Arboretum, carrières et chevaux au Fouilloux

Attention : août 2022 Randonnée suspendue par :
Arrêté d'interdiction préfectoral d'accès aux pistes et forêts Arboretum, carrières et chevaux au Fouilloux

Découverte des carrières de kaolin (argiles blanches), des chevaux et de l'arboretum des enfants du village dans une nature préservée.

Départ et arrivée du parking de la mairie de Le Fouilloux.
Vous pouvez garer vos voitures sans problèmes. Merci de respecter la nature et de garder vos déchets avec vous, vous pourrez les déposer à l'arrivée dans les containers poubelles du village.
Le circuit est faisable dans les deux sens.

(D/A) Descendez en face de l'église, prendre le chemin sur la droite après les maisons qui passe entre les champs, (si vous trouvez une ficelle bleue en travers du chemin, vous pouvez passer dessous ou la remettre ensuite, c'est pour guider les vaches entre les champs le soir!).
Descente tout droit dans l'herbe, vous passez à proximité d'un élevage de chevaux, tout droit au carrefour, vous passez à proximité d'un élevage de pigeons puis plus loin encore des chevaux (plus jeunes et très curieux, ils viendront vous voir facilement) tout droit jusqu'au chemin de la carrière.

(1) Prenez à droite, suivez le chemin, en arrivant sur la route continuez tout droit puis prenez légèrement à droite le chemin qui descend et remonte sec ensuite, merci de respecter les propriétés en restant sur les chemins et routes.

(2) En arrivant au croisement de routes, descendez à gauche, quelques vaches dans les champs, et un joli panorama de forêts, une ruche à droite et un petit étang puis un plus grand à droite en bas (au chant du coucou) remonter un peu la route.

(3) Prenez la piste à gauche (soyez silencieux, par moments vous passerez à proximité de palombières), restez sur la piste principale tout droit, puis au croisement route/piste tout droit encore.
Suivre la piste jusqu'à Favorit.

(4) Tournez à droite à la route.

(5) Tournez après 200m vers le centre équestre, remontez le chemin gravillonné puis continuez tout droit dans le chemin entre les prairies à chevaux et poneys. Continuez et vers le fond le chemin continue à gauche puis descend et remonte contre la vigne dans le haut.

(6) Tournez à droite sur la route sur 100 m.

(7) Prenez à gauche suivre le chemin partant en descente puis sur la gauche entre les prairies à moutons (un peu d'humidité suivant les saisons, passez sur les bords).

(8) Au niveau de Moreau prenez à droite contre la vigne tout droit ensuite.

(9) Obliquer à droite en arrivant à la piste, remonter la piste. Tournez à gauche après 200m dans un chemin d'herbe (passez sous la ficelle bleue au bout, c'est aussi pour les vaches le soir !) prenez à droite sur la route sur moins d e100 m.

(10) Tournez à gauche sur le chemin le long du champ, suivez le chemin herbeux qui descend (attention au petit ruisseau en bas) puis remonter à Chatillon.

(11) Virez à droite par la route puis après 600 m, prenez le chemin en face dans le virage.

(12) Parvenu à la route, prenez à gauche par la route.

(13)Au croisement tournez à droite quartier Papinelle, suivre la route et 20 m après prenez le chemin en face.

(14) Descendez le chemin, après 500 m en bas du chemin, prenez le chemin qui repart à gauche et remontez jusqu'au point de vue.

(15) Suivez, à droite, le sentier balisé en descente et prenez à droite à la route pour remonter dans le Quartier Bailan. Dans le quartier, tournez à droite de suite entre les maisons, passez devant une stabulation de vaches, suivez le chemin et arrivé à la route, tournez à gauche ; au carrefour à droite et poursuivez sur la route sur 400 m.

(16) Obliquez à droite vers les Renardières par "le chemin des écoliers".
Contournez par la gauche entre les bâtiments par le chemin, suivre le chemin en descente, passez sous les pylônes électriques, descendez encore puis au gros chêne à gauche, descendez encore et remontez ensuite par le chemin qui zigzague.
Tout en haut du chemin en arrivant sur la route, vous avez sur votre gauche entre le terrain de pétanque et le stade, l'arboretum des enfants des écoles du Fouilloux, passez entre les bâtiments de l'école (wc publics et poubelles si besoin) ou faites le tour de l'église pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - parking de la mairie de Le Fouilloux
  16. 15 : km 14.18 - alt. 99 m - Point de vue
  17. 16 : km 16.03 - alt. 105 m - à droite vers les renardières
  18. D/A : km 17.22 - alt. 104 m - parking de la mairie de Le Fouilloux

(1) Vous pourrez apercevoir sur votre gauche une immense carrière d'extraction d'argiles blanches qui servent à faire des faïences, émaillages et en additif dans les ciments et chaux, voir le site internet de la commune wwww.lefouilloux.fr rubrique tourisme et patrimoine).
Prévoyez de bonnes chaussures étanches à la mauvaise saison, certains chemins sont assez humides (voire trempés !).
Attention de ne pas sortir des chemins pour votre sécurité, il y a de nombreuses palombières et chasseurs (ils ne seraient pas contents).
Ne pénétrez pas dans les forêts avec les panneaux propriétés privées. Gardez vos déchets, vous les jetterez à l'arrivée dans les containers poubelles. Et surtout, pas de feux, pas de cigarettes, nous sommes dans une zone de risque fort de feux de forêts.
Si vous avez aimé, dites le à la mairie, je ferai de nouveaux circuits. A bientôt sur notre belle commune.

Randonnée possible à pied ou à VTT.
Pas de motos, ni de quads svp.

PatGem

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Parcours agréable, un peu monotone dans les chemins de pinèdes, mais permet de passer un bon moment de marche. Je me suis guidé par la carte uniquement comme à chaque fois, et sans utiliser les alertes d'égarement du circuit ! qui sont utiles parfois!

Murphy976

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Randonnée sans difficulté. Quelques passages boueux mais sans problème.
Beaucoup de chemin, pas beaucoup de goudron.
Peut se faire à toute saison car pas mal de passages en forêt.
Les paysages sont variés mais pas non plus exceptionnels. Le dernier tiers était le plus agréable.

randoslefouilloux

Super que la randonnée vous plaise, c'est vrai que la nature et les fleurs sont en plein réveil, un régal pour les yeux et les senteurs. Merci pour votre commentaire. Au plaisir.

L'homme a besoin de la nature pour vivre, mais la nature n'a pas besoin de l'homme pour vivre.

danielle Jean

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

beau parcours ,vallonné , fait sans difficulté, malgré quelques chemins boueux ,conséquence des pluies
circuit en pleine nature avec de belles fleurs printanières par endroits (primevères).
merci

Silveradow

Super merci 😉

randoslefouilloux

Les panneaux défense d'entrer sont posés sur la clôture du champ jouxtant le chemin communal qui lui reste libre d'accès sauf interdiction mairie ou préfecture, donc aucun soucis de passage pour l'instant, vous pouvez revenir faire la randonnée lors de votre venue dans le coin.

Silveradow

Date de la randonnée : samedi 24 décembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Le premier chemin à emprunter comporte des panneaux défense d'entrer.... est ce récent ? J'ai préféré partir sur une autre randonnée... dommage

randoslefouilloux

Heureux que vous ayez aimé le circuit, merci à vous d'avoir randonné dans notre coin.

Au plaisir chipie

chipie33290

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022

Très beau parcours, en majeure partie ombragé.
Circuit en pleine nature, fait pour déconnecter.
Merci pour cette trace.

randoslefouilloux

Ah les sales bêtes de taons, désolé pour vous.

En tout cas, merci pour vos commentaires et heureux que le circuit vous ai plu, à part ce désagrément cette année.

Bonnes prochaines randonnées à vous, cela fait toujours du bien de s'aérer dans les bois.

manuelucie

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Attention aux taons en quantité phénoménale dans les combes un peu humides.
Par endroit, il a fallu courir pour ne pas se faire dévorer.
A ne pas faire en été par temps orageux.

randoslefouilloux

Eh oui, et en ce moment les herbes sont hautes, les fougères aussi et attention aux tiques (maladie de Lyme), mais cela c'est un conseil qui vaut partout, jambes couvertes, voir chaussettes remis par dessus ou guêtres, et inspection des jambes et bras après la rando, surveillance de taches rouges bizarres. Il vaut mieux être trop prudent que victime de cette maladie.

En tout cas, merci pour votre commentaire et bonnes randonnées.

trouloulou

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Excellente randonnée !
Seul hic, et c’est de ma faute : ma compagne marchait en basket et certains chemins étaient difficiles d’accès en petites chaussures

randoslefouilloux

Merci pour ce commentaire élogieux et agrémenté de détails techniques de connaisseur sur la nature.

C'est vrai que le site est assez vallonné et c'est ce que j'aime dans le coin.

J'ai bien ris au changement de couleurs des fils et des animaux .

Pour les eaux émeraude, si vous revenez dans le coin je vous conseille d'aller voir la carrière Saint Georges située au Grand Pineau à l'entrée du Fouilloux (suivre les panneaux Kaolune), c'est superbe et visitable de début Juillet jusqu'à fin Août.

Au plaisir de vous croiser à pied ou en VTT.

bx86

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Très jolie balade faite en juin. Elle alterne ombre et soleil donc peut être faite en été (hors canicule)
Nombreux vallonnements faisant travailler cuisses, poumons et cœur !
Aucun souci de description, les chevaux sont présents (avec les jeunes très curieux en effet), les fils pour diriger les vaches sont devenus rouges ! et entre 8 et 9 les moutons étaient des vaches. À cet endroit il faut en effet éviter les périodes très humides car le passage doit devenir délicat.
Si on se débrouille bien pour l'horaire on peut pique-niquer entre 3 et 4 au niveau du grand étang (qui présentait en juin de splendides nénuphars). Le site est très ombragé et agréable.
Nombreuses traces d'animaux (sabots de chevreuil, fouissement des sangliers).
Par contre le point de vue annoncé en 16 est bien difficile à discerner tant la végétation est dense…
En ce qui concerne cette végétation, remarquables graminées de plus de 1,50/1,60 m de hauteur qui ont envahi le chemin herbeux entre 11 et 12. Impressionnant, on se serait cru dans une savane.
La portion entre 4 et 5 est un peu longue mais agrémentée en son milieu par un petit lac laissé au creux d'une ancienne carrière, avec de belles eaux émeraude (lac évidemment inaccessible).
Superbes ravinements sur un talus qui se trouve au sud et qui m'ont fait pensé à ceux que l'on trouve à Serre-Ponçon au niveau des cheminées de fée (toute proportion gardée évidemment).

Merci pour la trace et la description.