Aqueduc de la Dhuys et polissoir néolithique à partir de Crézancy

Voici une randonnée riche en découvertes : l'Aqueduc de la Dhuys, le vignoble de Champagne, le polissoir néolithique de Mézy-Moulins et les bords de Marne.

Fiche technique

367529
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 203 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 203 m

  • ▲
    Point haut : 180 m
  • ▼
    Point bas : 60 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Crézancy (02650)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.047551° / E 3.510147°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2613E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ devant l'église de Crézancy, (Rue de l'Église). Parking devant l'église ou dans la même rue, devant la mairie ou le lycée agricole.
Crézancy est accessible par bus à la demande depuis Château-Thierry.

(D/A) Face à l'église, faire quelques mètres vers la droite, puis au croisement, prendre à droite la Rue du Calvaire, puis à gauche et à droite la Rue du Crochet, presque dans le prolongement. Cette rue aboutit à un chemin non goudronné qui sort du village. Arrivé sur une petite route, continuer sur la gauche. Juste avant la grande antenne, croiser l'aqueduc.

(1) Prendre à gauche. Le chemin de l'aqueduc est enherbé, pas toujours fauché au printemps. Ne pas prendre le chemin privé qui mène à une maison. Marcher plusieurs km en restant sur l'aqueduc, jusqu'à être en vue d'un village, au sortir des bois Saint-Eugène.

(2) Prendre à gauche en épingle à cheveux et marcher vers le village de Saint-Eugène. Arrivé à la Rue du Mousset, prendre à droite, puis à gauche, à la fourche encore à gauche, et marcher jusqu'à la grande route D4.

(3) Tourner à gauche, passer le pont du Surmelin et traverser au passage piétons. Au monument aux morts, prendre à droite et traverser la voie ferrée. Après le pont sur le Surmelin, prendre à gauche vers Connigis sur la petite route peu fréquentée. Passer devant le lavoir et longer la place plantée de tilleuls.

(4) Après la place, obliquer à droite dans la Grande Rue, puis à gauche direction Crézancy. Juste avant la grosse ferme "Le Château", prendre à droite, le chemin qui se dirige vers les vignes.

(5) Arrivé aux vignes, serrer à gauche dans le chemin qui longe le bas du vignoble. Poursuivre jusqu'aux premières maisons et prendre à gauche et aussitôt à droite. Traverser le hameau de Launay sans changer de direction. Au panneau Crézancy, continuer tout droit. Dans un grand virage à gauche, repérer le chemin qui monte sur la droite après une maison couverte de vigne vierge.

(6) Le chemin passe entre les maisons et rejoint les vignes, puis il les longe. Rester dans la même direction, plein Nord, jusqu'au carrefour avec la Rue des Vaches.

(7) Prendre à droite et aller jusqu'au bout de la rue. Arrivé à un croisement entre vignes et bois, continuer en face. Le chemin longe une vigne et s'enfonce dans le bois. Il vire légèrement sur la droite, puis sur la gauche. Passer à proximité du polissoir qui est dans un creux le long d'un ruisseau du côté gauche, à une vingtaine de mètres du chemin.

(8) Continuer dans la même direction. Le chemin sort du bois et rejoint les vignes. Prendre à droite et rester sur le chemin qui contourne les vignes jusqu'au carrefour de quatre chemins.

(9) Continuer tout droit jusqu'à un T. Prendre à gauche, puis à droite et rejoindre le village au carrefour de la Rue Collinet avec la Rue de Parroy.

(10) Au carrefour, virer à droite. Prendre ensuite la troisième rue sur la gauche et traverser la grande route D1003. Continuer en face dans la Rue du Pâtis jusqu'au premier carrefour.

(11) Tourner à droite dans le chemin qui part dans les prés et bosquets. Continuer tout droit jusqu'à la voie ferrée. La traverser et prendre en face. Marcher jusqu'à la Marne.

(12) En bord de rivière, prendre à gauche. Passer sur le pont du Surmelin et continuer. En vue de l'église de Mézy-Moulins, virer à gauche et marcher vers l'église.

(13) Devant l'église, prendre à gauche la Rue de l'Église, et continuer dans la même direction. Le chemin traverse des champs, passe la voie ferrée et continue le long d'une autre voie ferrée, bordée d'arbres. Marcher jusqu'à une petite route.

(14) Virer à droite sur la route et marcher jusqu'au prochain carrefour.

(15) Virer à gauche le chemin non goudronné et longer le petit bois. Marcher jusqu'aux premières maisons de Crézancy. Arrivé sur la route principale D1003, prendre à droite et marcher jusqu'à la pharmacie.

(16) Prendre à gauche la Rue de l'Église. Longer le lycée agricole et marcher jusqu'à l'église de Crézancy (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Église de Crézancy
  2. 1 : km 0.41 - alt. 127 m
  3. 2 : km 3.76 - alt. 129 m - Sortie des bois Saint-Eugène
  4. 3 : km 4.63 - alt. 76 m - D4 - Passer le pont du - Surmelin (rivière) - Affluent de la Marne
  5. 4 : km 5.69 - alt. 88 m - Connigis, Place des Tilleuls
  6. 5 : km 6.29 - alt. 110 m - Début des vignes
  7. 6 : km 8.18 - alt. 85 m - Entrée de chemin
  8. 7 : km 9.06 - alt. 90 m - Carrefour avec la Rue des Vaches
  9. 8 : km 9.78 - alt. 171 m - Polissoir de Mézy-Moulins
  10. 9 : km 10.2 - alt. 169 m - Carrefour de 4 chemins
  11. 10 : km 10.82 - alt. 92 m - Carrefour
  12. 11 : km 11.12 - alt. 75 m - Carrefour
  13. 12 : km 11.84 - alt. 62 m - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  14. 13 : km 13.54 - alt. 67 m - Église de Mézy-Moulins
  15. 14 : km 14.86 - alt. 65 m - Route
  16. 15 : km 15.3 - alt. 64 m - Carrefour
  17. 16 : km 16.69 - alt. 82 m - Carrefour
  18. D/A : km 16.9 - alt. 84 m - Église de Crézancy

Informations pratiques

Il est possible de venir en bus à la demande depuis Château Thierry, arrêt Crézancy lycée agricole. Horaires des lignes.

Eau dans les cimetières des villages traversés (un peu hors circuit à Connigis).

L'itinéraire peut être fait par moitiés, soit la partie aqueduc, soit la partie bords de Marne, en passant directement du (6) au (16).

Si vous ne vous intéressez pas au polissoir néolithique (difficile à trouver dans le bois), vous pouvez marcher directement du (7) au (10).

A proximité

L'aqueduc est un ouvrage souterrain, qui capte une partie des eaux de la Dhuis (ou Dhuys), un petit cours d'eau de la Marne et de l'Aisne de 21,430 km de long, affluent du Surmelin. La longueur totale de l'aqueduc est de 128,610 km. Sa pente est faible : élevé de 128 m d'altitude à son début, il ne descend que de 20 m à 108 m d'altitude à son extrémité, soit une pente de 0,10 m/km, suffisante toutefois pour l'écoulement de l'eau par simple action de la gravité. Son débit moyen est de 22 000 m3/jour.

L'ouvrage est, par endroits, constitué d'une conduite en maçonnerie de 2,20 m de hauteur et 1,80 m de largeur, sur une emprise au sol de 10 m de large. De nombreuses parcelles de cette emprise sont la propriété de la ville de Paris. L'exploitation de l'aqueduc est gérée par la régie Eau de Paris et le Syndicat des eaux de la Brie. Source wikipedia : Aqueduc de la Dhuis

Très belle église en bord de Marne à Mézy-Moulins.

Le polissoir néolithique est sur un terrain privé, merci de respecter les lieux.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
virgule
virgule

Retour sur l'aqueduc. Pas croisé âme qui vive de toute la journée. C'est toujours magnifique.

Randonneuse en mode développement durable.

virgule
virgule

Merci pour cet avis. Je pense que la fréquentation importante est due aux circonstances, car j'ai souvent randonné sur l'aqueduc, et je n'y ai jamais croisé âme qui vive.

Randonneuse en mode développement durable.

Jean Pierre Richard
Jean Pierre Richard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très fréquenté, surtout par les bruyantes et polluantes motos de cross qui, me semble t-il sont interdites sur l'aqueduc mais malgré cela, un cadre magnifique, un berceau de nature bordé de toute part par les vignes....magnifique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.