L'Ardon est une petite rivière française qui coule dans le département de l'Aisne, dans la région des Hauts-de-France. C'est un affluent de l'Ailette en rive droite, donc un sous-affluent de la Seine par l'Oise.
L'Ardon prend naissance dans les bois situés au sud-est de la ville de Laon (bois du Sauvoir), dans le département de l'Aisne.
Son cours a une longueur de 11.2 km.
Lien Wikipédia
Bouconville-Laon
Départ à Bouconville-Vauclair (Aisne)
Vingt cinquième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Après avoir traversé le village de Neuville-sur-Ailette, vous entrez sur le Domaine du Lac d'Ailette. De partout, cette étendue apaise par la sérénité qu’elle dégage. Puis, plus vous avancez, plus vous distinguez la silhouette de “la cité couronnée”, visible à des lieues à la ronde. Vous arrivez à Laon, chef-lieu départemental, avec sa cathédrale “aérienne” et ses nombreuses ouvertures dans les tours, sa chapelle des Templiers et son église au nom néerlandais Sint Martinus kerk. Vous découvrez aussi l’imposant ancien palais épiscopal ainsi que les fortifications avec leur étrange tour penchée.
Randonnées à proximité de Ardon (rivière) - Affluent de l'Ailette
De Laon à Bertaucourt-Epourdon
Départ à Laon (Aisne)
Vingt sixième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape, vous quittez “la cité couronnée” pour continuer sur un parcours agréable qui vous mène jusqu'au village de Cessières connu pour son chaos rocheux nommé la Hottée de Gargantua. Puis vous poursuivez ensuite vers Saint-Nicolas-aux-bois où vous pouvez découvrir la robuste Croix Cesine qui se dresse en sentinelle aux abords du village, l’ancienne abbaye de bénédictins, et un prieuré fortifié du XIVe siècle : le Tortoir. Votre chemin ne s'arrête pas là, puisqu'il vous faut encore marcher quelques kilomètres, en traversant la Forêt de Saint-Gobain, avant d'arriver dans le village de Bertaucourt-Epourdon .
De Bertaucourt-Epourdon à Seraucourt-le-Grand
Départ à Bertaucourt-Epourdon (Aisne)
Vingt septième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Lors de cette étape, vous traversez l'Oise dans le village de Lafère puis vous longez une partie du Canal de la Sambre à l'Oise pour arriver à Tergnier où l’Art déco est omniprésent. Ses exemples plus représentatifs sont la Place Carnégie (classée monument historique), l’hôtel de Ville et l’église de Fargniers. En longeant le Canal de Saint-Quentin, vous parvenez rapidement à Clastres, où vous pouvez observer l’Église Saint-Sulpice de couleur claire, en briques et en béton, un ancien puits public et une frange d’éoliennes à l’horizon. Enfin vous poursuivez votre chemin jusque Seraucourt-le-Grand, charmant village de la région Picardie en bordure de la Somme, où vous pouvez découvrir son histoire et sa culture riches.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.