Sur la route qui descend vers Ajuy, bifurquer à droite en direction de Buen Paso. Juste avant la fin de cette petite route, emprunter la piste qui monte légèrement sur la droite. Se garer sur le parking prévu à cet effet à la fin de la piste.
(D/A) Descendre par un chemin qui longe une propriété en direction du fond de la vallée. Traverser le cours d'eau (généralement à sec) et remonter sur la droite en suivant le balisage Vert-Blanc sur quelques centaines de mètres.
(1) Lorsque le sentier balisé tourne sur la droite, poursuivre sur la gauche en suivant la trace principale en gardant dans l'ensemble la direction Nord-Nord-Est. La pente s'intensifie au fur et à mesure que l'on progresse et l'aide des mains est nécessaire à quelques reprises.
(2) Après un passage un peu délicat, vous apercevez un important éperon rocheux devant vous légèrement sur la gauche. Le contourner par la droite, l'arche se trouvant au sommet de celui-ci.
Redescendre très légèrement sur la gauche pour récupérer un couloir qui débouche quelques mètres en-dessous de l'arche. Une fois encore, faire quelques pas d'escalade facile avant d'arriver à l'arche.
(3) Traverser l'arche en passant sous celle-ci et obtenir ainsi un angle très photogénique et un joli point de vue sur la vallée.
Pour la descente, afin d'éviter la désescalade, emprunter une trace qui part sur la gauche à flanc de montagne. Après quelques passages glissants, arriver juste en-dessous le passage délicat pour accéder à l'arche.
Poursuivre en descente le sentier monté à l'aller puis bifurquer rapidement sur la gauche afin de rejoindre le sentier balisé (Vert-Blanc) un peu plus bas. Suivre celui-ci à gauche qui monte progressivement en direction du Barranco de Malpaso. Le sentier suit ensuite une ancienne canalisation, passe au-dessus de l'Ermita de la Peña.
(4) Un escalier descend sur votre droite en direction de cette petite chapelle. L'ignorer et poursuivre en direction du barrage de las Peñitas.
Monter les quelques marches qui permettent d'atteindre le haut du barrage pour découvrir la plaine constituée d'alluvions et autour de laquelle a poussé une végétation assez dense. Poursuivre un peu le sentier pour avoir un point de vue plus intéressant et deviner sur le haut des montagnes alentours les miradors qui font la réputation de ce secteur de l'île.
Revenir ensuite sur ses pas jusqu'aux escaliers menant à la Chapelle de l'Ermita de la Peña.
(4) Descendre les escaliers et rejoindre la chapelle.
Pour le retour au point de départ, notamment par forte pluie, la suite du parcours est formellement déconseillée car l'itinéraire emprunté est particulièrement difficile. Préférer repartir par le sentier déjà emprunté, voir le paragraphe "Informations pratiques".
Descendre après la chapelle. Longer le ruisseau sur les gros rochers en rive gauche et déboucher au niveau d'un petit canal d'irrigation. Marcher sur l'étroite bordure de ce dernier sur quelques mètres, avec beaucoup de prudence, surtout avec des enfants !
Retrouver ensuite un chemin plus confortable qui remonte progressivement sur la gauche.
Rester sur la gauche afin de contourner une propriété (la même qu'au début de la randonnée) et revenir au point de départ (D/A).