Situé sous le sommet du mont Aigoual, et connu des botanistes depuis le XVIe siècle, le site de l’Hort de Dieu a vu l’implication très forte de Charles Flahault, avec la mise en place des collections botaniques et la réhabilitation de l’ancienne bergerie en chalet laboratoire.
https://valdaigoual.fr/arboretum/
Arboretum de l'Hort de Dieu
Départ à Bassurels (Lozère)
Depuis le sommet du Mont Aigoual, partez à la découverte de l'Hort de Dieu, le Jardin de Dieu, lieu privilégié des botanistes dès la Renaissance, et terrain d'expérimentation des botanistes d'aujourd'hui.
« Nous souvenant des bons avis du fabuliste, nous avons voulu planter sans attendre ; nous avons mis en place au printemps et surtout à l’automne de 1903 plus de 1 200 végétaux, dont 773 arbres à l’Hort de Dieu… Nous avons dès maintenant, en culture ou à l’étude à l’Aigoual, 219 espèces d’arbres et arbustes ». Charles Flahault, 1904.
Randonnées à proximité de Arboretum de l'Hort de Dieu
Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc
Départ à Dourbies (Gard)
Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.
En Forêt Domaniale de l'Aigoual au départ de l'Espérou
Départ à Dourbies (Gard)
L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.
L'Espérou - Gîte d'Aire de Côte
Départ à Dourbies (Gard)
Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.
Gîte d'Aire de Côte - Gîte de l'Hospitalet
Départ à Saint-André-de-Valborgne (Gard)
Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes.
Gîte d'Aire de Côte - Meyrueis
Départ à Saint-André-de-Valborgne (Gard)
Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes.
Montée au Causse de Blandas depuis les villages de la vallée de l'Arre
Départ à Bréau-et-Salagosse (Gard)
On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual. On commence par descendre dans les villages et hameaux de la vallée de l'Arre. L'industrie de la soie y a laissé quelques traces : anciennes filatures et moulins. Après une agréable balade le long de l'Arre où les truites abondent, les choses sérieuses commencent avec la montée sur le Causse de Blandas. Une fois là-haut, changement radical de décor.
Gîte de l'Hospitalet - Gîte d'Aire de Côte
Départ à Vebron (Lozère)
Randonnée en sens inverse du jour précédent avec une variante permettant de traverser la Corniche des Cévennes en passant par le village Le Pompidou.
Le Puech Pounchut
Départ à Meyrueis (Lozère)
Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.
De Meyrueis à Nivoliers par Aures
Départ à Meyrueis (Lozère)
Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.
Meyrueis - L'Espérou
Départ à Meyrueis (Lozère)
Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.