Arco de las Peñitas

Cette courte randonnée mais exigeante, vous mènera, non sans mal, à l'Arco de las Peñitas, une impressionnante arche naturelle, dans un décor désertique digne de l'Ouest américain.
Vous rejoindrez ensuite un barrage sur le Barranco de las Peñitas au-dessus duquel se trouve, non pas une retenue d'eau, mais une petite plaine faisant penser à une oasis.
Sur le retour, le passage par l'Ermita de la Peña avec le franchissement d'une petite gorge pimentera, si cela s'avérait encore nécessaire, la fin du parcours.

Fiche technique

30923615
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 169 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 164 m

  • ▲
    Point haut : 251 m
  • ▼
    Point bas : 125 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la route qui descend vers Ajuy, bifurquer à droite en direction de Buen Paso. Juste avant la fin de cette petite route, emprunter la piste qui monte légèrement sur la droite. Se garer sur le parking prévu à cet effet à la fin de la piste.

(D/A) Descendre par un chemin qui longe une propriété en direction du fond de la vallée. Traverser le cours d'eau (généralement à sec) et remonter sur la droite en suivant le balisage Vert-Blanc sur quelques centaines de mètres.

(1) Lorsque le sentier balisé tourne sur la droite, poursuivre sur la gauche en suivant la trace principale en gardant dans l'ensemble la direction Nord-Nord-Est. La pente s'intensifie au fur et à mesure que l'on progresse et l'aide des mains est nécessaire à quelques reprises.

(2) Après un passage un peu délicat, vous apercevez un important éperon rocheux devant vous légèrement sur la gauche. Le contourner par la droite, l'arche se trouvant au sommet de celui-ci.
Redescendre très légèrement sur la gauche pour récupérer un couloir qui débouche quelques mètres en-dessous de l'arche. Une fois encore, faire quelques pas d'escalade facile avant d'arriver à l'arche.

(3) Traverser l'arche en passant sous celle-ci et obtenir ainsi un angle très photogénique et un joli point de vue sur la vallée.
Pour la descente, afin d'éviter la désescalade, emprunter une trace qui part sur la gauche à flanc de montagne. Après quelques passages glissants, arriver juste en-dessous le passage délicat pour accéder à l'arche.

Poursuivre en descente le sentier monté à l'aller puis bifurquer rapidement sur la gauche afin de rejoindre le sentier balisé (Vert-Blanc) un peu plus bas. Suivre celui-ci à gauche qui monte progressivement en direction du Barranco de Malpaso. Le sentier suit ensuite une ancienne canalisation, passe au-dessus de l'Ermita de la Peña.

(4) Un escalier descend sur votre droite en direction de cette petite chapelle. L'ignorer et poursuivre en direction du barrage de las Peñitas.
Monter les quelques marches qui permettent d'atteindre le haut du barrage pour découvrir la plaine constituée d'alluvions et autour de laquelle a poussé une végétation assez dense. Poursuivre un peu le sentier pour avoir un point de vue plus intéressant et deviner sur le haut des montagnes alentours les miradors qui font la réputation de ce secteur de l'île.

Revenir ensuite sur ses pas jusqu'aux escaliers menant à la Chapelle de l'Ermita de la Peña.

(4) Descendre les escaliers et rejoindre la chapelle.

Pour le retour au point de départ, notamment par forte pluie, la suite du parcours est formellement déconseillée car l'itinéraire emprunté est particulièrement difficile. Préférer repartir par le sentier déjà emprunté, voir le paragraphe "Informations pratiques".

Descendre après la chapelle. Longer le ruisseau sur les gros rochers en rive gauche et déboucher au niveau d'un petit canal d'irrigation. Marcher sur l'étroite bordure de ce dernier sur quelques mètres, avec beaucoup de prudence, surtout avec des enfants !
Retrouver ensuite un chemin plus confortable qui remonte progressivement sur la gauche.
Rester sur la gauche afin de contourner une propriété (la même qu'au début de la randonnée) et revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking
  2. 1 : km 0.52 - alt. 157 m - Fin du balisage
  3. 2 : km 0.71 - alt. 210 m - Début couloir
  4. 3 : km 0.86 - alt. 244 m - Arco de las Peñitas
  5. 4 : km 1.55 - alt. 194 m - Escalier vers chapelle - Ermita de la Peña
  6. D/A : km 3.21 - alt. 139 m - Parking

Informations pratiques

Cette randonnée, certes courte, est classée difficile en raison de plusieurs passages où des pas d'escalade seront nécessaires.

Variante pour le retour :
(4) Suivre le sentier balisé Vert-Blanc dans le sens du retour jusqu'à l'intersection (1). Puis descendre à gauche par le même chemin qu'en début de randonnée pour revenir au parking (D/A).

Il est possible de la faire avec des enfants (6/7 ans minimum) mais à condition qu'ils soient prudents et aidés d'un adulte.

Attention à la chaleur... et à éviter en cas de forte pluie (risque de ravinement ou de glissade sur les rochers, sans parler de la montée des eaux dans le Barranco de Malpaso.

L'Ermita de la Peña peut éventuellement servir d'abri temporaire.

A proximité

L'Arco de las Peñitas vaut à elle seule le détour.
Le Barranco de Malpaso avec son air d'oasis marocaine n'est pas dénué d'intérêt non plus.

Et pour les enfants, vous rencontrerez de nombreux écureuils de Barbarie en direction de l'Arco de las Peñitas (attention, c'est une espèce envahissante à Fuerteventura, il ne faut pas les nourrir).

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.