Le départ se situe au pignon Nord du bâtiment surnommé "le Paquebot des Neiges" à Aime la Plagne 2000.
(D/A) Se diriger vers le Nord, dos au bâtiment, pour passer sous le Télésiège du Golf. Le sentier herbeux emprunté débouche sur un large chemin orienté Ouest et descendant sur 50 m ; passer sous un second télésiège, le Télésiège de la Roche.
(1) Dans le virage en épingle à cheveux, un sentier continue vers l'Ouest. L'emprunter sans tenir compte du panneau indicateur qui est trompeur pour qui n'a jamais suivi ce chemin. Le sentier descend dans la prairie puis serpente dans la forêt et aboutit à un chemin d'exploitation à proximité du Chalet des Frasses.
(2) Suivre à gauche ce chemin d'exploitation qui traverse le ruisseau et remonter sur le versant d'en face, direction Nord, jusqu'aux Halles.
(3) Contourner ce bâtiment en tournant à gauche sur le chemin d'exploitation montant plein Sud, direction "Mont-Jovet, Alpages Enchantés et Sentier des Alpagistes".
(4) Continuer à suivre le chemin d'exploitation qui tourne naturellement à gauche.
Pour information, vous avez à cet endroit sur votre droite un départ de sentier indiqué "Tête du Jarset" que vous ne prenez pas car il vous fait passer par les crêtes jusqu'au Mont Jovet.
(5) Après deux virages en épingle à cheveux, un sentier sur votre droite, non repéré et sans aucun panneau, monte au Col du Lac. Ne pas le prendre et poursuivre sur le chemin d'exploitation pour arriver au Chalet des Étroits. Dépasser ce dernier et atteindre l'embranchement avec un large chemin venant de la gauche et qui sera emprunté au retour.
(6) Aller tout droit jusqu'au terminus du chemin d'exploitation et prendre le sentier à votre droite, orienté Ouest, qui vous amène au Pas des Brebis après un effort de montée non négligeable mais court. Compter 20 mn environ. Poursuivre Ouest sur une centaine de mètres puis virer à gauche pour atteindre le point culminant de la randonnée.
(7) Vous avez vers l'Ouest un aperçu de la montée au Mont Jovet et vers l'Est, vous vous rendrez compte de la finesse de la Crête des Étroits, si bien nommée.
Redescendre au Pas des Brebis et reprendre l'itinéraire de montée jusqu'à l'embranchement situé avant le Chalet des Étroits.
(6) Obliquer sur la droite, direction Nord-Est, pour remonter jusqu'au Col du Martinet.
(8) Marcher à gauche, en direction du Nord, pour suivre la très large crête. Laisser successivement sur votre droite le Téléski des Crêtes, puis le Télésiège du Bécoin et enfin un bâtiment d'accueil de type restaurant d'altitude. Belle vue sur la station.
(9) Descendre par la piste de ski sur un sentier bien marqué, d'abord orienté Nord puis Est, jusqu'à découvrir le grand bâtiment d'Aime la Plagne. Rejoindre le point de départ au "Paquebot des Neiges" (D/A).