Approcher le Mont Jovet et la Crête des Étroits par le Pas des Brebis

Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes.
Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station.
Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.

Le départ se situe au pignon Nord du bâtiment surnommé "le Paquebot des Neiges" à Aime la Plagne 2000.

(D/A) Se diriger vers le Nord, dos au bâtiment, pour passer sous le Télésiège du Golf. Le sentier herbeux emprunté débouche sur un large chemin orienté Ouest et descendant sur 50 m ; passer sous un second télésiège, le Télésiège de la Roche.

(1) Dans le virage en épingle à cheveux, un sentier continue vers l'Ouest. L'emprunter sans tenir compte du panneau indicateur qui est trompeur pour qui n'a jamais suivi ce chemin. Le sentier descend dans la prairie puis serpente dans la forêt et aboutit à un chemin d'exploitation à proximité du Chalet des Frasses.

(2) Suivre à gauche ce chemin d'exploitation qui traverse le ruisseau et remonter sur le versant d'en face, direction Nord, jusqu'aux Halles.

(3) Contourner ce bâtiment en tournant à gauche sur le chemin d'exploitation montant plein Sud, direction "Mont-Jovet, Alpages Enchantés et Sentier des Alpagistes".

(4) Continuer à suivre le chemin d'exploitation qui tourne naturellement à gauche.
Pour information, vous avez à cet endroit sur votre droite un départ de sentier indiqué "Tête du Jarset" que vous ne prenez pas car il vous fait passer par les crêtes jusqu'au Mont Jovet.

(5) Après deux virages en épingle à cheveux, un sentier sur votre droite, non repéré et sans aucun panneau, monte au Col du Lac. Ne pas le prendre et poursuivre sur le chemin d'exploitation pour arriver au Chalet des Étroits. Dépasser ce dernier et atteindre l'embranchement avec un large chemin venant de la gauche et qui sera emprunté au retour.

(6) Aller tout droit jusqu'au terminus du chemin d'exploitation et prendre le sentier à votre droite, orienté Ouest, qui vous amène au Pas des Brebis après un effort de montée non négligeable mais court. Compter 20 mn environ. Poursuivre Ouest sur une centaine de mètres puis virer à gauche pour atteindre le point culminant de la randonnée.

(7) Vous avez vers l'Ouest un aperçu de la montée au Mont Jovet et vers l'Est, vous vous rendrez compte de la finesse de la Crête des Étroits, si bien nommée.

Redescendre au Pas des Brebis et reprendre l'itinéraire de montée jusqu'à l'embranchement situé avant le Chalet des Étroits.

(6) Obliquer sur la droite, direction Nord-Est, pour remonter jusqu'au Col du Martinet.

(8) Marcher à gauche, en direction du Nord, pour suivre la très large crête. Laisser successivement sur votre droite le Téléski des Crêtes, puis le Télésiège du Bécoin et enfin un bâtiment d'accueil de type restaurant d'altitude. Belle vue sur la station.

(9) Descendre par la piste de ski sur un sentier bien marqué, d'abord orienté Nord puis Est, jusqu'à découvrir le grand bâtiment d'Aime la Plagne. Rejoindre le point de départ au "Paquebot des Neiges" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 107 m - "Le Paquebot" d'Aime la Plagne 2000
  8. 7 : km 6.44 - alt. 2 437 m - Point culminant
  9. 8 : km 8.22 - alt. 2 402 m - Col du Martinet, à gauche
  10. 9 : km 9.27 - alt. 2 308 m - Piste de ski orientée au Nord
  11. D/A : km 10.25 - alt. 2 108 m - Arrivée au "Paquebot des Neiges"

Si vous arrivez en voiture à Aime la Plagne: large parking sous le "Paquebot", accès au bâtiment par un ascenseur.
Depuis la Plagne Centre, préférez le télémétro, gratuit, qui arrive au pignon Nord du "Paquebot", point de départ de la randonnée. Vous pourrez toujours en fin de parcours obliquer en direction de la "Plagne Centre".

Pas de point d'eau connu sur le trajet.
Les vaches sont en estive en été. Vous pouvez traverser le troupeau, elles ont visiblement l'habitude des randonneurs, mais restez à l'écart avec des gestes doux.

Des panneaux explicatifs sur l'activité des alpages sont positionnés tout le long du chemin d'exploitation entre (3) et (6). Vous saurez tout sur l'estive et ses mots savoureux.

Pourquoi le (4) et le (5) ont été placés sur cette randonnée ?

Notez en premier lieu que le petit plan fourni par l'Office de Tourisme pour accéder au Mont Jovet est très approximatif.
S'il vous prenait l'envie de vouloir suivre cet autre trajet pour monter au Mont Jovet, quittez cette randonnée au (4), en direction de la Tête du Jarset. En effet l'indication du petit plan de l'OT vous fait passer par le (5), la montée est très dure, le sentier pas du tout indiqué et vous pourrez le manquer facilement.

Matériel :
Chaussures de randonnée bien cramponnées, bâtons et un peu de courage pour le Pas des Brebis (20 mn à serrer les dents, mais rien d 'aérien).

GPS: le suivi du déplacement sous Visorando qui enregistrait ma trace m'a bien servi pour me rendre compte des erreurs du plan de l'Office de Tourisme (signalées à mon retour). La première erreur en (1) (panneau directionnel trompeur) et la seconde en (5) (pas d'indication, pente très forte).

Le retour du Pas des Brebis est souvent indiqué "La Plagne", "Stations La Plagne", méfiez-vous, ces directions vous ramènent vers "la Plagne Centre". Restez sur la crête jusqu'à plonger par la piste de ski (peu pentue) pour bien arriver à Aime la Plagne.
En cas d'erreur, retourner à la voiture par le bus ou le télémétro.

NB : les panneaux directionnels disparaissent parfois en alpage, c'est pourquoi je ne parle que de ceux nécessaires au retour vers la Plagne, miraculeusement intacts !!

L'Office de Tourisme de la Plagne offre des petits plans bien écrits de randonnées mais le dessin est parfois approximatif.
Pas assez de place pour décrire les nombreuses possibilités de cette station en été !!
Grande variété de randonnées accessibles et des activités à profusion (cheval, vélo, VTT, piscine, etc.).

emelinecy

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

tres belle rando

grefrog

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Superbe parcours autour de la La Plagne.
un 360° au col du Bécoin vaut tous les efforts engagés.
Paradoxalement, et en suivant le parcours, la randonnée ne requière pas particulièrement d'effort.
Une distance accessible et un dénivelé dilué permet de réaliser ce parcours sans trop de soucis.
Par de mauvaise surprise et le sentier est bien praticable.
Deux endroits où vous croisez de l'eau...mais cela peut suffir.
Une superbe sortie à la journée !!!!!

Cristo73

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Une longue randonnée (10 km, den. 800 m, 5 h) ; un bon challenge familial, pour gravir en boucle ce sommet emblématique de la Vanoise Tarentaise et profiter de paysages exceptionnels. Les variantes sont nombreuses pour gagner ce beau belvédère : depuis Bozel Villemartin (1580 m), ND du Pré (1850 m), Longefoy Montalbert (1630 m / 1980 m télésiège du Fornelet) ou Aime Plagne 2000 (2090 m), comme nous l’avons choisit. La randonnée débute par… 20 mn de descente, pour rejoindre le chalet des Frasses (1920 m). Encore 20 mn jusqu’au Plan de la Tignes (2020 m), avant l’ascension véritable par la Tête du Jarset (2271 m, 1h45) et le col du lac Bovet (2359 m, 2h15). Plus agréable que la piste pastorale, la montée sur cette sente étroite, est en effet rude ; cette belle crête parait interminable. Mais le panorama est à l’avenant. La pause au lac est méritée. Ensuite, il faut reprendre courage, pour gagner le col (2437) m et enfin le Mont Jovet (►►2558 m, 3h). La tarte aux myrtilles au refuge sera pour un autre jour ; ce dernier n’étant pas sur notre itinéraire. Le plus dur est accompli (den. + 670 m) ; reste maintenant à profiter du panorama à 360°. Par Jupiter !, le décor sur les nombreux massifs est grandiose. Pour changer et corser un peu le circuit, nous poursuivons par la Crête des Etroits et le Pas des Brebis. Aucune difficulté technique, mais il ne faut pas avoir le vertige et se laisser impressionner par les passages aériens ou ravinés. Nous poursuivons sur la crête. Les points de vues sont toujours variés : au col du Bécoin (2449 m, 3h45), on quitte le versant Bozel / Champagny. Après un dernier raidillon (sous le Roc), on bascule définitivement sur le domaine skiable. Les crêtes menant au Dos des Frasses (2279 m, 4h30), nous permettent d’admirer une grande partie de La Plagne, composée de 10 "villages". Pour finir, nous plongeons sur le "Paquebot des neige". Une architecture qui peut choquer, un concept et un parti-pris clairement affichés : le loisir collectif, dense et fonctionnel (bâtiment classé "Patrimoine du XXème S" en 2009, "Architecture contemporaine remarquable" en 2016).