Trouver une randonnée Arc de triomphe de l'Étoile
Valider
+ de critères

Randonnées Arc de triomphe de l'Étoile

Monument érigé entre 1806 et 1836 au centre de la Place de l'Étoile à Paris, dénommée aujourd'hui Place Charles de Gaulle. L'Arc de triomphe de l'Étoile, l'obélisque de la Concorde et l'Arc de triomphe du Carrousel, situés respectivement à 2 et 3 kilomètres de distance, constituent la célèbre perspective des Champs Élysées.

La construction de l'Arc de triomphe de l'Étoile fut décidée par Napoléon en vue de magnifier le souvenir des victoires des armées françaises en Europe. S'inspirant de deux arcs de triomphes antiques de Rome, il mesure près de 50 mètres de haut et 45 mètres de large. La hauteur de sa haute voute est de 29 mètres. Des fresques en haut-relief décrivent des étapes importantes de la Révolution française et du IIe Empire : le départ des volontaires de 1792 (la Marseillaise) ; le triomphe de 1810 ; la résistance de 1814 ; la paix de 1815.

Un soldat français inconnu, mort durant les combats de la Grande Guerre, a été inhumé sous l'Arc de triomphe le 11 novembre 1920. Il représente l'ensemble des soldats morts pour la France. C'est en 1923 que la fameuse flamme a été allumée pour la première fois. Elle est ranimée tous les jours à 18h30. La tombe du soldat inconnu est un lieu usuel de cérémonies du souvenir.