Départ devant l'église de Crézancy, (Rue de l'Église). Parking devant l'église ou dans la même rue, devant la mairie ou le lycée agricole.
Crézancy est accessible par bus à la demande depuis Château-Thierry.
(D/A) Face à l'église, faire quelques mètres vers la droite, puis au croisement, prendre à droite la Rue du Calvaire, puis à gauche et à droite la Rue du Crochet, presque dans le prolongement. Cette rue aboutit à un chemin non goudronné qui sort du village. Arrivé sur une petite route, continuer sur la gauche. Juste avant la grande antenne, croiser l'aqueduc.
(1) Prendre à gauche. Le chemin de l'aqueduc est enherbé, pas toujours fauché au printemps. Ne pas prendre le chemin privé qui mène à une maison. Marcher plusieurs km en restant sur l'aqueduc, jusqu'à être en vue d'un village, au sortir des bois Saint-Eugène.
(2) Prendre à gauche en épingle à cheveux et marcher vers le village de Saint-Eugène. Arrivé à la Rue du Mousset, prendre à droite, puis à gauche, à la fourche encore à gauche, et marcher jusqu'à la grande route D4.
(3) Tourner à gauche, passer le pont du Surmelin et traverser au passage piétons. Au monument aux morts, prendre à droite et traverser la voie ferrée. Après le pont sur le Surmelin, prendre à gauche vers Connigis sur la petite route peu fréquentée. Passer devant le lavoir et longer la place plantée de tilleuls.
(4) Après la place, obliquer à droite dans la Grande Rue, puis à gauche direction Crézancy. Juste avant la grosse ferme "Le Château", prendre à droite, le chemin qui se dirige vers les vignes.
(5) Arrivé aux vignes, serrer à gauche dans le chemin qui longe le bas du vignoble. Poursuivre jusqu'aux premières maisons et prendre à gauche et aussitôt à droite. Traverser le hameau de Launay sans changer de direction. Au panneau Crézancy, continuer tout droit. Dans un grand virage à gauche, repérer le chemin qui monte sur la droite après une maison couverte de vigne vierge.
(6) Le chemin passe entre les maisons et rejoint les vignes, puis il les longe. Rester dans la même direction, plein Nord, jusqu'au carrefour avec la Rue des Vaches.
(7) Prendre à droite et aller jusqu'au bout de la rue. Arrivé à un croisement entre vignes et bois, continuer en face. Le chemin longe une vigne et s'enfonce dans le bois. Il vire légèrement sur la droite, puis sur la gauche. Passer à proximité du polissoir qui est dans un creux le long d'un ruisseau du côté gauche, à une vingtaine de mètres du chemin.
(8) Continuer dans la même direction. Le chemin sort du bois et rejoint les vignes. Prendre à droite et rester sur le chemin qui contourne les vignes jusqu'au carrefour de quatre chemins.
(9) Continuer tout droit jusqu'à un T. Prendre à gauche, puis à droite et rejoindre le village au carrefour de la Rue Collinet avec la Rue de Parroy.
(10) Au carrefour, virer à droite. Prendre ensuite la troisième rue sur la gauche et traverser la grande route D1003. Continuer en face dans la Rue du Pâtis jusqu'au premier carrefour.
(11) Tourner à droite dans le chemin qui part dans les prés et bosquets. Continuer tout droit jusqu'à la voie ferrée. La traverser et prendre en face. Marcher jusqu'à la Marne.
(12) En bord de rivière, prendre à gauche. Passer sur le pont du Surmelin et continuer. En vue de l'église de Mézy-Moulins, virer à gauche et marcher vers l'église.
(13) Devant l'église, prendre à gauche la Rue de l'Église, et continuer dans la même direction. Le chemin traverse des champs, passe la voie ferrée et continue le long d'une autre voie ferrée, bordée d'arbres. Marcher jusqu'à une petite route.
(14) Virer à droite sur la route et marcher jusqu'au prochain carrefour.
(15) Virer à gauche le chemin non goudronné et longer le petit bois. Marcher jusqu'aux premières maisons de Crézancy. Arrivé sur la route principale D1003, prendre à droite et marcher jusqu'à la pharmacie.
(16) Prendre à gauche la Rue de l'Église. Longer le lycée agricole et marcher jusqu'à l'église de Crézancy (D/A).