Le Mont de Gez en boucle depuis Arras-en-Lavedan
Départ à Arras-en-Lavedan (Hautes-Pyrénées)
Balade facile et fort agréable, à faire si le temps ne permet pas d'aller en haute montagne.
Le Mont de Gez
Départ à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !
Mont de Gez en boucle depuis Ouzous
Départ à Ouzous (Hautes-Pyrénées)
Au départ d'Ouzous, en empruntant le sentier de la découverte, cette randonnée vous fera contourner Argelès-Gazost en passant au-dessus du parc animalier. De là, un dénivelé positif de 500 m permet de rejoindre le Mont de Gez par le Sud, Sud-Ouest. Le retour passe par Gez et le centre équestre du Bourdalat avant de rejoindre le parking d'Ouzous.
Parcours ombragé, vous marcherez essentiellement sur des pistes et chemins.
Pic du Pibeste
Départ à Ouzous (Hautes-Pyrénées)
Randonnée en aller-retour sur un bon sentier en versant Sud avec une végétation de type méditerranéen et une arrivée à la gare de l'ancien téléphérique 1935-1969.
Boucle au départ d'Artalens-Souin
Départ à Artalens-Souin (Hautes-Pyrénées)
Boucle balisée sur les hauteurs d'Artalens-Souin, avec des très belles vues sur la vallée.
La durée est celle avec deux enfants de 6 et 10 ans, donc à titre indicatif.
Pic du Cabaliros depuis Sireix
Départ à Arras-en-Lavedan (Hautes-Pyrénées)
Un des plus beaux panoramas de la région de Cauterets. Accessible sans difficultés particulières. Point de vue à 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées centrales.
Pic de Cabaliros, le Malinat et Pic Arraillé de Sireix
Départ à Arras-en-Lavedan (Hautes-Pyrénées)
Randonnée vers un belvédère de premier ordre des Hautes-Pyrénées. L’ascension par les crêtes permet de profiter d’un panorama à 360° durant une grande partie du parcours et de visiter les Pics du Malinat et d’Arraillé.
Petit tour à Agos-Vidalos
Départ à Agos-Vidalos (Hautes-Pyrénées)
En partant de la Mairie d'Agos-Vidalos, vous vous dirigerez vers l'église de Vidalos. Ensuite, vous descendrez vers le Gave de Pau au niveau du Pont de Boô-Silhen. Vous longerez le Gave de Pau (rive gauche) puis monterez à la Tour de Vidalos. Il est possible de gravir la tour (c'est gratuit) et admirer le panorama sur la vallée d’Argelès et la chaine des Pyrénées. Retour en longeant le Gave de Pau.
Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes
Départ à Salles (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹)
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.
La trace gpx est plus que nécessaire sur ce parcours.
Estaing - Cauterets
Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.
Pic de Berbeillet
Départ à Aucun (Hautes-Pyrénées)
Le Pic de Berbeillet est un petit sommet aisément accessible qui dévoile de part sa situation un vaste panorama à 360° de toute beauté.
Pic de Bazès au départ du Col de Couraduque
Départ à Aucun (Hautes-Pyrénées)
Un petit sommet sympathique facilement accessible depuis le grand parking du Col de Couraduque. La 1re partie jusqu'au Col de Bazès se déroule sur de faciles pistes forestières. En revanche, la 2e partie jusqu'au sommet du Pic de Bazès est plus technique. Au sommet une très belle vue sur les massifs environnants.
Le Lac de Soum depuis le Col de Couraduque
Départ à Aucun (Hautes-Pyrénées)
Circuit sans difficulté car sans forte déclivité même si sa longueur pourrait le faire classer en niveau "moyen". Il permet d'aller faire le tour du Lac de Soum en passant par le Col de la Serre, la maison jaune, le Col de Bazès et la cabane de Cantau. Une pause pique-nique aux abords du lac rendra ce circuit encore plus accessible.
Du Col de Couraduque au Col du Soulor par le Lac de Soum
Départ à Aucun (Hautes-Pyrénées)
Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.
Refuge du Haugarou depuis le Col de Couraduque (1367m)
Départ à Aucun (Hautes-Pyrénées)
Petite randonnée facile d'hiver. C'est un standard de la région d'Argelès-Gazost.
Un large sentier bien balisé mène les randonneurs de la mini-station de sports d'hiver du Col de Couraduque jusqu'au Refuge du Haugarou qui est en fait une belle hôtellerie de montagne.
En hiver on pratique ce parcours plutôt à raquettes à neige (même s'il est généralement bien damé et possiblement praticable en chaussures) !
En été, le parcours empruntant une route, vous pouvez croiser des voitures...
Autour du Gave d'Azun depuis le village de Marsous
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).
Col et Lac de Soum - Col de Cantau depuis Marsous
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Très jolie boucle en raquettes hors des chemins courus. Dans la neige et hors balisage permanent, il convient de bien suivre le descriptif. L'effort est récompensé par un paysage enneigé à perte de vue.
Cette randonnée peut s'effectuer sans ennneigement.
Le Hautacam
Départ à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
Randonnée en crêtes avec l'ascension du Hautacam. Tout au long du parcours, la vue est exceptionnelle.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement stabilisé.
Cette randonnée hors balisage nécessite un bon sens de l’orientation et de la trace gpx.
Lac d'Ourrec depuis le Col de Tramassel
Départ à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
Superbe panorama sur les montagnes avoisinantes tout le long du trajet et vue depuis la Hourquette d'Ouscouaou.
Boucle au-dessus du Lac d'Isaby
Départ à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
Un paysage majestueux, un sentier non balisé et parfois nécessitant d'improviser. Si vous aimez marcher et faire votre navigation, c'est pour vous.
Passages difficiles, non recommandé pour familles avec enfants.
Ne pas s’engager sur cette randonnée en cas de brouillard fréquent dans cette zone.
Trace gpx conseillée.
Crête du Hautacam et Pic du Mont vers le Montaigu
Départ à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
Magnifique randonnée sportive sur les crêtes à 2000 m face au Pic du Midi de Bigorre.
Bien qu'en dehors des pistes balisées elle est assez fréquentée en été. En hiver, elle est totalement à l'écart des randonneurs, particulièrement dans la dernière partie (voir remarque dans Infos Pratiques en dessous).
En hiver, comme en été, réservez ce parcours à un temps parfaitement dégagé et ensoleillé, car la vue y est remarquable et vous ne regretterez pas vos efforts.
Lac de Bassias ou de Couey Seque depuis Hautacam
Départ à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
Dès le départ, superbe panorama sur les montagnes avoisinantes. La vue sur le lac qui s'évase est splendide.
Cabane du Col du Prat d'Aürelh (Prat du Rey)
Départ à Ségus (Hautes-Pyrénées)
Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.
Du bas de Cauterets au Col de Contente
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
De nombreux sentiers existent au départ du centre de Cauterets. Au départ de l'entrée de Cauterets, on peut rejoindre le Col de Contente.
Le Pic de Montaigu par les crêtes du Hautacam
Départ à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
Le Montaigu est un beau sommet des Hautes-Pyrénées, face au Pic du Midi de Bigorre et suffisamment en retrait de la chaîne principale frontière pour avoir une belle vue à 360°. Ce versant par les crêtes de Hautacam est le plus long, mais c'est le plus beau et le plus sauvage. Il offre quelques parties aériennes qui rajoutent un certain intérêt ! A n'entreprendre que si le temps est parfaitement dégagé !
Du bas de Cauterets au Col du Riou
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
De nombreux sentiers existent au départ du centre de Cauterets. Au départ à l'entrée de Cauterets, on peut rejoindre le Col du Riou et avoir une vue d'ensemble sur Luz-Ardiden.
Le Plateau du Lisey depuis Cancéru
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.
Pic du Cabaliros et Lac d'Anapéou depuis Cauterets
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Le Cabaliros est une classique des sommets pyrénéens au-dessus de Cauterets. Laissez-vous emmener sur la voie Sud, la plus longue, à travers ses bois, ses estives fournies et ses torrents de montagne abondants, plutôt que par celle du Val d'Azun. La longueur du parcours et l'importance du dénivelé en font un circuit sportif réservé aux randonneurs aguerris. Vue à 360° bien sûr au sommet sur la chaîne principale des Pyrénées, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre et toutes les vallées environnantes.
Granges d'Espoune et d'Artigue Bourg sur les pentes du Cabaliros
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Petite randonnée, familiale et facile en été mais sportive en hiver sous la neige. On est au cœur des Hautes-Pyrénées, au milieu des plus hauts sommets, sur la route du Pic du Cabaliros et du lac d'Anapéou.
Eté comme hiver, dépaysement total dans les zones pastorales ancestrales.
Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.
De l’Instant Vert à Préchac
Départ à Lugagnan (Hautes-Pyrénées)
Petit itinéraire familial pour la découverte du vélo.
Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.
Le Soum de Trézères depuis Ousté
Départ à Ousté (Hautes-Pyrénées)
Randonnée en crête qui permet de voir une très grande partie des Pyrénées centrales. Une randonnée à n'entreprendre qu'en absence de neige épaisse et instable. Le retour par le village d'Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.
Pointe de Surgatte
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.
Le Pic du Viscos
Départ à Viscos (Hautes-Pyrénées)
Très belle randonnée mais qui nécessite une bonne condition physique, une bonne météo, et un pied sûr.
Sur un très court passage, sur la crête, il faudra redoubler de prudence. La montée au Pic est difficile.
Pour les personnes sujettes au vertige et mal chaussées il faudra prendre un chemin plus bas en direction du col, à partir du (4), et arriver au bas de la montée finale au Pic de Viscos.
Les Mines de Camparnas
Départ à Chèze (Hautes-Pyrénées)
Passées les gorges de Pierrefite, on entre dans le Pays Toy, et Chèze est l'un des premiers villages qu'on y rencontre. Son passé minier est encore visible, et le circuit proposé permet d'imaginer la dureté du métier tant par la difficulté d'accéder aux mines que pour l'extraction elle-même. Le site de Camparnas présente encore de nombreuses traces de cette activité. Randonnée de moyenne altitude à entreprendre en particulier lorsque le plafond nuageux est bas.
Voir informations pratiques.
De Cauterets à la Fruitière
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Promenade, essentiellement en sous-bois, au départ de Cauterets, vers la vallée du Lutour et l'hôtellerie de la Fruitière. Cette randonnée peut être suivie par celle qui mène au Lac d'Estom.
Col d'Ech à partir d'Omex
Départ à Omex (Hautes-Pyrénées)
Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.
Le Col de Riou depuis Cauterets
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.
Ruines du Ruisseau de Rieulhès près d'Espiaube
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Belle et courte courte balade, avec un faible dénivelé, qui permet de passer par l'ancienne ferme en ruine du Ruisseau de Rieulhès, près de la ferme d'Espiaube, toutes deux perdues sur les flancs des Pernes, crêtes des Mails lourdais. On est ici sur le territoire du hameau de Rieulhès, au pied des estives Est de la Forêt de Très-Croutz.
Sentier du Lisey - Retour par le Chalet de la Reine Hortense
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Randonnée agréable au cœur des forêts cauterésiennes et de leur histoire.
Découverte du superbe plateau du Lisey dominant Cauterets. Un vrai bonheur en famille !
Balade dans Cauterets
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Si Cauterets est souvent synonyme de ski, c'est également un charmant village typique des Hautes-Pyrénées. Chargé d'histoire, il dévoile ses secrets aux promeneurs qui veulent bien délaisser les pistes pour ses ruelles. C'est justement pour en connaître un peu plus sur le village qu'une balade facile et sympathique passe le long de ses principaux points d'intérêts. Histoire de se dégourdir les jambes avant un tour sur les pistes l'hiver ou au retour d'une randonnée l'été.
La Chalet de la Reine Hortense
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.
Les Balcons de Cauterets
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Par l'enchaînement des sentiers de proximité, voici une boucle qui collectionne les petits trésors et panoramas sur la station thermale de Cauterets.
Un parcours en balcon dans les forêts de proximité, à la découverte des thermes, actuels ou anciens, des cascades sur les torrents laiteux, des panoramas sur la ville et des auberges de montagne.
Grande boucle de la Réserve du Pibeste-Aoulhet
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Exceptionnel circuit, sportif et exigeant, à travers la forêt de Très-Croutz, tout d'abord sur le versant Gave de Pau, avec une brève incursion sur le versant du Val d'Azun au Col d'Andorre, puis sur le plateau à 1400 m entre le Col d'Espadres et la crête de Saint-Pé (de Maletaule ou des Soums).
Estives à l'activité pastorale multi-centenaire, à la croisée de hauts-lieux de l'histoire locale, dont le fameux lieu des Très Croutz (les Trois Croix des évêchés en bigourdan).
La Crèque Noèle à Rieulhès
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.
Le Sentier du Pladi et la Cabane du Prat dou Rey
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Le Pladi est un col où l'on trouve une petite clairière paisible. Ce parcours, sur la crête des Picoulets, offre un panorama sur les pâturages du Sauguet et la forêt de Tres Crouts. Vous pourrez prolonger l'excursion en rejoignant le Prat dou Rey en vallée de Batsurguère, ou de redescendre par le même chemin.
Boucle du col d'Espadres via Cuts d'Ausèth et Pla de Bers
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Grande randonnée en moyenne montagne par des chemins de vaches et de moutons bien souvent, et d'isards parfois. Ce parcours vous entraîne dans des endroits très peu fréquentés, le Soum des Brioles et le Col d'Espadres, au cœur du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, hauts lieux d'un pastoralisme toujours vivace (bien qu'en perte), dans un environnement géologique karstique, truffé de cavités et de dolines.
Les estives de l'Aoulhet
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Découvrez une zone du piémont pyrénéen restée très préservée : aucune piste forestière ne pénètre ces vastes étendues boisées. Parcourez une nature encore sauvage grâce à un vieux chemin de montée aux estives et un ancien sentier de charbonniers. Découvrez les grandes hêtraies de Tres Crouts, les estives de l'Aoulhet, sans doute les lieux les pus pittoresques et les plus sauvages de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet.
Bédeille et les Picharrots par le sentier des gardes
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
La cascade des Picharrots est une classique pour les amoureux du Massif de Saint-Pé, n'ayant pas peur d'affronter les difficultés de progression dans la Réserve Biologique Intégrale, volontairement sans aucun entretien humain.
Ce parcours propose une variante, permettant d'emprunter à l'aller le Sentier des Gardes, quelque peu oublié du massif, mais très épique.
La fin du parcours entre le ravin de la Bédeille et la cascade est plus complexe et parfois plus aérienne.
Retour par la Génie Longue.
Soum de la Génie Braque par la forêt de Tres-Croutz
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Jolie randonnée en moyenne montagne dans la luxuriante forêt de Saint-Pé-de-Bigorre (ou de Tres-Croutz ou Crouts = Trois Croix en bigourdan). Le premier quart de la randonnée est un peu ardu, car pentu. On parcourt ensuite les estives de l'Aülhet et de l'Artigue, puis la crête vers l'Ouest, jusqu'au sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !
Cabane de l'Aoulhet
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
La Cabane de l'Aoulhet est une destination prisée des Saint-Péens sur les hauteurs du village, en plein cœur de la forêt de Très-Croutz.
Bien qu'étape sur de nombreux parcours du massif, elle peut aussi être une destination appréciée, à la frontière des estives ensoleillées et de la forêt moussue et avec une vue remarquable sur les falaises du Montné, la vallée encaissée de la Génie Longue, les falaises des Picharrots et les autres estives du Prat du Rey.
La Grotte-source-résurgence d'Aygo Blanco en Forêt de Très Crouts
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
La Forêt de Très Crouts réserve de nombreuses curiosités. En voici une atypique, car très rare ici : une grotte résurgence très active. A Aygo Blanco, le torrent jaillit de la montagne à 650m pour se jeter 120m plus bas par de multiples cascadelles, où la rivière étale ses blancs cheveux d'ange...
Une balade enchanteresse pour découvrir ce lieu gardé secret !
L'essentiel du parcours se déroule sur un sentier en état correct, quoique ancien et non balisé.
Les derniers 100m sont assez accidentés.
Pic de Miquéu en boucle par Coumo Redo et Calihourc
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°4
Belle vue depuis le Pic de Miquéu (1452 m) sur le Massif de Saint Pé et les estives et jusqu'aux sommets de la chaîne frontalière.
Le parcours passe par plusieurs sentiers ancestraux non repérés sur les cartes, ce qui en fait un intérêt supplémentaire. Au retour, se découvre le site remarquable de Calihourc, avec ce lapiaz en forme de confessionnaux, célébré et photographié par l'Abbé Abadie dans son ouvrage "Le Sanglier du Picharrot".
Cap des Litas par Coumo Rédo et Col d'Espadres
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°3
Grande boucle sportive et engagée au-dessus de Serre Pourcou, à travers les plateaux montagneux et les estives du Piémont pyrénéen, et l'immense et insondable forêt de Très Croutz, ou forêt domaniale de Saint-Pé-de-Bigorre.
La diversité des paysages rencontrés ne laisse jamais le randonneur indifférent...
Gouffre de Paybou en boucle par Calihourc et le Sentier de Gatès
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Aller visiter la gueule béante de l'impressionnant Gouffre de Paybou, perdu en pleine forêt pentue, n'est qu'un des motifs pour justifier cette splendide randonnée au cœur de la Forêt de Très-Croutz, dans le Massif de Saint-Pé.
On marche ici sur les pas de l'Abbé Bernard Abadie qui a rendu célèbre, non seulement ce gouffre qu'il a "inventé" mais aussi le site remarquable et inquiétant de Calihourc où il posa pour la postérité, pipe à la main, béret vissé sur la tête et regard malicieux...
Attention !
Cette randonnée s'effectue en pleine nature dans un environnement plutôt agressif : pentes raides, barres rocheuses, escarpements, épineux, parfois absence totale de balisage, parfois même absence de sentier... C'est pourquoi elle est réservée à des randonneurs aguerris, sportifs et ayant un bon sens de l'orientation. Un GPS peut également se révéler très utile.
Torrent de la Génie Braque et retour par l'Aülhet
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Joli circuit, sportif et exigeant, à travers la forêt de Très-Croutz en passant par le lit du torrent La Génie Braque.
La boucle fait son retour par la croupe de l'Aülhet (et sa cabane ouverte toute l'année) après avoir parcouru les estives du cirque de Bat de Haü, bien visible depuis la vallée du Gave de Pau et Saint-Pé-de-Bigorre.
Col du Larbastan par le Pas deth Gat
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Pic et Col du Larbastan sont des classiques du Massif de Saint-Pé.
Cette fois, je vous y emmène par un passage très spécial, ouvert par les charbonniers depuis des siècles et plus fréquenté que par quelques rares chasseurs intrépides et quelques encore plus rares randonneurs curieux.
Rien que le début dans le lit de la Génie Braque vaut le détour : vasques et cascadelles charmantes, dans un environnement mystérieux...
Attention, point de balisage, ni de sentier mais la forêt quasi-vierge !
Soum de la Génie Braque en boucle via Cabanes d'Isarce et d'Aülhet
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Exceptionnelle et magnifique grande boucle sur les hauteurs de Saint-Pé-de-Bigorre, dans la forêt de Tres-Croutz, puis sur la crête des soums de Maletaule. Ce circuit tourne autour du torrent de la Génie Braque qui alimente en eau le village en contrebas. Sur les estives, les paysages sont magiques été comme hiver, côté Nord (St-Pé) et côté Sud (chaîne principale des Pyrénées).
Le lac du Barbat
Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.
Le Lac Nère et le Lac Long depuis le Lac d'Estaing
Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Randonnée difficile qui permet d'atteindre deux lacs d'altitude (2326m) sans aucun danger.
Les lacs et les ruines de Liantran depuis le Lac d'Estaing
Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Cette randonnée vous guidera au fond de la vallée d'Estaing à la découverte des Lacs de Liantran et des vestiges pastoraux.
Vous découvrirez successivement au départ le Lac d'Estaing, puis le Lac de Langle (parfois à sec l'été), Le Lac du Plaa de Prat, et enfin les Lacs de Liantran.
Aucune difficulté à partir du mois de mai, même s'il peut, au printemps, subsister quelques coulées de neige qui imposent d'être prudents.
Il est fréquent d'y apercevoir des bouquetins des Pyrénées et des isards.
Plus de circuits de randonnée Arcizans-Avant
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Adast
- Adé
- Agos-Vidalos
- Arbéost
- Arcizac-ez-Angles
- Arcizans-Dessus
- Argelès-Gazost
- Arras-en-Lavedan
- Arrayou-Lahitte
- Arrens-Marsous
- Arrodets-ez-Angles
- Artalens-Souin
- Artigues (Hautes-Pyrénées)
- Aspin-en-Lavedan
- Astugue
- Aucun
- Ayros-Arbouix
- Ayzac-Ost
- Barèges
- Bartrès
- Beaucens
- Berbérust-Lias
- Betpouey
- Boô-Silhen
- Bourréac
- Bun
- Cauterets
- Cheust
- Chèze
- Escoubès-Pouts
- Esquièze-Sère
- Estaing (Hautes-Pyrénées)
- Esterre
- Ferrières (Hautes-Pyrénées)
- Gaillagos
- Gazost
- Ger (Hautes-Pyrénées)
- Germs-sur-l'Oussouet
- Geu
- Gez
- Gez-ez-Angles
- Grust
- Jarret
- Julos
- Juncalas
- Lau-Balagnas
- Les Angles (Hautes-Pyrénées)
- Lézignan
- Loubajac
- Loucrup
- Lourdes
- Lugagnan
- Luz-Saint-Sauveur
- Neuilh
- Omex
- Orincles
- Ossen
- Ossun-ez-Angles
- Ourdis-Cotdoussan
- Ourdon
- Ousté
- Ouzous
- Paréac
- Peyrouse
- Pierrefitte-Nestalas
- Poueyferré
- Préchac (Hautes-Pyrénées)
- Saint-Créac (Hautes-Pyrénées)
- Saint-Pastous
- Saint-Pé-de-Bigorre
- Saint-Savin (Hautes-Pyrénées)
- Saligos
- Salles (Hautes-Pyrénées)
- Sassis
- Sazos
- Ségus
- Sère-en-Lavedan
- Sère-Lanso
- Sers (Hautes-Pyrénées)
- Sireix
- Soulom
- Uz
- Viella (Hautes-Pyrénées)
- Vier-Bordes
- Viey
- Viger
- Villelongue
- Viscos
- Vizos