(D) De la rive gauche de la Cure et par les GR® 13 et GR®654 prendre la direction du Val de Saint-Marie et du Manoir de Chastenay jusqu'à trouver sur la droite la Rue du Bois d'Arcy
(1) Poursuivre tout droit par la Grande Rue (qui est une petite rue) située à gauche d'une maison où il y a une croix, et continuer par cette route jusqu'à trouver un grand champ sur la droite. Rester sur le chemin, il est barré aux véhicules, mais il permet en quelques minutes de rejoindre le site des Grottes d'Arcy au bord de la Cure.
(2) Depuis l'entrée de la Grande Grotte, poursuivre le très agréable sentier qui suit les berges de la Cure, avant de passer devant une station de pompage et de déboucher sur un champ. Continuer en suivant la rive de la Cure jusqu'au pont ferroviaire qui la franchit (de cet endroit, il est possible de rejoindre Saint-Moré en continuant le long de la Cure).
(3) Juste avant le pont, prendre à droite un bon chemin qui borde un champ en suivant le GR®. Il tourne ensuite sur la droite pour monter vers le dessus du Val des Moines.
(4) Laisser le GR® et descendre par le chemin principal vers le village de Saint-Moré visible en contre-bas. Descendre jusqu'à la ligne de chemin de fer et un passage à niveau (il est possible de continuer tout droit pour aller voir le village et son château).
(5) Prendre à droite la Rue de la Roche située avant la ligne ferroviaire, et retrouver le balisage Blanc et Rouge à suivre désormais. Presque tout de suite, prendre le chemin, situé sur la gauche, qui longe la ligne de chemin de fer sur un peu moins de 1000 m. Ensuite le sentier prend à droite au bout des Champs de la Cour et monte assez nettement vers la Côte de la Dame et rejoint la Croix de l'Arvilly.
(6) Des panneaux indiquent le camp antique de Cora-Villaucerre qui date de l'époque romaine. Continuer et tourner bientôt à gauche pour prendre le sentier qui descend un petit vallon boisé et gagner la D950.
(7) Emprunter la route prudemment sur la gauche sur 300 m jusqu'à trouver, avant un virage, un chemin à droite qui s'enfonce en légère descente dans la forêt. Suivre le bas du coteau puis, après la grosse borne, le sentier sur la gauche, pour s'enfoncer dans un vallon. Prendre le chemin de droite qui se dirige dans la vallée Bajou avant de rejoindre la route.
(8) La suivre à gauche pour gagner les petits villages de Lac Sauvin et de la Jarrie que sépare la route.
(9) Passer devant le centre de séjour et continuer sur la route jusqu'à une bifurcation. Tourner à gauche au niveau d'un bac à verre installé à cet endroit. La route, encore goudronnée, se transforme en chemin qui suit un grand champ, puis traverse un autre sentier. Suivre sur la gauche la lisière de la forêt puis prendre à droite un autre chemin de champ. Au bout de 800 m, arriver sur la route D206 au point coté 221.
(10) Suivre en face les GR® en direction Saint-Hubert pour gagner le point coté 227.
(11) Traverser la route, et prendre le chemin en face au niveau de la cabane de chasse. Un peu après les deux GR® se séparent, Suivre le GR® 654 sur la droite qui monte dans le Bois de Mondry. Au sommet de cette petite côte, le sentier tourne sur la droite et se dirige vers le lieu-dit les Hérodats au niveau duquel il se transforme en un confortable chemin. Poursuivre tout droit jusqu'à une route (point coté 262).
(12) Continuer tout droit par le même chemin qui bientôt descend assez nettement le coteau boisé de la Come Botillon avant de rejoindre le vallon de Bois de Porot. Prendre à gauche en sortant du vallon pour gagner les premières maisons du village de Vaudonjon le Bas
(13) Poursuivre tout droit sans entrer dans le village pour gagner la D21, à suivre sur 150 m environ sur la gauche.
(14) Prendre à droite au pied d'un coteau boisé avec sur la gauche un champ cultivé. Le sentier remonte doucement un vallon jusqu'à déboucher sur un autre champ sensiblement plat. Toujours sur le tracé du GR® 654, continuer tout droit en direction du Sud pour rejoindre le vallon de Vau François qui descend vers la D123. Prendre la route sur la droite sur 60 m environ pour trouver la Croix Rouge.
(15) Quitter la route pour un chemin sur la gauche qui démarre au pied de la Croix Rouge. Traverser un autre chemin et continuer tout droit. Rester à droite à la bifurcation et aller jusqu'à un carrefour avec, sur la gauche, une croix. Poursuivre tout droit jusqu'à l'entrée d'Asquins.
(16) Prendre sur la gauche jusqu'à la Rue de la Bouillière, à suivre dans la même direction jusqu'au début de la Rue de la Fontaine Bouillière.
(17) Tourner à droite, puis traverser un premier chemin avant de gagner un petite route au niveau de la Croix Beau et la traverser avant de rejoindre, par un sentier qui monte, une chapelle visible depuis la route.
(18) Peu après la chapelle, prendre le chemin à droite qui passe devant une nouvelle croix et qui mène directement sur le parvis de la Basilique de Vézelay.
(19) Depuis le parvis descendre la Rue Saint-Pierre puis la Rue Saint-Étienne, qui sont aussi les rues principales, de Vézelay pour arriver devant l'office du tourisme (A).