Arbres remarquables des chasses royales de Sénart

Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.

Fiche technique

582183
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 48 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 48 m

  • ▲
    Point haut : 85 m
  • ▼
    Point bas : 33 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare d'Évry-Val de Seine (Ligne D du RER, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Corbeilles-Essonnes via Ris-Orangis).

(D/A) Sortir de la gare côté "Seine", c'est à dire du quai quand on vient de Paris (emprunter le passage souterrain pour traverser les voies si l'on vient de Corbeil). Prendre la Rue Robert Pissonnier, qui longe un stade à main gauche, un restaurant asiatique est à droite. Se diriger vers la Seine (au Nord-Est).

(1) À l'extrémité de la rue, devant le mémorial du réseau Manouchian, prendre le chemin à gauche qui suit la route. Passer devant les tennis couverts et suivre le bord de Seine jusqu'à l'écluse. Emprunter la passerelle pour traverser le fleuve.

Arrivé sur la rive opposée, aller à gauche et longer la Seine sur quelques dizaines de mètres. S'engager ensuite sur la large allée bordée de grands arbres sur la droite. On aperçoit dans l'axe l'église de Soisy-sur-Seine : se diriger vers elle. Attention en traversant le Boulevard de la République (D488), emprunter les passages piétons !

(2) Prendre la Rue de l'Église, passer devant la police municipale, puis traverser la Rue Notre-Dame. Suivre cette rue sur la gauche jusqu'à une boucherie. S'engager à droite dans la Rue du Grand Veneur (pentue). Gravir cette rue et, arrivé au virage, entrer à droite dans le parc du Château du Grand Veneur.

(3) Contourner le château par la gauche, prendre la grande allée qui passe entre la pièce d'eau et la façade Nord. Remonter cette allée (pelouses à droite et à gauche), et entrer dans une zone boisée où on peut admirer de superbes spécimens d'érables, marronniers, hêtres, pin laricio, ..., à main droite une rocaille avec bassin et grotte. Suivre l'allée jusqu'à la sortie Nord du parc.

(4) Emprunter le passage piétons pour traverser la Rue de l'Ermitage, et s'engager sur le chemin de Brunoy. Passer devant un centre hippique puis, à l'extrémité de cette rue, prendre à droite le chemin (chemin vert) parallèle à l'allée cavalière, le suivre le long du lotissement jusqu'à une esplanade comportant un mini-parcours sportif.

(5) Prendre la piste sablonneuse qui passe au milieu (orientation Nord-Est). Au bout, traverser la route en empruntant le passage piétons, longer un petit bâtiment (poste de transformation EDF), et s'engager sur la piste cavalière, laisser l'arrêt de bus à droite. Poursuivre en longeant le golf. Une barrière forestière marque l'arrivée en Forêt de Sénart.

Balisage Jaune-Rouge (GRP®)

(6) Arrivé au premier carrefour (clairière sur la droite), prendre le chemin à gauche (GRP®). Longer le golf à main gauche jusqu'à une route bitumée. Sur la gauche : maison forestière du Poste aux Lièvres. Tourner à droite sur la route, faire un vingtaine de mètres, nous trouvons notre premier arbre remarquable sur le côté gauche (identifié par un point bleu sur le tronc).

(7) Revenir sur ses pas, et reprendre le GRP® à droite. A vingt mètres, sur la droite un potelet indique qu'il y a eu un chêne remarquable dont il ne reste que la souche. Poursuivre jusqu'à une intersection avec un potelet indicateur. Aller tout droit (direction Draveil - Ris Orangis), laisser les différents sentiers partant à droite et à gauche.
Arrivé à une route bitumée (route de Soisy, carrefour de Paris), sur la droite : une mare avec le moignon d'un saule têtard (ancien arbre remarquable). Suivre la route à gauche (sans la traverser), et prendre la première allée à gauche. Après environ 450m, deuxième arbre remarquable.

(8) Continuer dans la même direction.

Sans balisage

Prendre la première allée à droite. Traverser la route de Soisy, poursuivre tout droit jusqu'à une fourche (Carrefour du Solitaire). Prendre la branche de droite, et juste avant le prochain carrefour (carrefour de la Justice) s'engager sur le sentier qui part à droite (plein Sud). À environ 150m sur la droite : le troisième arbre remarquable (photo).

(9) Revenir sur ses pas, reprendre le cheminement précédent, et au carrefour (carrefour de la Justice) tourner à gauche dans une allée très large. Au carrefour suivant, virer à droite, et après une centaine de mètres s'engager sur la piste en oblique à gauche. Traverser le premier carrefour (de Maupertuy), continuer jusqu'au suivant (carrefour de la mare aux rats). Le quatrième arbre remarquable est sur la gauche.

Revenir au centre du carrefour, et prendre l'allée à droite (sud-est) par rapport au chemin précédent. Suivre cette allée sur environ 800m, jusqu'à une route de couleur blanche, la prendre à gauche. À environ 450m passer au-dessus d'un fossé (Ru Madereau), et juste après à gauche dans le bois à 30m se trouve notre cinquième arbre (photo).

(11) Revenir sur la route forestière, et reprendre sa progression dans la même direction. Arriver au carrefour d'Orléans, prendre la troisième allée à droite (bitumée sur 250m). Ignorer une piste cyclable, puis les deux allées suivantes. Arriver au carrefour (carrefour du Grand Veneur), prendre la première à droite (angle aigu), à environ 200m à droite l'arbre n°6.

(12) Poursuivre ce chemin jusqu'au prochain carrefour, puis virer à gauche. À 400m à droite, l'arbre remarquable suivant.

(13) Reprendre la progression jusqu'à une route bitumée qu'on prend à droite. Ignorer une allée, puis s'engager sur une route en oblique, à gauche, qui rejoint le Château de la Faisanderie.

(14) L'esplanade devant le château comporte des tables de pique-nique où il est possible de faire une pause, ainsi qu'une fontaine d'eau potable.
Le château dans le dos, prendre la deuxième route bitumée à droite. Arriver au carrefour de la Mare du Diable, admirer le huitième arbre.

(15) Ignorer les différentes routes bitumées et s'engager sur l'allée qui part au Sud-Est. Ignorer les différents sentiers et allées, et aller jusqu'au carrefour de la Tour (convergence de 5 allées). Prendre la première piste à droite, et juste après s'engager sur le petit pont à droite et suivre le sentier qui aboutit à l'arbre remarquable n°9.

(16) Reprendre le sentier dans le sens opposé, et se diriger vers le carrefour de la Tour. Après avoir franchi le petit pont, reprendre l'allée à droite. À environ 100m à gauche, franchir le fossé et suivre un petit sentier sur une trentaine de mètres qui mène au dernier arbre remarquable de cette randonnée.

(17): Revenir sur l'allée, et reprendre la progression dans la direction Sud-Ouest. Ignorer les différents sentiers, et aller jusqu'à une large trouée avec une route forestière de couleur blanche. Tourner à gauche. Suivre cette route tout droit, passer devant une sous-station de gaz comportant une fresque bucolique, ignorer la route forestière perpendiculaire.

Balisage Jaune-Rouge

(18) Au carrefour suivant, retrouver le GRP®, le suivre à droite. Arriver à une barrière forestière, prendre à droite; au croisement suivant en T aller à gauche. Le chemin traverse le golf, puis en suit la clôture à main droite, à gauche des maisons. Longer les murs d'un cimetière, puis passer devant des courts de tennis. Emprunter le passage piétons pour traverser la Rue du Vieux Chemin de Paris.

(19) Descendre d'une quinzaine de mètres, prendre le petit chemin à droite, et entrer dans un lotissement. Descendre la Rue Charles Le Normand. En bas, tourner à droite, puis à la rue suivante (Avenue Louise de France) à gauche. Contourner l'esplanade, et prendre à droite l'Avenue du Château. Traverser le rond-point puis, à la fourche suivante, prendre la branche de droite qui aboutit à un sentier. Suivre ce dernier qui débouche sur la RD448.
Attention circulation automobile importante !

(20)Utiliser le passage piétons pour traverser. Prendre à droite le trottoir, puis traverser la D93 en face du centre commercial (passage piétons). Aller à gauche en direction de la Seine. Traverser le pont, puis prendre la route à droite pour se retrouver devant le mémorial du groupe Manouchian.

(1) Tourner alors à gauche dans la Rue Robert Pissonnier pour rejoindre la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Gare d'Évry-Val de Seine
  2. 1 : km 0.16 - alt. 36 m - Mémorial du groupe Manouchian - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 1.96 - alt. 39 m - Église de Soisy-sur-Seine
  4. 3 : km 2.34 - alt. 57 m - Château du Grand Veneur
  5. 4 : km 2.9 - alt. 76 m - Sortie nord du parc du Château du Grand Veneur
  6. 5 : km 3.6 - alt. 83 m - Esplanade
  7. 6 : km 4.15 - alt. 85 m - Jonction avec le GRP ceinture verte de IdF
  8. 7 : km 4.59 - alt. 85 m - Arbre remarquable n°1 : poirier
  9. 8 : km 6.15 - alt. 84 m - Arbre remarquable n°2 : Cormier
  10. 9 : km 7.35 - alt. 84 m - Arbre remarquable n°3 : chêne
  11. 10 : km 9.01 - alt. 84 m - Arbre remarquable n°4 : chêne
  12. 11 : km 10.24 - alt. 83 m - Arbre remarquable n°5 : chêne
  13. 12 : km 11.87 - alt. 85 m - Arbre remarquable n°6 : chêne
  14. 13 : km 12.68 - alt. 84 m - Arbre remarquable n°7 : chêne
  15. 14 : km 13.58 - alt. 83 m - Château de la Faisanderie
  16. 15 : km 14.01 - alt. 83 m - Arbre remarquable n°8 : chêne
  17. 16 : km 14.59 - alt. 82 m - Arbre remarquable n°9 : chêne
  18. 17 : km 14.78 - alt. 82 m - Arbre remarquable n°10
  19. 18 : km 16.26 - alt. 82 m - Jonction avec le GRP
  20. 19 : km 18.03 - alt. 70 m - Rue du Vieux Chemin de Paris
  21. 20 : km 18.97 - alt. 39 m - RD488
  22. D/A : km 19.91 - alt. 37 m - Gare d'Évry-Val de Seine

Informations pratiques

Accès :
Par le RER ligne D (tronçons entre Paris-Lyon et Corbeil-Essonnes, via Ris-Orangis). Attention ! depuis Paris, uniquement les trains ROVO.
En voiture, utiliser le parking de la gare.

Cette randonnée ne nécessite pas d'équipement particulier, car elle emprunte exclusivement des allées et routes forestières, pas de sentier sauf à l'approche des arbres.
La Forêt de Sénart est humide (800 mares), et après une période pluvieuse certains chemins peuvent être boueux.
Il est possible de pique-niquer (tables + eau potable) en face du Château de la Faisanderie.

Numérotation des parcelles de la forêt de Sénart
Elle a été modifiée récemment, les numéros de parcelles indiqués sont les nouveaux (carte ONF fin 2016), et pas ceux de la carte IGN qui n'ont pas encore été actualisés.

Arbres remarquables
Ils sont identifiés par l'ONF par un point bleu sur le tronc, et comporte souvent un potelet d'environ 1 m de haut avec différentes informations (espèce, taille, etc..).
Les coordonnée UTM de chaque arbre sont fournies de manière à pouvoir les repérer sur la carte IGN.
Un GPS peut être utile pour faciliter le repérage.

A proximité

- Mémorial du "groupe Manouchian" : (1) ce monument érigé en souvenir du réseau de résistance FTP-MOI, est implanté sur lieu de l'arrestation de Missac Manouchian en 1943. Des panneaux retracent l'histoire de ces hommes.

- Parc du Château du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine : (3) il comporte de nombreux arbres centenaires, et les restes de fabriques (temple égyptien, obélisques, glacière, rocailles, ...).

- Poirier (pyrus pyraster) : parcelle 49, 460826E, 5389075N
- (8) Cormier : parcelle 31, 460054E, 5389802N
- (9) Chêne : parcelle 38, 460309E, 5390291N
- (10) Chêne : parcelle 86, 461178E, 5391090N
- (11) Poirier : parcelle 91, 461978E, 5390547N
- (12) Chêne : parcelle 120, 463039E, 5390369N
- (13) Chêne : parcelle 98, 463100E, 5389967N
- (14) Chêne : parcelle 72, 462207E, 5389561N
- (15) Chêne : parcelle 74, 462419E, 5389138N
- (16) Chênes : parcelle 75, 462357E, 5389076N

- Château de la Faisanderie (14) rarement ouvert au public, mais parfois expositions. Parc avec statues contemporaines.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours dans cette forêt que je redécouvre, quelques portions légèrement plus fréquentés que d'autres , mais la majeur partie il n'y avait personne en ce mercredi avec des températures agréables ,ce qui m'a permis d'observer aussi la faune locale , entre autre une chevrette, deux chevreuils et des pics noirs avec une belle proximité. A noter le passage par le point d'eau de la Faisanderie ,une bonne chose pour éviter de se charger en eau. Quelques arbres sont au sol ( Chêne brulé) mais beaucoup sont encore vaillants et superbes.
Merci pour cette randonnée !!

Bonsoir,
Le poirier est à 50 m de la maison forestière, c'est le premier arbre à gauche après la table décrivant les différents parcours balisés en blanc, rouge, ....
Il ne paie pas de mine, mais comporte un rond bleu l'identifiant comme arbre remarquable.
Cordialement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Toute petite partie du circuit effectuée un après-midi avec départ de la maison forestière du poste au lièvres jusqu'à proximité de la Faisanderie puis retour direct, donc avec recherche des points 7 à 12....
Cela commence mal car le poirier du 7 reste introuvable malgré une recherche soigneuse des environs;
Puis tout se passe bien jusqu'à l'arbre 10 qui est aussi non retrouvé.
Le jeu de piste reste motivant et continuera donc ultérieurement pour la suite du circuit …

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention la passerelle de l écluse est fermée jusqu’au 31/08/21. Un panneau l indiqué à proximité du monument au groupe manouchian. Pour les inattentifs, l aller retour jusqu à l écluse peut générer une certaine frustration...il faut donc directement prendre le pont puis le chemin de halage rive droite pour rejoindre le centre de soisy. La balade est agréable. Généralement les arbres remarquables sont signalés par des potelets. Certains arbres sont au sol... La forêt de senard est plate et exploitée. Les chemins sont donc larges et rectilignes. Cela peut créer une certaine monotonie.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres beau parcours. Bravo pour avoir note l'emplacement des arbres (meme si certains sont coupes). Le parcours est tres bien decrit et permet de voir plusieurs facettes de la foret. Enfin la decouverte du chateau et du parc du grand veneur reste un tres bon souvenir. Il est tres agreable de parcourir le parc et de flaner. Belles vue du chateau depuis le parc.
Excellent !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup d’arbres remarquables coupés.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il y a quelques petites erreurs quant à la position des arbres... je crois que c'est notamment l'arbre n°6 qui est un peu plus loin que ce qu'indique le site.
L'arbre suivant a été abattu... il est encore sur place mais il gît par terre et en morceaux... c'est tout de même impressionnant !

Nous avons perdu pas mal de temps à repérer certains arbres et on en a loupés 1 ou 2... ce qui n'est pas très grave en soi car la randonnée est très agréable et on en a vu plein quand même !!! très impressionnant !... on se sent si petits à côté de ces géants de la Nature et de la Vie !
Merci beaucoup pour cette randonnée !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit à EVITER pour une randonnée pédestre, et pour 3 raisons : 1) Il est envahi de VTT et il faut très fréquemment s'écarter pour les laisser passer, 2) Il y a de nombreux passages en bords de résidences pavillonnaires et 3) La grande majorité du parcours s'effectue sur des chemins en terre ou goudronnés, large et droits, sans intérêt ; ll faut attendre le Km18 pour trouver un petit chemin au milieu des arbres

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons choisi de raccourcir cette randonnée en partant de la Faisanderie et en court-circuitant entre les points 17 et 6, ce qui représente une boucle d'environ 11 km, sans aucune difficulté. La recherche des arbres remarquables ajoute une motivation à cette balade, même s'il s'agit exclusivement de chênes (nous n'avons pas trouvé le poirier (7), mais en relisant les posts antérieurs, il est apparemment mal localisé sur le circuit). En 10, le chêne a malheureusement été coupé, mais on peut apprécier le diamètre du tronc, encore à terre lors de notre balade.
Merci pour ce circuit.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je l'ai faite 2 fois à une semaine d'intervalle.La forêt de Sénart, c'est plat avec de grandes lignes droites, le tracé est bien fait, on change souvent de direction ce qui permet de changer de "paysage" assez souvent. On passe des chênes aux résineux en passant par les bouleaux. Oui il y a de la gadoue par endroit mais ça reste contournable.
La recherche des arbres remarquables ajoute un coté sympathique à cette balade.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Actuellement l'accès au parc du Grand Veneur est interdit suite à la tempète du 10 juin 2018, seul l'accès à la médiathèque (château) est autorisé (texte de l'arreté municipal affiché sur toutes les entrées du parc). Il faut donc emprunter le trottoir qui longe le mur du parc pour arriver rue de l'Ermitage.
Les arbres remarquables sont surtout un prétexte pour nous faire découvrir la foret de Sénart.
Rando sans difficultés maintenant que la plupart des chemins sont secs.
Un petit soucis pour traverser le lotissement en fin de parcours. La rue à droite en bas de la rue Charles Le Normand est l'avenue du Château et la rue suivante à gauche n'a pas de plaque.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Monotone et plat. Très humide et boueux. De très beaux chênes, toujours et encore de très beaux chênes qui se ressemblent tous.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable randonnée. Sans difficulté particulière.
Point d'eau bien décrit.
Pas la peine de se surcharger.
Je suis, moi aussi, tombé dans le "piège" du premier arbre (poirier) remarquable.
Quand au waypoint 16, il s'agit d'un chêne avec 6 troncs visible du chemin. Ne pas utiliser le GPS qui nous égare plus facilement qu'il nous aide.

Merci pour cette promenade au calme. Attention, chasse le jeudi.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

randonnée très agréable, petit jeu de piste pour retrouver les arbres, ils sont magnifiques, terrain facile .

Merci. J'ai effectivement commis une erreur.
Je viens de la rectifier.
Cordialement.

DM

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.