En venant de Castries, le parking est situé à droite de la D26 au bout d'une ligne droite de 2km, juste avant le pont.
(D/A) Prendre le chemin vers l'Est et suivre le balisage PR® sur 1,25km.
(1) Quitter le chemin et prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans la garrigue entre pins et chênes verts. Après 350m, le sentier débouche sur une zone où la végétation est plus aérée. Ici, s'orienter à gauche sur le sentier caillouteux qui monte sur une vingtaine de mètres et le suivre sur 100m pour découvrir une très jolie petite chapelle dénommée la Capelette
(2) Suivre le chemin plein Nord sur 130m jusqu'à un grand carrefour bien dégagé et virer à droite sur le large chemin qui décrit un grand arc de cercle jusqu'au pied des arches de l'aqueduc.
(3) Afin d'admirer cet ouvrage, on peut passer dessous, le longer et faire un aller-retour sur 200m.
(3) Au retour, prendre le chemin qui s'écarte de l'aqueduc vers le Nord-Est jusqu'à un carrefour en T. Prendre à droite puis, à 100m, se diriger à gauche (sur le PR®) vers le Domaine Départemental de Fondespierre en longeant un terrain de sport.
(4) On peut accéder à la cour intérieure du domaine. Ensuite, en suivant le PR®, contourner les bâtiments par la droite. Le chemin s'oriente vers le Nord-Ouest entre une longue terre cultivée et une plantation d'oliviers. Au bout de cette plantation, suivre le chemin sur la gauche jusqu'au carrefour.
(5) Prendre, plein Sud, la piste bordée de vieux platanes. Au pied de la colline, rester à droite sur le chemin qui monte sur cette colline puis redescend côté Sud pour croiser l'aqueduc en tranchée recouvert de dalles.
(6) Ici, 2 options : suivre à droite l'aqueduc ou continuer 20m et prendre, au carrefour, le chemin à droite qui rejoindra à 600m l'aqueduc que l'on prendra sur la gauche où il disparaît (entrée tunnel). Tracé sur la carte.
(7) De là, descendre jusqu'au sentier situé en contre-bas à une vingtaine de mètres et le suivre sur la droite, plein Ouest. Il serpente dans la garrigue, passe devant une petite capitelle et rejoint la D26 juste après le virage en équerre.
La traverser et suivre le chemin jusqu'au pont roman des Tourilles où on peut traverser la Cadoule sur des plots.
(8) Revenir vers la route, prendre le sentier en contre-bas de la D26 qui ramène au parking (D/A).