Départ sur la D535 entre la bretelle de l’autoroute et le rond-point de l'INRA (parking).
(D/A) Passer la barrière et descendre par la piste jusqu’à la Valmasque qu'il faut traverser (ou suivre son cours dans le lit à droite). Suivre le sentier rive droite sur quelques dizaines de mètres et redescendre dans le ruisseau.
(1) Passer dans le tunnel. A la sortie, soit prendre le sentier de droite montant, puis à gauche (option représentée sur le tracé de cette randonnée) soit suivre le cours en remontant(partie boueuse en ce moment) puis traverser et prendre le sentier qui monte en rive droite.
(2) Au replat, prendre à droite et longer la rivière rive droite en sous-bois, en restant sur le sentier bien marqué balisé Jaune. Après une courte montée (lacets), arriver bientôt à une large piste (poteau indicateur).
(3) Prendre en face, arriver au Fugueiret (passerelle arrachée), et le remonter rive droite. Passer sous la ligne électrique et arriver à une belle piste (panneau).
(4) Quitter le balisage pour monter par le sentier à gauche (non représenté sur la carte IGN) et arriver sur un plateau (ligne électrique).
Prendre en face et légèrement sur la droite la piste indiquant la D35 (on retrouve le balisage Jaune) que l'on suit . Passer la barrière et trouver, après quelques minute, le départ d'une belle piste qui descend à gauche.
(5) La suivre et, après 3 lacets, traverser la Valmasque et arriver à la piste du Serpent (poteau). Tourner à droite et remonter la piste en longeant la rivière rive droite pour parvenir aux ruines de l'aqueduc romain (achèvement : 1er siècle avant J.C.).
(6) Dépasser l'ouvrage et monter tout de suite à gauche pour marcher sur le tracé de l'eau. Au sommet, prendre le sentier qui descend à gauche et rejoindre une piste, que l'on prend à droite à niveau pour la laisser monter à droite après quelques minutes.
Continuer tout droit par le sentier bien tracé en légère descente qui arrive bientôt à une piste. La prendre en descente sur quelques mètres à gauche pour arriver sur une grande piste (attention, travaux du tram en 2015).
(7) Prendre à droite la large piste qui monte, passer un pont pour arriver au poteau indicateur de l'aller.
(3) Reprendre l'itinéraire du départ en sens inverse.
(2) Le quitter pour une sente bien marquée sur la gauche qui rejoint la route par une courte escalade de rochers (sans danger).
Attention à la sortie sur la route très fréquentée.
Prendre a droite, traverser sur le passage clouté puis descendre à droite jusqu'au lieu de stationnement (D/A).