Arboretum de l'Hort de Dieu

Depuis le sommet du Mont Aigoual, partez à la découverte de l'Hort de Dieu, le Jardin de Dieu, lieu privilégié des botanistes dès la Renaissance, et terrain d'expérimentation des botanistes d'aujourd'hui.
« Nous souvenant des bons avis du fabuliste, nous avons voulu planter sans attendre ; nous avons mis en place au printemps et surtout à l’automne de 1903 plus de 1 200 végétaux, dont 773 arbres à l’Hort de Dieu… Nous avons dès maintenant, en culture ou à l’étude à l’Aigoual, 219 espèces d’arbres et arbustes ». Charles Flahault, 1904.

Fiche technique

40658760
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 304 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 305 m

  • ▲
    Point haut : 1 564 m
  • ▼
    Point bas : 1 280 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking au sommet du Mont Aigoual.

Balisage GR® Rouge et Blanc et balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers l'observatoire, puis sur la gauche du bâtiment. Faire un aller-retour jusqu'à la table d'orientation, en haut de la tour, puis revenir sur la petite route et poursuivre à droite pour arriver à la balise Aigoual Sommet. Poursuivre dans la même direction sur le chemin, direction Menhir de Trépaloup. Rejoindre le site du menhir et la balise Menhir de Trépaloup.

Balisage Jaune

Virer à gauche sur la droite, sur une trentaine de mètres, pour trouver une autre balise Menhir de Trépaloup (1499m).

(1) Prendre le sentier qui descend à gauche. À l'intersection au niveau de la balise Apollon, obliquer à droite direction L'Hort de Dieu. Arriver à une intersection, au niveau de la balise le Grel, et suivre, tout droit, la direction L'Hort de Dieu. Aboutir à la balise les Muchos, début de la boucle de l'arborétum.

(2) Partir à gauche, direction l'Aire de l'Aigle. Rejoindre cette balise et faire un aller-retour jusqu'au point de vue.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la balise l'Aire de l'Aigle. Poursuivre ensuite le sentier, direction l'Hort de Dieu. Arriver au jardin alpin et le visiter (en n'oubliant pas de refermer la porte en ressortant). Passer, juste après, sur une passerelle et arriver à la balise l'Hort de Dieu Labo, au niveau du laboratoire des botanistes.

(4) Poursuivre tout droit, direction Stèle des Botanistes. Le sentier fait une large boucle, franchit, par deux fois (passerelles), un beau ruisseau et arrive à la Stèle des Botanistes. À la balise du même nom, suivre la direction l'Hort de Dieu Nord et aboutir sur l'arrière et en contre-haut du laboratoire.

(5) Suivre à gauche le sentier indiqué "passage délicat" (voir Informations pratiques) qui monte en deux larges lacets pour arriver à la balise l'Hort de Dieu Nord. Poursuivre direction les Muchos et rejoindre cette balise qui marque l'intersection de la boucle de l'arborétum.

(2) Remonter, par l'itinéraire inverse de l'aller, en prenant ici la direction le Grel, puis Apollon, puis Menhir de Trépaloup et retrouver la route et la balise Menhir de Trépaloup (1499m).

(1) Poursuivre sur le sentier en face, direction Mont Aigoual. Arriver sur la terrasse du climatographe, poursuivre tout droit avec l'observatoire à main droite et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 559 m - Parking au sommet du - Mont Aigoual (1565 m)
  2. 1 : km 0.94 - alt. 1 500 m - Menhir de Trépaloup (1499m)
  3. 2 : km 1.77 - alt. 1 339 m - Les Muchos, boucle de l' - Arboretum de l'Hort de Dieu
  4. 3 : km 1.96 - alt. 1 328 m - L'Aire de l'Aigle, point de vue
  5. 4 : km 2.43 - alt. 1 299 m - Laboratoire des botanistes
  6. 5 : km 3.06 - alt. 1 306 m - Intersection de sentiers
  7. D/A : km 5.45 - alt. 1 559 m - Parking au sommet du - Mont Aigoual (1565 m)

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne à cause du dénivelé. Équipement classique du randonneur.

(5) Sentier indiqué "passage délicat" : Franchement, rien de difficile pour ces deux passages, certes un peu aériens pour les personnes souffrant de vertige, mais suffisamment larges et, de plus, munies d'une main courante. Ce serait dommage de ne pas faire cette portion en surplomb de l'arboretum qui offre de très beaux points de vue. Si toutefois vous êtes réticents, descendre au laboratoire (5) puis rejoindre le début le la boucle (2) par l'itinéraire inverse de l'aller.

A proximité

Album photo ici

Un grand programme de reboisement a été mené sur le massif de l’Aigoual à la fin du XIXe siècle, sous la houlette du forestier Georges Fabre.
Hêtres, sureaux, pins, sapins, ifs, bouleaux, charmes, érables, pruniers, frênes, épicéas, mélèzes, aulnes, thuyas, épinettes, séquoias, symphorines, cornouillers, rhododendrons, marronniers, sorbiers, noyers, merisiers ... vous trouverez toutes ces espèces représentées par des arbres maintenant centenaires. Vous rencontrerez même un hêtre de 200 ans appelé Chourradou (en occitan, nom des moutons qui venaient « chourrer », c’est-à-dire ruminer et se reposer sous son couvert ombragé quand les arbres étaient encore rares sur les versants de l'Aigoual).

Plus d'information sur l'arboretum ici et surtout ici pour les réponses aux divers panneaux rencontrés sur le parcours


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit laissé complètement à l'abandon. envahi de mauvaises herbes. Sentiers peu praticables,
nous avons été très déçus.
Dommage !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après avoir été éblouis par le panorama offert au Mont Aigoual, nous avons découvert avec plaisir ce sentier au sein de l'Arboretum de l'hortensia de Dieu nous offrant également de très beaux points de vue sur les Cévennes. Ainsi nous avons pu voir de nombreux arbres peu habituels dans notre région comme un séquoia géant. Randonnée très simple et particulièrement agréable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.