Aqueduc de la Dhuys de Crézancy à Condé-en-Brie

Voici une randonnée riche en découvertes. Elle commence par une portion peu connue de l'Aqueduc de la Dhuys, puis traverse Condé-en-Brie, dont on peut admirer le château, le centre ancien et les magnifiques halles du XVe siècle. Elle parcourt ensuite le vignoble à AOC Champagne et emprunte la route historique Napoléon, à travers bois.

Crézancy peut être atteint par bus à la demande depuis Château-Thierry.

• ⚐ Commune : Crézancy (02650)
    Carte(s) IGN : Ref. 2613E

Départ devant l'église de Crézancy (Rue de l'Église).

(D) Face à l'église, faire quelques mètres vers la droite, puis au croisement, prendre à droite la Rue du Calvaire, puis à gauche et à droite la Rue du Crochet, presque dans le prolongement. Cette rue aboutit à un chemin non goudronné qui sort du village. Arrivé sur une petite route, continuer sur la gauche. Juste avant la grande antenne, croiser l'aqueduc.

(1) Prendre à gauche. Le chemin de l'aqueduc est enherbé, pas toujours fauché au printemps. Ne pas prendre le chemin privé qui mène à une maison. Marcher plusieurs kilomètres en restant sur l'aqueduc, jusqu'à être en vue d'un village, au sortir des bois, Saint-Eugène.

(2) Traverser la petite route en empruntant les escaliers et continuer sur l'aqueduc jusqu'à être en vue de Condé-en-Brie.

(3) Au carrefour, prendre à gauche à angle aigu. Le chemin descend vers le collège et passe devant la gendarmerie. Arrivé sur la route, prendre à droite et marcher jusqu'au rond-point près de la Mairie.

(4) Traverser le rond-point, puis la voie ferrée et continuer dans la même direction. Passer devant l'entrée du château, traverser la Dhuys et marcher jusqu'aux halles.

(5) Face aux halles, prendre à gauche la Rue Saint-Rémy, marcher jusqu'au bout de la rue, puis continuer sur le sentier. Passer sur le petit pont du Surmelin, et marcher jusqu'à la route D85. Traverser la route et continuer en face jusqu'à un carrefour en T.

(6) Prendre à gauche au carrefour. Marcher tout droit jusqu'aux vignes au lieu-dit la Grande Côte.

(7) Aux vignes, virer à gauche et prendre la petite route bordée d'une haie qui monte dans le vignoble. La route traverse le vignoble, puis elle longe un bois. Marcher jusqu'à une fourche.

(8) À la fourche, prendre vers la droite la petite route qui monte dans le bois. Négliger la route qui part à droite vers la ferme Janvier. Après environ 1,5 km dans les bois, le chemin traverse des cultures, puis passe devant l'accès à la ferme Les Étangs. Continuer tout droit. Passer sous la ligne à haute tension et marcher jusqu'à un carrefour en T.

(9) Prendre à gauche au carrefour. Continuer sur ce chemin empierré (Route Napoléon ou Impériale) qui traverse des bois et rejoint les vignes, puis les traverse. Aux premières maisons, continuer sans changer de direction. Continuer en face sur une route qui fait un grand virage à gauche et rejoint un carrefour dans un virage de la D1003.

(10) Au carrefour, prendre à gauche, rester sur la grande route. Passer le pont, puis la voie ferrée. Marcher jusqu'à l'angle du lycée agricole.

(11) Prendre à gauche la Rue de l'Église et marcher jusqu'à l'église de Crézancy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Église de Crézancy
  2. 1 : km 0.45 - alt. 123 m
  3. 2 : km 4.62 - alt. 121 m - Croisement vers Saint-Eugène
  4. 3 : km 7.34 - alt. 129 m - Croisement vers Condé en Brie
  5. 4 : km 8.1 - alt. 85 m - Rond-point, vers la - Dhuys ou Dhuis (rivière) - Affluent du Surmelin
  6. 5 : km 8.57 - alt. 85 m - Les halles de Condé - Vers le pont du - Surmelin (rivière) - Affluent de la Marne
  7. 6 : km 9.67 - alt. 93 m - Croisement en T
  8. 7 : km 10.07 - alt. 116 m - Vignes
  9. 8 : km 11.38 - alt. 183 m - Fourche
  10. 9 : km 14.6 - alt. 228 m - Carrefour
  11. 10 : km 16.83 - alt. 66 m - Grande route D1003
  12. 11 : km 17.64 - alt. 81 m - Carrefour devant le lycée agricole
  13. D/A : km 17.77 - alt. 81 m - Église de Crézancy

Eau au cimetière de Celles-les-Condé, un peu hors circuit.

Commerces, cafés et restaurants à Crézancy et Condé-en-Brie.

Aire de pique-nique près du passage à niveau de Condé.

Château, halles, lavoir et centre historique à Condé-en-Brie.

L'aqueduc de la Dhuis (également écrit Dhuys) est un aqueduc souterrain d'Île-de-France et d'Aisne en France. Construit entre 1863 et 1865 pour alimenter Paris en eau potable à partir de la Dhuis ; il parcourt 128,61 km presque à l'horizontale.

Actuellement, il sert essentiellement à fournir en eau le complexe Disneyland Paris et l'Est de l'Île-de-France (Source Wikipédia).

Aqueduc de la Dhuis.

virgule

j'ai refait ce circuit hier. La passerelle au-dessus de Connigis est pleine d'eau. Il faut descendre dans le ravin et remonter. Voir photo.

Randonneuse en mode développement durable.

virgule

Personne pour cette jolie rando ? Je l'ai refaite hier. Il y a beaucoup d'herbe sur l'aqueduc. Elle a été coupée, mais avec la rosée, on a les pieds trempés.

Sinon, on y est vraiment tranquille.

Randonneuse en mode développement durable.