L'aqueduc de la Dhuis (également écrit Dhuys) est un aqueduc souterrain d'Île-de-France et d'Aisne en France, construit entre 1863 et 1865. Il sert à fournir en eau les communes du Val d'Europe, dont le complexe Disneyland Paris à l'est de l'Île-de-France. À sa construction il permettait de desservir Paris en eau potable à partir de la Dhuis.
L'ouvrage est, par endroits, constitué d'une conduite en maçonnerie de 2,20 m de hauteur et 1,80 m de largeur, sur une emprise au sol de 10 m de large.
La prise d'eau de l'aqueduc se situe sur la commune de Pargny-la-Dhuys, dans le département de l'Aisne.
La longueur totale de l'aqueduc est de 128,61 km.
Lien Wikipédia
Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Départ à Esbly (Seine-et-Marne)
Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.
Boucle de la Marne autour de Thorigny et les Statues de la Dhuys
Départ à Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Randonnée en boucle depuis la gare de Lagny-Thorigny, avec une belle variété de paysages. Très beau point de vue sur la vallée de la Marne depuis le mignon petit village de Carnetin. Tunnel et écluse de Chalifert. Et l'exceptionnel jardin des sculptures de la Dhuys qui a lui seul mérite le déplacement.
L'aqueduc de la Dhuis et Condé-en-Brie
Départ à Condé-en-Brie (Aisne)
Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.
La Vallée de la Marne entre le Vignoble Champenois et l'Aqueduc de la Dhuys
Départ à Nanteuil-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Découverte des coteaux de la rive droite de la Marne exposés au Sud et colonisés par le Vignoble Champenois, puis de ceux de la rive gauche orientés au Nord avec leurs bois de feuillus et l'Aqueduc de la Dhuys.
La traversée de quelques jolis villages viticoles agrémente le trajet.
Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis
Départ à Condé-en-Brie (Aisne)
Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.
De Nanteuil-sur-Marne à Château-Thierry
Départ à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Fin de ce parcours Francilien du "Via Colombani", parenthèse dans le chemin de Saint-Colomban qui traverse pas moins de cinq pays Européens.
l’identification du Chemin de Saint-Colomban a été l’occasion de rappeler son rôle majeur dans les fondations monastiques de l’Europe chrétienne naissante. Les associations colombaniennes européennes se sont alors mobilisées pour identifier le parcours de ce moine à travers l’Europe en marquant les sites majeurs de ce chemin avec une plaque de bronze.
De Saacy-sur-Marne à Nogent-l'Artaud en empruntant la Dhuis
Départ à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Une randonnée qui vous fera découvrir les premiers vignobles champenois et divers ouvrages de l'aqueduc de la Dhuis.
Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Problème de propriété privée entre (11) et (12). Voir descriptif pour une alternative
De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive gauche de la Marne
Départ à Château-Thierry (Aisne)
Au Pays de Jean de La Fontaine... Visite de sa ville natale et une randonnée au coeur du vignoble AOP le plus proche de Paris.
De Château-Thierry à Chézy-sur-Marne sur l'aqueduc de la Dhuys
Départ à Château-Thierry (Aisne)
Voilà une randonnée accessible en train et qui permet de découvrir l'aqueduc de la Dhuys et les bords de Marne.
L'aqueduc de la Dhuys est un aqueduc souterrain, construit entre 1863 et 1865. À sa construction il permettait de desservir Paris en eau potable à partir de la Dhuys. Il parcourt 128 km presque à l'horizontale. C'est un endroit agréable, interdit à toute circulation, en herbe, et bien entretenu.
De la gare de Crécy-la-Chapelle à la gare de Meaux par Bouleurs et Boutigny
Départ à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne)
Traversée originale du Sud au Nord plus champêtre que sylvestre, passant par d'intéressants villages. Le tracé en zigzag permet de raccourcir facilement pour ceux intimidés par la distance : la recommandation serait pour eux de couper du point au point , ce qui permet de visiter tous les villages du parcours, en descendant en-dessous des 20 km. Seule la section de l'aqueduc serait alors laissée de côté.
Le départ et l'arrivée sont accessibles en bus depuis la gare RER-TGV de Chessy-Marne-la-Vallée, ou en train.
De Meaux à Jouarre
Départ à Meaux (Seine-et-Marne)
L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.
Entre Villeparisis et Clichy-sous-Bois par la Dhuys et le Canal de l'Ourcq
Départ à Villeparisis (Seine-et-Marne)
Randonnée en boucle le long du Canal de l'Ourcq et de l'aqueduc souterrain de la Dhuys.
Château-Thierry - Dormans par l'Aqueduc de la Dhuys et les bords de Marne
Départ à Château-Thierry (Aisne)
Voici une grande randonnée d'une journée qui va de la Gare de Château-Thierry à la Gare de Dormans, desservies toutes deux par le TER Vallée de la Marne.
Elle vous emmènera sur l'Aqueduc de la Dhuys, dans un secteur splendide parsemé d'énormes blocs de grès. Vous prendrez ensuite l'ancienne Route Napoléon (ou Route Impériale) à travers vignes et bois, et vous terminerez en longeant la Marne.
Randonnée où l'on est très tranquille.
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Départ à Paris
Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban, la Via Colombani. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.
Le parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.