Aqueduc romain de Super Antibes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Antibes (06160|06600)
    Carte(s) IGN : Ref. 3643ET

Départ sur la D535 entre la bretelle de l’autoroute et le rond-point de l'INRA (parking).

(D/A) Passer la barrière et descendre par la piste jusqu’à la Valmasque qu'il faut traverser (ou suivre son cours dans le lit à droite). Suivre le sentier rive droite sur quelques dizaines de mètres et redescendre dans le ruisseau.

(1) Passer dans le tunnel. A la sortie, soit prendre le sentier de droite montant, puis à gauche (option représentée sur le tracé de cette randonnée) soit suivre le cours en remontant(partie boueuse en ce moment) puis traverser et prendre le sentier qui monte en rive droite.

(2) Au replat, prendre à droite et longer la rivière rive droite en sous-bois, en restant sur le sentier bien marqué balisé Jaune. Après une courte montée (lacets), arriver bientôt à une large piste (poteau indicateur).

(3) Prendre en face, arriver au Fugueiret (passerelle arrachée), et le remonter rive droite. Passer sous la ligne électrique et arriver à une belle piste (panneau).

(4) Quitter le balisage pour monter par le sentier à gauche (non représenté sur la carte IGN) et arriver sur un plateau (ligne électrique).
Prendre en face et légèrement sur la droite la piste indiquant la D35 (on retrouve le balisage Jaune) que l'on suit . Passer la barrière et trouver, après quelques minute, le départ d'une belle piste qui descend à gauche.

(5) La suivre et, après 3 lacets, traverser la Valmasque et arriver à la piste du Serpent (poteau). Tourner à droite et remonter la piste en longeant la rivière rive droite pour parvenir aux ruines de l'aqueduc romain (achèvement : 1er siècle avant J.C.).

(6) Dépasser l'ouvrage et monter tout de suite à gauche pour marcher sur le tracé de l'eau. Au sommet, prendre le sentier qui descend à gauche et rejoindre une piste, que l'on prend à droite à niveau pour la laisser monter à droite après quelques minutes.
Continuer tout droit par le sentier bien tracé en légère descente qui arrive bientôt à une piste. La prendre en descente sur quelques mètres à gauche pour arriver sur une grande piste (attention, travaux du tram en 2015).

(7) Prendre à droite la large piste qui monte, passer un pont pour arriver au poteau indicateur de l'aller.

(3) Reprendre l'itinéraire du départ en sens inverse.

(2) Le quitter pour une sente bien marquée sur la gauche qui rejoint la route par une courte escalade de rochers (sans danger).
Attention à la sortie sur la route très fréquentée.
Prendre a droite, traverser sur le passage clouté puis descendre à droite jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Parking sur la D535. Vers le pont de la - Valmasque (rivière) - Affluent de la Brague
  2. 1 : km 0.34 - alt. 64 m - Tunnel
  3. 2 : km 1.11 - alt. 91 m - Sentier balisé Jaune
  4. 3 : km 1.54 - alt. 83 m - Poteau indicateur, prendre en face
  5. 4 : km 2.83 - alt. 115 m - Piste, quitter balisage, prendre sentier à gauche
  6. 5 : km 3.63 - alt. 143 m - Piste et bifurcation, prendre à gauche
  7. 6 : km 5.2 - alt. 102 m - Ruines de l'aqueduc romain
  8. 7 : km 6.27 - alt. 79 m - Piste. Attention !! Grands travaux
  9. D/A : km 7.65 - alt. 70 m - Parking sur la D535

Attention ! Travaux au départ rendant gras la 1ère partie et quelques passages avec un peu de boue dûs aux travaux dans le cours de la rivière. Prévoir de bonnes chaussures avec un petit nettoyage au retour. A éviter par temps de pluie pour l'instant.

Chaussures de randonnée car le terrain est glissant par endroits et vêtements chauds car très froid en hiver (glace le 27 /11) dans les parties proches des rivières.

Pour ceux qui souhaitent éviter la 1ère partie, il y a possibilité de partir pour l’instant de la zone industrielle de Super-Antibes, à la barrière blanche à droite (rue des Cistes) à côté du balltrap en prenant tout de suite à gauche la piste bien marquée pour rejoindre le carrefour (photo : 28570) et le sentier. Le retour se faisant par le même chemin. Sinon, revenir par la piste de la citerne à prendre au niveau de la citerne (point 7) avant le pont et remonter la rue des Cistes, jusqu’à la voiture (moins glamour).

Autre possibilité en écourtant et évitant de longer la Valmasque au départ, consiste à se garer près de la barrière qui se situe juste avant l'entrée de l'IUT (à gauche), qui vous conduit au WP3 (bien visible sur la carte agrandie mais la barriere est mal positionnée).
Prendre au carrefour de l'INRA (rond point) à gauche au dessus du départ, la route avec un panneau privé (?).

Attention, le passage d'engins a pu abîmer la piste (non vérifié).

Visites d'Antibes (musée) et de Biot.

dominiqueschemann

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

L'avantage de la rando est surtout d'être bien ombragé sur 80% du parcours, bien au mois d'août. Le départ de la rando n'est pas évident depuis le parking au bord de la route. La ligne rouge de guidage est parfois éloignée du chemin ce qui ne facilite pas le repérage notamment aux carrefours. le retour en boucle qui longe la route à la fin n'a pas d'intérêt, préférer revenir à partir du point 2 par le chemin de départ

yallier

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

le parking est fermé, il faut se garer ailleurs

diloal

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

aucun intérêt à cette rando en forêt sans point de vue et aqueduc en vois de destruction , même pas photographiable
rando à supprimer

Remy-06

Circuit fermé jusqu’au 31 août (arrêté municipal)

alain arouxet

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Mal balisé, on a pas réussi a faire le circuit
Pourtant nous sommes habitué à des randonnées
En montagne, on arrête les balades hivernales
A antibes

Papiluc06

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Belle randonnée à travers la forêt antiboise. Le parcours n'est pas difficile mais par endroit mal fléché. L'aqueduc a lui seul vaut le déplacement. Prendre une page de wikipédia avant de partir pour lire aux amis les infos sur le site.
A faire en famille, aves des enfants.

DiCal

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

A un moment le chemin bute sur la nouvelle ligne "Bus Tram Antibes Sophia" après la balise 3 et en regard de la balise 7 du retour
On peut traverser cette nouvelle voie en enjambant le parapet et récupérer le chemin de l'autre côté
Pour les moins aventureux vous pouvez descendre à gauche, passer sous le pont puis remonter dès que vous pouvez sur la droite pour récupérer le chemin (balisé en jaune)
La dernière partie proposée par le guide n'a pas d'intérêt puisqu'elle longe une route bruyante, autant revenir par le chemin initial (à partir du 7)

Alain-B

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Joli parcours forestier assez sauvage malgré la proximité des zones urbanisées de Sofia et surtout de l'autoroute qui est bruyante quand on arrive à l'acqueduc.
Nous sommes partis du Plan Saint-Jean à Biot (près du golf) et avons remonté la Valmasque pour rejoindre le circuit proposé au niveau du tunnel. Au total nous avons marché 4h.
Aucune difficulté pour se repérer sur le terrain, les marques jaunes ont été repeintes récemment et le tracé est jalonné de panneaux numérotés du Conseil départemental, visiblement neufs également. Cela mériterait d'être signalé dans la fiche qui donc devrait être actualisée en ajoutant sur le descriptif et sur la carte les numéros de ces panneaux plutôt que les points 1 à 7. Les travaux évoqués sont terminés et la nouveauté est le pont et la route du tramway qui ne figurent pas sur ma carte IGN.
Le temps était sec et pas de problème de boue ni pour traverser la Valmasque qui était à sec, contrairement au Fugeret, joli petit cours d'eau bien tranquille que l'on longe sous les bois.

andréh

merci , suite aux remarques , je voulais retirer la rando , mais je vais tacher de la réactualiser dès que possible(j'attends la fin des travaux).
Je pensais comme vous l'avez fait , que rien n'est figé , surtout si près de la ville.
Merci pour vos précisions. andreh

jpakh

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

A cette période de l'année et avec les conditions, une belle balade. Mais il serait bon de la réactualiser.
Gros travaux routiers en 3 (être très attentif après le pont pour prendre le sentier à droite ).
En 5 après les 3 lacets, en ayant "traversé" la Valmasque, à droite, ne pas prendre le chemin pierreux mais celui qui se trouve juste après.
Et effectivement, les travaux ont modifié l'approche du 7.

Rafouillette

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Randonnée très agréable, pleine de surprises et de jolies découvertes, avec des passages très différents (piste, pinède, sentier sauvage, magnifique bord de rivière très ombragé…), et parfaite pour les jours de chaleur.
Les enfants (de 4, 10, 12 et 14 ans) ont adoré, et les parents aussi.

Juste signaler:
- Le parking indiqué pour le départ est fermé. Il y a possibilité de se garer quand même, mais pour un nombre limité de voitures, et si c'est pris… En plus, je trouvais dommage de marcher en bord de route.
- J'ai donc trouvé une autre solution:
- Se garer en face de l'entrée de la piste forestière St-Philippe, vers le 420 Rue Fédor Dostoïevski. Il y a 5 places
de parking d'entreprise en face, qui sont libres le week-end. Sinon, il y a de la place sur le bord de la route.
- Prendre la piste, et on rejoint le tracé de la rando à moins de 100m.
Autre intérêt: en cas de fatigue (ou si on a "perdu" du temps au bord de la rivière ), on peut ne faire que la partie à
l'ouest du pont sur la Valmasque.
Et je n'avais pas lu la discussion avant, je viens de la voir, et visiblement cela nous a permis d'éviter la décharge et les
parties moins intéressantes...
- Au niveau de ce pont (nouvelle route en cours de construction lors de la rédaction du descriptif de la rando), lors du passage est-> ouest (après le point 3), il y a du changement: si on suit le tracé décrit (et les marques jaunes), on aboutit à la route, difficile à traverser. Il faut passer sous le pont, côté nord, et en remontant le long du pont, on retrouve la suite du sentier décrit (et marqué en jaune). Du coup, si on fait la version "courte" (que le côté ouest de la balade, on peut faire plus simple en ne passant pas au point 3, mais, quand on vient de passer sous le pont, en montant directement, sur le talus au nord, la grosse piste récemment tracée qui mène sous le pont.
- Le "descripteur" l'avait dit, mais j'insiste: c'est TRES HUMIDE. On est passé un jour de début juin, 2ème jour chaud et sec après un jour de bonnes pluies, et à plusieurs endroits il fallait faire attention pour ne pas glisser, le sentier étant plein d'eau. Et la traversée du cours d'eau était faisable de pierre en pierre, ou les pieds dans l'eau. Je préfère le dire pour les familles avec enfants petits qui choisiraient cette rando car courte et avec peu de dénivelé. Comme nous… Bon, on n'a pas trop galéré, car notre 4 ans est très grand et très dégourdi, mais il fallait parfois le stopper, passer devant et l'aider un peu. Les grands ont adoré ce petit goût d'aventure…
- Autre conséquence de cette humidité: beaucoup de moustiques!!! Ne pas oublier le répulsif!!!

Conclusion: une journée GENIALE!!! MERCI VISORANDO!!! (Et celui ou celle qui a décrit cette rando en premier…)

Brigitte H

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020

Nous sommes très heureux d’avoir découvert votre site et de recevoir vos suggestions de balades ,merci infiniment.
Par contre nous n’avons pas fait cette randonnée mais celle de Valbonne 1 fois à 2 en nous trompant à mi chemin puis une deuxième en groupe sans réussir à suivre l’itinéraire jusqu’au bout malgré quelques indications données sur le chemin par des personnes connaissant le coin.

Gassot Michel

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Le parking indiqué sur la RN est inutilisable. Il est barré par des blocs de pierre.
J'ai trouvé un accès par un chemin partant près du Novotel de Sophia Antipolis.
Je suis allé jusqu'à l'aqueduc romain, mais ayant perdu beaucoup de temps à chercher un accès, j'ai du revenir à mon point de départ par le même chemin.
Je pense refaire cette randonnée ultérieurement.

Shinsei

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Du départ au point 3 sentier non entretenu donc broussailles hautes. Beaucoup de bruit de voiture ce qui malheureusement gâche le plaisir. Beaucoup de papillons et quelques orchidées sauvages. Travaux du tram toujours en cours. Le cours d'eau est a sec.....pas mal de saletés sur le parcours les gens sont vraiment sales.... j'ai même croisé un BIDET !!!!

berni06

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Balade agréable quand on longe les cours d'eau mais le bruit de fond de l'autoroute gêne un peu.
En ce qui concerne les morceaux d'acqueduc, l'intérêt est limité mais ce qui est étonnant c'est de les trouver proche de l'agitation de Sophia