Départ de la gare d'Évry-Val de Seine (Ligne D du RER, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Corbeilles-Essonnes via Ris-Orangis).
(D/A) Sortir de la gare côté "Seine", c'est à dire du quai quand on vient de Paris (emprunter le passage souterrain pour traverser les voies si l'on vient de Corbeil). Prendre la Rue Robert Pissonnier, qui longe un stade à main gauche, un restaurant asiatique est à droite. Se diriger vers la Seine (au Nord-Est).
(1) À l'extrémité de la rue, devant le mémorial du réseau Manouchian, prendre le chemin à gauche qui suit la route. Passer devant les tennis couverts et suivre le bord de Seine jusqu'à l'écluse. Emprunter la passerelle pour traverser le fleuve.
Arrivé sur la rive opposée, aller à gauche et longer la Seine sur quelques dizaines de mètres. S'engager ensuite sur la large allée bordée de grands arbres sur la droite. On aperçoit dans l'axe l'église de Soisy-sur-Seine : se diriger vers elle. Attention en traversant le Boulevard de la République (D488), emprunter les passages piétons !
(2) Prendre la Rue de l'Église, passer devant la police municipale, puis traverser la Rue Notre-Dame. Suivre cette rue sur la gauche jusqu'à une boucherie. S'engager à droite dans la Rue du Grand Veneur (pentue). Gravir cette rue et, arrivé au virage, entrer à droite dans le parc du Château du Grand Veneur.
(3) Contourner le château par la gauche, prendre la grande allée qui passe entre la pièce d'eau et la façade Nord. Remonter cette allée (pelouses à droite et à gauche), et entrer dans une zone boisée où on peut admirer de superbes spécimens d'érables, marronniers, hêtres, pin laricio, ..., à main droite une rocaille avec bassin et grotte. Suivre l'allée jusqu'à la sortie Nord du parc.
(4) Emprunter le passage piétons pour traverser la Rue de l'Ermitage, et s'engager sur le chemin de Brunoy. Passer devant un centre hippique puis, à l'extrémité de cette rue, prendre à droite le chemin (chemin vert) parallèle à l'allée cavalière, le suivre le long du lotissement jusqu'à une esplanade comportant un mini-parcours sportif.
(5) Prendre la piste sablonneuse qui passe au milieu (orientation Nord-Est). Au bout, traverser la route en empruntant le passage piétons, longer un petit bâtiment (poste de transformation EDF), et s'engager sur la piste cavalière, laisser l'arrêt de bus à droite. Poursuivre en longeant le golf. Une barrière forestière marque l'arrivée en Forêt de Sénart.
Balisage Jaune-Rouge (GRP®)
(6) Arrivé au premier carrefour (clairière sur la droite), prendre le chemin à gauche (GRP®). Longer le golf à main gauche jusqu'à une route bitumée. Sur la gauche : maison forestière du Poste aux Lièvres. Tourner à droite sur la route, faire un vingtaine de mètres, nous trouvons notre premier arbre remarquable sur le côté gauche (identifié par un point bleu sur le tronc).
(7) Revenir sur ses pas, et reprendre le GRP® à droite. A vingt mètres, sur la droite un potelet indique qu'il y a eu un chêne remarquable dont il ne reste que la souche. Poursuivre jusqu'à une intersection avec un potelet indicateur. Aller tout droit (direction Draveil - Ris Orangis), laisser les différents sentiers partant à droite et à gauche.
Arrivé à une route bitumée (route de Soisy, carrefour de Paris), sur la droite : une mare avec le moignon d'un saule têtard (ancien arbre remarquable). Suivre la route à gauche (sans la traverser), et prendre la première allée à gauche. Après environ 450m, deuxième arbre remarquable.
(8) Continuer dans la même direction.
Sans balisage
Prendre la première allée à droite. Traverser la route de Soisy, poursuivre tout droit jusqu'à une fourche (Carrefour du Solitaire). Prendre la branche de droite, et juste avant le prochain carrefour (carrefour de la Justice) s'engager sur le sentier qui part à droite (plein Sud). À environ 150m sur la droite : le troisième arbre remarquable (photo).
(9) Revenir sur ses pas, reprendre le cheminement précédent, et au carrefour (carrefour de la Justice) tourner à gauche dans une allée très large. Au carrefour suivant, virer à droite, et après une centaine de mètres s'engager sur la piste en oblique à gauche. Traverser le premier carrefour (de Maupertuy), continuer jusqu'au suivant (carrefour de la mare aux rats). Le quatrième arbre remarquable est sur la gauche.
Revenir au centre du carrefour, et prendre l'allée à droite (sud-est) par rapport au chemin précédent. Suivre cette allée sur environ 800m, jusqu'à une route de couleur blanche, la prendre à gauche. À environ 450m passer au-dessus d'un fossé (Ru Madereau), et juste après à gauche dans le bois à 30m se trouve notre cinquième arbre (photo).
(11) Revenir sur la route forestière, et reprendre sa progression dans la même direction. Arriver au carrefour d'Orléans, prendre la troisième allée à droite (bitumée sur 250m). Ignorer une piste cyclable, puis les deux allées suivantes. Arriver au carrefour (carrefour du Grand Veneur), prendre la première à droite (angle aigu), à environ 200m à droite l'arbre n°6.
(12) Poursuivre ce chemin jusqu'au prochain carrefour, puis virer à gauche. À 400m à droite, l'arbre remarquable suivant.
(13) Reprendre la progression jusqu'à une route bitumée qu'on prend à droite. Ignorer une allée, puis s'engager sur une route en oblique, à gauche, qui rejoint le Château de la Faisanderie.
(14) L'esplanade devant le château comporte des tables de pique-nique où il est possible de faire une pause, ainsi qu'une fontaine d'eau potable.
Le château dans le dos, prendre la deuxième route bitumée à droite. Arriver au carrefour de la Mare du Diable, admirer le huitième arbre.
(15) Ignorer les différentes routes bitumées et s'engager sur l'allée qui part au Sud-Est. Ignorer les différents sentiers et allées, et aller jusqu'au carrefour de la Tour (convergence de 5 allées). Prendre la première piste à droite, et juste après s'engager sur le petit pont à droite et suivre le sentier qui aboutit à l'arbre remarquable n°9.
(16) Reprendre le sentier dans le sens opposé, et se diriger vers le carrefour de la Tour. Après avoir franchi le petit pont, reprendre l'allée à droite. À environ 100m à gauche, franchir le fossé et suivre un petit sentier sur une trentaine de mètres qui mène au dernier arbre remarquable de cette randonnée.
(17): Revenir sur l'allée, et reprendre la progression dans la direction Sud-Ouest. Ignorer les différents sentiers, et aller jusqu'à une large trouée avec une route forestière de couleur blanche. Tourner à gauche. Suivre cette route tout droit, passer devant une sous-station de gaz comportant une fresque bucolique, ignorer la route forestière perpendiculaire.
Balisage Jaune-Rouge
(18) Au carrefour suivant, retrouver le GRP®, le suivre à droite. Arriver à une barrière forestière, prendre à droite; au croisement suivant en T aller à gauche. Le chemin traverse le golf, puis en suit la clôture à main droite, à gauche des maisons. Longer les murs d'un cimetière, puis passer devant des courts de tennis. Emprunter le passage piétons pour traverser la Rue du Vieux Chemin de Paris.
(19) Descendre d'une quinzaine de mètres, prendre le petit chemin à droite, et entrer dans un lotissement. Descendre la Rue Charles Le Normand. En bas, tourner à droite, puis à la rue suivante (Avenue Louise de France) à gauche. Contourner l'esplanade, et prendre à droite l'Avenue du Château. Traverser le rond-point puis, à la fourche suivante, prendre la branche de droite qui aboutit à un sentier. Suivre ce dernier qui débouche sur la RD448.
Attention circulation automobile importante !
(20)Utiliser le passage piétons pour traverser. Prendre à droite le trottoir, puis traverser la D93 en face du centre commercial (passage piétons). Aller à gauche en direction de la Seine. Traverser le pont, puis prendre la route à droite pour se retrouver devant le mémorial du groupe Manouchian.
(1) Tourner alors à gauche dans la Rue Robert Pissonnier pour rejoindre la gare (D/A).