Archiane et Plateaux du Vercors

Petite boucle dans le Sud-Ouest Vercors et montagne de Glandasse.

Dénivelé positif : + 1 434 m
    Dénivelé négatif : - 1 432 m

Départ du parking au pied du Cirque d'Archiane.

(D/A) Rejoindre et traverser le hameau d'Archiane.

(1) Prendre la direction du GR®93 (Chemin des Grands Espaces). Le sentier, ombragé qui monte tranquillement au départ dans "la Combe de l'Aubaise".

(2) Laisser le départ à gauche qui va à une cascade et poursuivre la montée du vallon.

(3) Ignorer à droite le sentier de découverte du Cirque d'Archiane et continuer la montée qui s'accentue. Vers la fin de montée, un panneau nous suggère de ne pas traîner sous la barre rocheuse, en raison du risque de chute de pierres ! Nous entrons ici dans un environnement minéral et marchons sur de longs pierriers successifs.

(4) Au Carrefour des 4 chemins de l'Aubaise, présence d'un cairn important, prendre le sentier qui s'élève à gauche dans le pierrier, pour enfin déboucher sur le plateau.

(5). En se retournant, profiter de la vue magnifique sur le défilé que nous venons d'emprunter. Poursuivre sur le GR®93, traverser la "Plaine du Roi" ou de grandes dalles permettent de faire une pause. Attention toutefois aux lapiaz !

(6) À la bifurcation des 4 Chemins de la Ville, laisser le GR®91 sur la gauche qui mène à Chatillon-en-Diois et poursuivre plein Nord. Magnifique panorama sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont à sa gauche.

(7) Après environ 700 m, laisser sur la droite le chemin qui mène à la Bergerie du Jas Neuf.

(8) Après environ 600 m, quitter le GR®93 qui part en direction de Pré Peyret pour suivre le vallon montant à gauche qui vous amène à la bergerie et sa fontaine puis au Col des Bachassons.

(9) Poursuivre en s'élevant à droite sur la Montagne de la Ville.

(10) Profiter d'un magnifique panorama sur la vallée de la Drôme et les 3 becs. revenir au Col des Bachassons.

(9) Du Col des Bachassons, le retour se fait par une sente orientée Sud-Est peu usitée qu'il faut suivre tantôt par azimut tantôt par des cairns, pour trouver au fond d'un vallon la ruine de Jasse de la Ville.

(11). Rattraper ensuite le GR®51 et le remonter Nord-Est jusqu'au croisement avec le GR®93.

(6) Rependre le même itinéraire inverse jusqu'à la bifurcation avec le Sentier Découverte.

(3) Emprunter sur la gauche le Sentier Découverte du Cirque d'Archiane et ses carnets. Redescendre ensuite sur le hameau d'Archiane et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 758 m - Parking d'Archiane
  12. 11 : km 11.24 - alt. 1 605 m - Ruine de Jasse de la Ville
  13. D/A : km 20.78 - alt. 758 m - Parking d'Archiane

Prévoir beaucoup d'eau.
Bivouac possible au Col des Bachassons en amont de la bergerie à droite ou à gauche du vallon.
Le règlement du parc autorise le bivouac de 17h00 à 09h00 et bien sûr ne laisser aucune trace de son passage.
Refuge d'Archiane, ouvert toute l'année.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

De nombreux vautours et aigles, réinsérés dans le secteur planent au dessus de nos têtes.
Présence de bouquetins, marmottes, papillons aux multiples couleurs...
Fleurs de montagne, œillet, joubarbes, gentianes, campanules, orchidées...

jbat

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Une fois encore, un topo très bien décrit, important avec les Hauts-plateaux où il est facile de se perdre.
En prime, un combat de 2 mâles bouquetin sur le sentier (en plein milieu d'un pierrier), spectacle incroyable et surtout avec 2 protagonistes imperturbables, ce qui nous a forcés à trouver un contournement qque peu acrobatique

Dominique Cazauran

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Au retour, du point 6 nous sommes partis à l'est et avons longé le ruisseau de l'archiane pour rejoindre le point 4. Cela evite le grand pierrier entre 5 et 4. Sentier bien marqué, caillouteux mais praticable.

romain26w

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Beau circuit, moins de vues de crêtes que d'habitude dans ce secteur, mais variété des paysages : montée en forêt puis dans la gorge d'Archiane, hauts plateaux avec des névés et des millions de fleurs, sentiers des hauts plateaux peu marqués mais bien balisés par des cairns espacés. Le petit crochet par le belvédère d'Archiane en redescendant complète bien la vue sur le cirque d'Archiane et mérité le détour.

signobos

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Super rando. Paysages magnifiques.

darwin72

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

D'Archiane , sommes allés jusqu'au sentier des 4 chemins : superbe montée dans la combe de l'Aubaise sous les buis et feuillus puis retour pour finir par le sentier Découverte dénommé maintenant sentier des vautours. Du Belvédère, magnifique panorama sur le rocher et le cirque d'Archiane . La montagne s'impose à nous. A faire le matin malgré les zones ombragées.

sternewanderer

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Très beaux paysages et grandioses : Cirque d'Archiane , vue sur le Mont Aiguille , lapiaz de la table du Roi , vue sur les 3 Becs et une marmotte ! Il faut même en fin de balade faire les carnets d'Archiane (petite boucle ) pour voir le cirque dans sa totalité et aussi les vautours (jumelles à emporter)
A faire en été balade longue .( Je l'ai fait une journée avec une journée de repos le lendemain)

gerard mounier

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

tres belle randonnée, paysages fabuleux merci

jibz

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Super rando ! Effectuée en bivouac sur 2 jours, pas de problème à signaler tant sur le descriptif que sur la trace GPX.
Les hauts plateaux sont magnifiques, on a croisé un bouquetin, une biche et plein de petites marmottes pas si peureuses !!

Par contre regardez bien la météo avant de partir, avec le vent il faisait froid là haut (ressenti 0°C en plein mois de juillet) !

Petite précision : on arrive devant le gouffre des Bachassons, et non le col des Bachassons (qui est bien plus au nord). Cela risque de vous induire en erreur ! J'ai un doute sur le nom de la source aussi.

Merci pour le partage !

gazok54
gazok54 ★

Bonjour contact@medicoplanning.com et merci pour ton commentaire.
Tu es le premier randonneur à évaluer ce circuit et à priori, tu as rencontré des problèmes avec le descriptif. Pourrais tu nous donner quelques axes d'amélioration .
Les randonneurs à venir t'en seront reconnaissants.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.