Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.
(D) Depuis la Place de la Tranchée, emprunter, vers l'Ouest, l'Avenue du Mans, puis tourner sur la première rue à droite, la Rue des Bordiers. Remarquer sur la droite les bas-reliefs de l'école. Peu après, sur la gauche, trouver l'entrée du parking-relais. Entrer pour découvrir, quelques mètres plus loin, le premier de nos arbres remarquable, le séquoia pleureur.
(1) Revenir sur ses pas Rue des Bordiers, puis Place de la Tranchée. Sur la place, continuer par la gauche et emprunter l'Avenue Andrée Maginot, sur la droite de la ligne de tram. Plus loin, tourner à droite sur la Rue du Président Coty. Au carrefour avec la Rue Jeanne D'Arc, poursuivre tout droit, ignorer deux rues à gauche, puis poursuivre encore tout droit au carrefour suivant avec la Rue de la Source. Remarquer deux beaux cèdres de part et d'autre de la rue à cet endroit. Juste après, trouver sur la droite l'entrée du Parc Colbert la Source.
(2) Entrer et faire un tour de ce petit parc arboré, puis ressortir par la même porte. Continuer par la droite sur la Rue du Président Coty qui, peu après, oblique sur la gauche. Remarquer, au n°60, dans le jardin d'une maison particulière, un très beau magnolia de soulange. Continuer sur la rue qui oblique à droite pour aboutir sur la Rue de la Croix Pasquier. Remarquer, juste sur la droite, au n°59, le jardin arboré d'une maison ancienne. Suivre la Rue de la Croix Pasquier sur la gauche puis tourner sur la première rue à droite, l'Avenue de la République. Poursuivre sur cette rue, toujours tout droit à tous les carrefours, jusqu'à l'intersection avec la Rue du Pas-Notre-Dame. Tourner à gauche sur cette rue. Peu après, trouver sur la gauche, l'entrée de la piscine des Tourettes. Entrer puis tourner à droite au coin de l'immeuble pour aboutir sur le terrain de pétanque.
(3) Découvrir alors les trois beaux cyprès. Ressortir sur la Rue du Pas-Notre-Dame par le même chemin et tourner à gauche. Emprunter, sur la droite, la Rue de l'Oratoire et poursuivre toujours tout droit jusqu'à l'intersection avec la Rue Saint-Barthélémy, face au mur du cimetière. Prendre sur la gauche, puis tout droit au rond-point, Rue Frédéric Chopin. Au niveau du Simply, entrer, à droite, dans le Cimetière de la Salle.
(4) Évoluer dans le cimetière en suivant globalement une direction Sud. Je suggère l'itinéraire suivant qui suit les allées bordées d'arbres : poursuivre tout droit, légèrement à droite, le long d'une haie de grands conifères. À un croisement avec une allée de feuillus taillés, virer à gauche, puis tourner à droite le long du Cimetière du Commonwealth (soldats morts durant la guerre 14-18). Prendre plus loin à droite une allée bordée d'arbres, puis à gauche, direction Sud, sur une autre allée bordée d'arbres. Descendre l'escalier puis poursuivre tout droit. Au coin de la parcelle 16, trouver, sur la gauche, la tombe, toute simple, de Jean Royer, maire emblématique de Tours. Poursuivre tout droit pour aboutir sur l'allée de marronniers et la suivre à droite. Face au mur d'enceinte du cimetière, avec à gauche la maison du gardien, continuer à droite puis à gauche pour sortir du cimetière (avant de tourner à gauche, remarquer, en face et sur la droite, la "tombe de l'accident ferroviaire").
(5) Tourner à gauche sur la Rue Saint-Barthélémy et poursuivre à droite sur cette rue à l'intersection suivante. Ignorer à droite la Rue de Vildé et continuer tout droit sur la Rue du Nouveau Calvaire. Face à l'Église Saint-Symphorien, prendre à droite la Rue Losserand, puis à gauche la Rue du Vieux Port, pour aboutir sur le Quai Paul Bert. Remarquer, en face et sur la gauche, la rangée de tilleuls du Quai Paul Bert.
(6) Traverser pour emprunter, en face, la Passerelle Saint-Symhorien, ou Pont de Fil. Traverser un petit bras de Loire, l'Île Aucard et ses équipements sportifs, puis le grand bras de Loire. Aboutir sur l'Avenue André Malraux, la traverser et tourner à gauche. Prendre le premier chemin à droite pour entrer dans le parc du Château de Tours. Traverser tout droit puis tourner à droite sur le Cours de l'Armorial pour aboutir Rue Lavoisier. La suivre sur la gauche, passer devant la Cathédrale Saint-Gatien, ignorer à gauche la Rue Fleury et arriver à l'entrée du Jardin du Musée des Beaux-Arts.
(7) Avant de rentrer dans ce parc, traverser la Rue Lavoisier pour faire le tour du Jardin François Sicard à main droite. Ressortir par la même porte et retraverser la Rue Lavoisier pour entrer, en face, dans le Jardin du Musée des Beaux-Arts, et découvrir notre deuxième arbre remarquable, le cèdre du Liban. Faire un tour du jardin et ressortir, sur la Rue Lavoisier.
(7) Tourner à gauche et emprunter, tout de suite, la première rue à gauche, la Rue des Ursulines. Plus loin, ignorer à droite la Rue du Petit Pré. À l'intersection suivante, tourner à droite sur la Rue François Clouet puis entrer, à droite, dans le Jardin Mirabeau. Le traverser, en direction du Sud, pour ressortir Rue Jean Goujon. Poursuivre tout droit sur la Rue de Loches pour aboutir sur le Boulevard Heurteloup.
(8) Traverser la première voie puis tourner à droite en empruntant l'allée au milieu du boulevard. Arrivé au niveau de l'Office de Tourisme et du Centre de Congrès Vinci, retraverser, sur la droite, la voie du boulevard pour entrer dans la partie publique du Square de la Préfecture. Traverser ce petit jardin et ressortir de l'autre côté sur la Rue Buffon. Obliquer à gauche pour traverser le Boulevard Heurteloup et prendre, en face, vers la gare, en passant devant la façade du Grand Hôtel.
(9) Devant la gare, tourner sur la deuxième rue à droite, la Rue Charles Gille, et longer la ligne de tram jusqu'à rejoindre l'Avenue de Grammont. La traverser et continuer par la gauche. Ignorer à droite la Rue Origet puis, plus loin, virer à droite sur la Rue Roger Salendro. Poursuivre sur cette rue jusqu'à trouver, sur la gauche, la première entrée du Jardin des Prébendes d'Oé.
(10) Entrer pour découvrir ce jardin classé jardin remarquable. Ne pas manquer les plus beaux arbres : un groupe de séquoias côté Sud, et un groupe de cyprès chauves sur l'îlot de l'étang. Ressortir du jardin par la porte Nord-Ouest. Prendre la Rue Roger Salengro sur la gauche, tourner sur la première rue à droite, Rue Georget, puis prendre la deuxième rue à gauche, Rue d'Entraigues. Poursuivre toujours tout droit sur cette rue en traversant notamment la Rue Giraudeau puis le Boulevard Tonnellé. Peut après cette intersection, trouver, sur la droite, l'entrée du Jardin Botanique.
(11) Entrer et découvrir ce jardin en suivant globalement une direction Nord. Ne pas manquer notre troisième arbre remarquable, un ginkgo biloba, situé non loin de la buvette, des toilettes et de la porte du jardin qui donne sur le CHRU (l'emplacement de l'arbre sur la carte IGN n'est pas correct). Plus loin, découvrir les serres, continuer direction Nord et ressortir du jardin sur le Boulevard Tonnellé. Le suivre sur la gauche et, à l'intersection suivante, continuer, en obliquant très légèrement à gauche, sur la Rue du Docteur Chaumier et aboutir sur l'Avenue Proudhon.
(12) Traverser, monter quelques marches, puis virer à droite pour longer la Loire en hauteur. Plus loin, emprunter la rampe pavée qui descend à droite vers la rive du fleuve, puis continuer sur le sentier par la droite, direction Est, avec la Loire à main gauche. Au niveau d'un parking, passer sous le Pont Napoléon. Au bout de ce parking, repérer sur la droite, deux escaliers étroits qui montent, l'un vers l'Ouest et l'autre vers l'Est.
(13) Emprunter celui qui monte vers l'Ouest pour aboutir sur la digue. Continuer en face par la Rue Ferdinand Dubreuil pour aboutir Rue des Tanneurs. Traverser puis virer à gauche pour longer la Place Duval. Juste après, tourner à droite Rue Étienne Marcel, puis à gauche, Rue des Cerisiers. Prendre à droite, Rue Bretonneau puis à gauche Rue du Mûrier. Au bout de cette rue, remarquer, sur la gauche, la Place du Mûrier et l'arbre qui lui donne son nom.
(14) Poursuivre sur la droite, Rue Briçonnet pour aboutir Place Plumereau. Contourner la place par la droite pour emprunter, au Sud-Est, la Rue du Change. À l'intersection avec la Rue de Châteauneuf, poursuivre tout droit, toujours sur la Rue du Change, pour aboutir Rue des Halles. Virer à droite puis tourner sur la première rue à gauche, Rue Julien Leroy, qui rejoint bientôt la Rue Rapin. Tourner à droite sur cette rue qui débouche sur la Place Gaston Pailhou, face aux Halles. Virer à gauche et, plus loin, tourner sur la deuxième rue à gauche, Rue Rabelais. Obliquer à droite sur la Rue Léonard de Vinci et aboutir Rue de Clocheville. L'emprunter sur la gauche pour trouver, peu après, l'entrée du Square Sourdillon.
(15) Entrer et remarquer un bel érable sycomore. Ressortir par la même porte, prendre à gauche puis tourner sur la première rue à gauche, Rue de la Grandière et poursuivre tout droit pour aboutir Rue Néricault Destouches. Virer à gauche sur cette rue, puis à droite sur la Rue Descartes. Ne pas passer devant l'entrée de la Basilique Saint-Martin mais tourner avant à droite, Rue Baleschoux. Lorsque cette rue oblique à gauche, remarquer sur la droite un beau filaria.
(16) Poursuivre dans la même direction par la Rue Richelieu et poursuivre tout droit aux deux carrefours suivants. Au bout de la rue, virer à gauche sur la Rue des Déportés. Aboutir Place de la Résistance et prendre à droite, puis de nouveau à droite Rue du Maréchal Foch pour aboutir Rue Nationale (A).