L'Ardon est une rivière française du département Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et un affluent droit de la Tinée, c'est-à-dire un sous-affluent du Var.
L'Ardon prend sa source sur la commune de Saint-Étienne-de-Tinée, au Nord de l'Ardon (2288 m), à 2250 mètres d'altitude
Son cours a une longueur de 12,2 kilomètres.
Lien Wikipédia
Trouver une randonnée Ardon (rivière) - Affluent de la Tinée
Le Mont Ténibre en boucle depuis Saint-Étienne-de-Tinée

Boucle longue et exigeante dans le Mercantour qui vous mènera tout d'abord au Lac de Rabuons, plus grand lac des Alpes Maritimes qui vaut à lui seul le détour, avant de vous faire gravir le Mont Ténibre, plus haut sommet de la Tinée avec ses 3031m. Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques. Lire les avis avant de s'y engager.
Saint-Étienne-de-Tinée - Refuge de Rabuons

Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.
Circuit de Sélasse

Une randonnée pour découvrir le vallon de Ténibres par les deux versants ainsi que l'architecture de la région.
Col et cime d'Anelle

Ce circuit d'une matinée est une alternative au tour du Bois d'Anelle en passant par la cime d'Anelle. La première partie s'élève à travers les campagnes d'Ublan, puis traverse le bois à l'ombre des sapins.
Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée

Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.
Granges et sommet de Chabanals dans le vallon de Demandols

Par un itinéraire un peu secret et à l'écart des sites très fréquentés de la haute vallée de la Tinée, cette randonnée offre un très beau panorama sur le magnifique et sauvage haut vallon de Demandols ainsi que sur les "3000" de la Tinée tels que le Mont Ténibre et la Cime de Corborant.
Si vous l'effectuez au printemps ou au tout début de l'été, vous aurez peut-être la chance de croiser des bouquetins qui n'ont pas encore regagné les plus hautes altitudes...
Lacs Varicles et de Ténibre

Deux lacs d'altitude, parmi les nombreux au-dessus de Saint-Étienne-de-Tinée, moins connus et fréquentés que le Lac du Rabuons mais un beau belvédère sur le domaine d'Auron et au-delà.
Lacs de Vens

Randonnée sur 2 jours au départ de Saint-Etienne-de-Tinée.Premier jour : montée aux Lacs de Vens en passant par le Vallon de Claï et le Lac des Babarottes, suivie d'un aller-retour aux Aiguilles de Tortisse.Deuxième jour : montée à la Cime du Fer, puis retour à Saint-Etienne-de-Tinée par Vallon de Tortisse, Lac des Babarottes et Chemin de l'Energie.
Circuit de Rabuons à Vens par le Mont Ténibre

Magnifique circuit de trois jours pour accéder à l'un des 3000 mètres des Alpes Maritimes. Vous aurez l'occasion de passer une nuit au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes dans le petit refuge de Rabuons. Le lendemain, l'ascension du Mont Ténibre vous offrira un superbe panorama sur l'Italie, et aussi le Mercantour jusqu'aux sommets de la station d'Auron. Vous déposerez votre sac pour une seconde nuit au bord d'un autre lac, moins minéral et plus pastoral au refuge de Vens.
Les Tourrès par le Col de Pal

Parcours peu fréquenté qui vous fera passer de la Tinée à la vallée du Var, jusqu'au magnifique petit hameau des Tourrès. Randonnée, en aller-retour, un peu longue mais sans difficulté particulière.
De Bousiéyas à Roya

Cette dix-septième étape continue la traversée du massif du Mercantour. De Bousiéyas, le GR®5 remonte légèrement par la route forestière et traverse la Tinée puis rejoint le petit lac de Lauzarouotte. Le chemin traverse ensuite le vallon de l'Issias et rejoint le Col de la Colombière. Par des lacets, il plonge droit dans le Vallon de la Combe et, à flanc de pente, accède au chalet de Rochepin avant de retourner sur le fond du vallon de la Combe et rallier Saint-Dalmas-le-Selvage. Le GR®5 emprunte la Route d'Anelle pour traverser quelques torrents et gagne le Col d'Anelle. Il redescend sur Saint-Étienne-de-Tinée qu'il traverse puis s'engage dans la Vallée de La Tinée. Au hameau de Drogon, il remonte en de multiples lacets le flanc de la vallée jusqu'à la station d'Auron, puis à travers bois atteint le Col du Blainon avant de descendre l'adret du Vallon de la Roya et rejoindre le gîte "Ma Vieille École".
Du Léman à Nice, grande Traversée des Alpes par le GR®5 et le GR®55

La Grande Traversée des Alpes, GTA suit principalement le GR®5 avec quelques variantes possibles telle que la traversée de la haute Vanoise par le GR®55 et la Via Alpina empruntée par cet itinéraire au lieu de celui du GR®5 par le Col de Iseran. Elle traverse les Alpes françaises du Nord au Sud, du Léman à Nice. La description mentionne les liens internet des nombreux hébergements sur le trajet ou à proximité : refuges, gîtes, campings, cabanes et abris exceptés les hôtels. Bien que ce topo détaille la GTA en trois semaines, on peut l'adapter à son rythme avec des étapes plus ou moins longues en une seule fois ou par tronçons en plusieurs années. Ce périple, animé par un plaisir de liberté dans une nature encore sauvage, restera une superbe expérience inoubliable avec en outre, l'opportunité de nombreuses rencontres pour partager cette même passion de la montagne.
Variante de la GTA Briançon - Menton

Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.
Bousieyas - Auron

Étape qui emprunte de bout en bout le GR® 5. Troupeaux de moutons et villages de Haute Tinée au menu.
Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice

Itinéraire reliant le Queyras à Nice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (lac Léman) à Nice.Le balisage à suivre est le GR®5. Ce balisage est parfait et permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.Les régions traversées sont le Queyras, la Haute Ubaye, le Mercantour, la Haute Tinée, la Vésubie et l'arrière Pays Niçois.
Saint-Dalmas-le-Selvage - Roya
Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas-le-Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le Col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.