jusqu'au croisement des pistes, la pente est bien prononcée. Emprunter la large piste qui part à gauche (Sud) et retrouver la piste empruntée à l'aller, la suivre sur environ 500 m.

(7) Au croisement, continuer en face sur cette large piste facile et évidente.

(2) À la cote 714, continuer sur la piste en face et faire un peu plus d'un kilomètre.

(10) Prendre à droite une piste plus modeste pour éviter de redescendre jusqu'à la route. Suivre celle-ci parallèle au tracé de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 593 m - Petit parking herbeux
  11. 10 : km 8.65 - alt. 689 m - Piste à droite
  12. D/A : km 10.13 - alt. 605 m - zone de stationnement

Pas de point d'eau.
Sur le chemin du retour, après la redescente du Lizartzu, la piste longe la forêt, de nombreux coins ombragés sont propices à la pause ou au pique-nique.
Les tunnels militaires sont envahis de boue.

xiberotarra

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Bel itinéraire avec une bonne partie sur les crêtes et une vue imprenable sur toute la Côte basque. La hauteur des fougères en cette saison rend parfois le sentier difficilement repérable (point 7 essentiellement). La descente vers Urdax nous a permis de ramasser quelques châtaignes. Et merci à l'aubergiste qui a accepté de nous faire une omelette aux patates à 16 heures !
A refaire en hiver pour une meilleurs lumière...sans fougères !

vinorando

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Bel itinéraire en crête à l'aller ; le retour est moins glamour par la piste...
Si l'on a du temps, suggérer le retour par le même cheminement que l'aller ?