Le pont, constitué de cinq arches, est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en date du 22 octobre 1976, mais non mis en valeur par la municipalité.
En fait, il n’a jamais amené l’eau au village médiéval perché (castrum). Son édification date vraisemblablement des XVè / XVIè siècles, lorsque le village médiéval s'est étendu vers la plaine.
Il servait à alimenter les fontaines du village, dont les cuersois utilisaient l’eau pour leurs besoins quotidiens, mais aussi pour l’irrigation des cultures.
L’ouvrage est constitué de moellons liés avec de la terre et de la chaux ; l'eau circulait dans un canal, au sommet de l’aqueduc.
Randonnées à proximité de Aqueduc des Cinq Ponts
Mer et nature à Hyères
Départ à Hyères (Var)
Depuis un parking, une promenade avec retour en bus.
Vous verrez, tout en marchant, sur votre gauche la nature plus ou moins domestiquée, fleurs, oiseaux, batraciens, mer et sur votre droite les activités de la vie moderne : voitures, voire avions.
Et vous découvrirez les quatre ports de Hyères.
Possibilité de raccourcir cette randonnée, voir § Informations pratiques.
De Collobrières à Bormes
Départ à Collobrières (Var)
Parcours longtemps imaginé, avec comme idée de partir tôt le matin et arriver pour un verre / repas à Bormes-les-Mimosas. Un des plus beaux parcours que j'ai fait. Des lumières matinales magnifiques, une température idéale.
L'inconvénient est l'absence de boucle. Il faut prévoir soit de se faire déposer, soit de laisser une voiture à l'arrivée, et rejoindre Collobrières avec une seconde voiture (22 km soit 30 min très jolie route au passage).
Le parcours peut être coupé en deux avec des places de parking vers le Brégançonnet (9).
Il est nécessaire d'être équipé du tracé avec le GPS car certains sentiers sont difficilement repérables. Mais il existe des alternatives.
Enfin, ce parcours reste physique enchainant les montées et les descentes abruptes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.