Aouille de Criou depuis Vallon d'en haut

Ascension du sommet qui domine le village de Samoëns par les chalets Pertuet et descente par le Bouttiay. Point de vue à 360° sur les sommets environnants. Randonnée relativement facile jusqu'au chalets de Criou, voire jusqu'à Barme avec un point de vue magnifique sur le village de Samoëns et les barres rocheuses de la face du Criou. La pente s'accentue ensuite fortement jusqu'au sommet, ce qui rend cette randonnée relativement difficile.

Dénivelé positif : + 1 486 m
    Dénivelé négatif : - 1 488 m

Prendre à gauche en direction du hameau de Vallon d'en haut à la sortie de Samoëns en direction de Sixt pour stationner sur le parking de Vallon d'en haut.

(D/A) Prendre le chemin empierré qui vous emmènera jusqu'au chalet du Criou (piste pour 4x4). Suivre cette piste pour passer par la Source du Vin Blanc. Retrouver peu après un carrefour de pistes.

(1) Obliquer à gauche puis entamer une série de lacets pour atteindre les chalets Pertuet.

(2) Emprunter à droite le chemin en traversée quasiment plat pour parvenir au carrefour des chalets du Trot.
(3) Reprendre à gauche la large piste de 4x4 et rejoindre les chalets de Criou,

(4) Prendre le chemin qui contourne l'abreuvoir par la droite pour rejoindre Barme.

(5) Suivre ici le balisage Rouge jusqu'au sommet de l'Aouille de Criou.

(6) Redescendre par le même itinéraire jusqu'aux chalets du Trot.

(3) Prendre à gauche et poursuivre par une descente en lacets pour arriver sur la large piste aux chalets du Bouttiay.

(7) La prendre et retrouver ensuite le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Vallon d'en haut (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 727 m - Parking Vallon d’en haut
  7. 6 : km 7.84 - alt. 2 177 m - Croix du Criou
  8. 7 : km 12.79 - alt. 1 110 m - Bouttiay
  9. D/A : km 15.08 - alt. 725 m - Parking Vallon d’en haut

(4) Chalets de Criou : profiter de l'abreuvoir taillé dans le lapiaz, situé en haut du hameau.
(6) Aouille est le terme patois pour aiguille.

FlickaPatsy

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Randonnée difficile, mais qui ne requiert aucune technicité. Vigilance néanmoins à avoir sur les crêtes car la sente borde parfois la falaise.
Possibilité de poursuivre la rando jusqu'à la pointe de Tendraiche (2348m).
Au retour, possibilité de se désaltérer au sympathique chalet du Trot.
Au total, 20 kms et 1600 de D+.

Mikie28

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Effectuer le 20/08/24,
Les 4 premiers km sont sans grands interêts visuel mais niveau physique j’ai été servi.
Ensuite, c’est juste magnifique mais toujours physique car ça ne fait que grimper tout du long, pour la dernière partie c’est encore pire niveau pente, attention ça glisse sur les rochers si il a plue les jours précédents, mais une fois arrivé au pic C’EST UNE TUERIE VISUELLE, merci pour cette découverte