Accès : le départ se fait depuis le petit complexe sportif (boulodrome, terrain de foot et de tennis) situé après Ménerbes, sur la Route de Bonnieux.
Sur la D3, passer le dolmen de la Pichonne puis prendre à droite direction la Drouine / la Peyrière.
Stationner sur le parking du complexe sportif.
(D/A) Sortir du parking afin de rejoindre la piste carrossable passant à l'arrière du complexe sportif puis prendre à droite sur cette même piste.
Rejoindre rapidement le panneau "Reynes Est", continuer tout droit direction Ménerbes en restant sur la large piste.
(1) Au panneau "Reynes", prendre tout à gauche sur le sentier qui part dans le sous-bois (croix Jaune et croix Orange).
(2) Après 250m, à l'intersection où est présent un petit rocher, prendre à droite (croix Orange) le sentier plus étroit qui monte. Absence de balisage.
Le sentier traverse un vallon sauvage où sont présentes plusieurs baumes. La végétation est luxuriante avec de nombreux arbres ou troncs recouverts de mousse.
Par moment un balisage Bleu en partie effacé est présent.
La dernière partie de l'ascension s'effectue au travers d'une végétation beaucoup plus dense, puis à travers buis en arrivant sur le plateau. Déboucher sur la piste goudronnée de la Forêt des Cèdres.
(3) Poursuivre à droite. Un Balisage Jaune est présent sur le bas côté.
(4) Après 1km sur la piste goudronnée, au cairn, poursuivre sur la sente à droite. Traverser la première partie en lapiaz puis poursuivre sur la sente orientée au Nord.
Un Balisage Vert (point très grossier) est ensuite présent, puis celui-ci devient Bleu.
Le sentier va longer les falaises au-dessus du Vallon du Bausset.
(5) Après 1,2km environ, repérer une petite bordure en pierre sur le tracé. Prendre alors à gauche de l'autre côté de la bordure sur la sente qui va se rapprocher de la falaise. Un Balisage Bleu va ensuite se présenter.
Cette sente va permettre de franchir la barre rocheuse et de descendre au travers de pierrier et d'éboulis. Un petit ressaut (3m environ) est à dés-escalader.
La sente permet d'arriver devant l'Arche du Bausset.
Continuer à descendre rapidement au travers des éboulis au pied du vallon. Poursuivre à droite sur le fond du vallon où les falaises dessinent un arc de cercle.
Prendre à gauche en épingle sur une centaine de mètres (ne pas poursuivre sur le sentier qui redescend) et repérer un cairn sur la droite.
(6) Au cairn, obliquer à droite dans un lit de rivière asséché. Remonter le lit qui se transforme très rapidement en grand pierrier entouré par les falaises.
Prendre ensuite à gauche afin de remonter le pierrier jusqu'à atteindre un petit éperon rocheux qu'il faut franchir afin de basculer de l'autre côté.
Un Balisage Bleu très intermittent est présent.
Remonter sur le second pierrier en restant sur sa base (la partie supérieure est vraiment instable) afin de rejoindre la lisière du bois.
Dans le sous-bois, remonter le lit de la rivière sur 1km environ. La végétation est dense, constituée de haut buis et de lierre. Absence de balisage. La sente est orientée plein Sud.
Sur la fin, se retrouver dans les buis caractéristiques du plateau, tout en conservant la direction Sud. Déboucher sur la piste goudronnée de la Forêt des Cèdres.
(7) Prendre alors à droite puis rapidement la piste carrossable "de chasseur" à gauche.
(8) À la petite fourche, poursuivre à gauche, quitter la piste et prendre le sentier matérialisé par une série de cairns. Présence d'un vieux Balisage Bleu en partie effacé.
Surplomber le massif sur son côté Sud, face au Pic de Faiendre. Prendre alors le sentier qui descend.
(9) À la 4ème épingle, repérer un petit cairn sur la gauche. À ce moment, les Rochers des Cairas sont à gauche et les falaises à franchir complétement visibles.
Cette partie est difficile et nécessite un bon sens de l'orientation et de l'observation.
Commencer à descendre en cherchant un point Bleu sur le côté de la paroi rocheuse.
Longer celle-ci afin de descendre. Le marquage Bleu est très discret.
Va s'en suivre une longue traversée alternant courtes montées / descentes sur un terrain en dévers avec traversées d'éboulis.
Le Balisage Bleu est présent au début puis quasi inexistant, une partie semble volontairement dégradée.
Le plus souvent la sente est collée à la paroi rocheuse, et nécessite par endroit de se frayer un chemin au travers de la végétation.
Attention, par endroits, on surplombe directement la falaise. Cette traversée permet d'offrir plusieurs belvédères et promontoires avec vue sur la Vallée de la Durance, la Sainte-Victoire à l'Est et par temps clair jusqu'à l'Étang de Berre et la Méditerranée.
Après 2,5 km environ, la sente débouche sur un petit carrefour.
(10) Un petit cairn est présent où sont peintes sur l'arrière en Bleu plusieurs flèches, gauche et droite. Prendre à gauche quand on est face aux indications fléchées (à droite lorsque l'on regarde la carte), le sentier qui descend.
Poursuivre ensuite à gauche sur le sentier plus large qui sera croisé après 200m environ (non présent sur les cartes). Arriver sur le sommet des Rochers de la Croix de Fer, marqué par un cairn sur l'arête.
(11) Continuer sur le sentier qui descend à droite de l'arête, orienté Sud-Ouest. Balisage Jaune.
Descendre alors via la Combe de l'Euse. La première partie de la combe est caillouteuse et accidentée, ensuite, le sentier devient plus agréable.
(12) À la fourche, poursuivre à droite, balisage Jaune, afin de poursuivre la descente dans la combe.
Un peu plus loin, un cairn est posé en plein milieu du sentier, sans réelle fonction, poursuivre tout droit.
(13) Au second gros cairn, quitter la Combe de l'Euse en prenant à droite. Suivre le petit sentier montant à travers de petits chênes verts et buis. Absence de balisage.
Le monotrace traverse la végétation et serpente en lacets au-dessus de la combe.
(14) Sur un léger replat marqué par un grand cairn, prendre à gauche puis de suite à droite. Un petit sentier marqué, ponctué de cairns et d’un discret balisage Bleu (en partie effacé) mène jusqu’au Pic de Faiendre.
(15) Le Pic de Faiendre est situé sous le sentier. À la cote 572m (2/3 de la montée), repérer un cairn sur la droite. Il permet d’accéder au pic, via le bloc rocheux. Il offre un magnifique belvédère pour admirer les Rochers des Cairas traversés auparavant.
Faire demi-tour et reprendre l'ascension. Arriver au croisement passé à l'aller.
(9) Faire le chemin inverse en remontant le sentier via les épingles.
Sur le plateau, suivre à nouveau les cairns disposés sur la piste où l'on traverse une partie avec des lapiaz. La piste se transforme ensuite en piste carrossable caillouteuse.
(8) Arriver sur la fourche, continuer cette fois-ci à gauche. Absence de balisage. Emprunter la vieille piste serpentant à travers les buis et déboucher sur la piste goudronnée au panneau les "Hautes Plaines".
(16) Prendre tout droit direction Poudarigue, Ménerbes.
S'engager dans le sentier qui traverse les buis, peu visible au début mais bien balisé par les marques Jaunes et de nombreux cairns.
Le monotrace passe au-dessus des Vallons de Flamarin et du Bausset,
Continuer la descente, qui devient un peu plus pentue dans sa seconde partie jusqu'au panneau "Poudarique".
(17) Au pied de la descente à "Poudarique", prendre à droite direction Ménerbes, la Reyne. Balisage Jaune. Emprunter la large piste carrossable.
(18) Environ 400m plus loin, ignorer le départ à droite, poursuivre sur la piste carrossable au pied du massif, direction Est.
(1) Au panneau "Reynes", continuer tout droit en direction de Reynes Est, en restant toujours sur la piste.
Arriver ensuite sur le parking à l'arrière du complexe sportif (D/A).