Le départ se fait depuis le rond-point du Village de Vacance Fondation de la Maison de la Gendarmerie, pour les résidents mais peut également se faire depuis le parking public au niveau du port de plaisance d’Argelès-sur-Mer.
(D/A) Depuis le parking, partir à droite le long de l'axe routier conduisant au port (guide à gauche). 200 m après, serrer à droite dans un chemin gravillonné jusqu'à rejoindre la D81. La couper prudemment en empruntant le passage piéton. En face, légèrement à gauche, un parking public (autre départ possible).
(1) Partir à droite en direction de Servi Plaisance en suivant le grillage (guide à gauche). Virer à gauche sur le Sentier balisé du Littoral en direction du Racou. Longer la zone de carénage (guide à gauche). Continuer droit devant en direction des arbres par l'allée goudronnée. De suite après avoir obliqué à gauche, tourner à droite pour couper en biais le parking public du Racou. En sortir par le portique visible au loin. Emprunter le passage piétons pour traverser prudemment l'axe. Suivre le cheminement dédié aux piétons. Longer l'Avenue de la Torre d'en Sorra (axe principal desservant Le Racou) ou bien le bord de plage.
Au terminus de la route (de la plage) arriver au rond-point. Monter le raidillon goudronné qui dessert une propriété. Au bout, prendre un escalier qui part sur la droite. À l'extrémité du chemin, tourner à gauche (le chemin à droite dessert une table d'orientation dégradée et un ancien point de vue obstruée par la hauteur des arbres, sans intérêt). Descendre le chemin escarpé et virer dans le premier sentier balisé partant à gauche.
(2) Le sentier du littoral balisé part à gauche en surplomb de la mer en direction des criques de Portell. Passer une petite crique. Continuer pour ensuite descendre dans l'Anse du Portell (Ansa dels Portells) par un escalier avec une rambarde métallique. Traverser la plage de galets de part en part pour remonter à gauche de la maisonnette. Au sommet, serrer à gauche.
(3) Plus loin, contourner le camping par la gauche via le Sentier du Littoral (beaux points de vue). Si la grille fermée, revenir sur ses pas de quelques mètres pour contourner largement le camping par la droite, à l'intérieur des terres. Dans les deux cas, les chemins ont leur confluence sur la Plage de l’Ouille (Platja de l'Olla).
(4) Traverser la plage de galets de part en part puis le Ru du Ravaner pour prendre pied sur une digue cimentée. Continuer sur le Sentier du Littoral par un fort raidillon avant d'arriver sur une ancienne plateforme bitumée. Fortes montées et descentes se succèdent jusqu'à atteindre la muraille d'un ancien fort. La longer guide à droite. En face, en point de mire, le Fort Miradoux (Centre National d'Entrainement Commando). Obliquer à droite en suivant le sentier balisé. Le quitter peu après en virant dans le premier sentier à droite.
(5) Rejoindre par un layon l'entrée principale du Fort Carré (Carrat), une ancienne redoute. Partir à droite pour rejoindre une casemate située plus loin.
(6) Effectuer un tour d'horizon à 360° depuis cet endroit stratégique puis revenir sur ses pas.
(5) Faire le tour du fort et rejoindre par un layon partant en direction du Sud un parking payant. Le traverser pour se caler sur la Route du Pla de Las Fourques qui descend vers le centre de Collioure.
(7) Arrivé au Rond-Point des Écoles, bifurquer à gauche pour monter l'Avenue du Mirador. À l'amorce d'une courbe à droite, tourner à droite pour suivre la Ruelle Saint-Sébastien. Observer les lieux typiques dans la quartier El Morer. Continuer le cheminement tout en serrant à gauche jusqu'à son extrémité en respectant la quiétude du lieu. À droite des maisons accolées, à gauche le pourtour du Centre National d'Entrainement Commando.
Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de rues précédent. Partir à gauche par quelques marches et rejoindre la Rue Bellevue, avec son mur rempart à main gauche, jusqu'à redescendre et se retrouver à l'aplomb de l’église.
(8) L'entrée de l'église est libre. Possibilité de se baigner, de visiter les ruelles commerçantes adjacentes, de se balader sur la jetée jusqu'à la chapelle mais aussi jusqu'au phare.
Revenir sur ses pas jusqu'au niveau de l'église. Continuer droit devant sur le front de mer par le Boulevard du Boramar (cafés restaurants). À l'extrémité, emprunter la passerelle en direction du Château Royal. Partir à gauche pour le contourner côté mer et rejoindre la plage du centre. Passage en front de mer, en surplomb de la plage.
(9) Suivre toujours le bord de mer en partant à gauche en fin de plage après la passerelle. Beau point de vue sur le vieux Collioure, le Centre National d'Entrainement Commando, le château, le port, l'église. Contourner la jetée. Juste avant une plage de galets, monter les escaliers à droite.
(10) Depuis l'Anse de la Baleta, montée balisée longue et raide. En son extrémité, couper prudemment la D914 (Route de Port Vendres). Partir à gauche pour de suite après bifurquer à droite en direction du Fort Saint-Elme. Au niveau du premier virage prononcé à gauche, serrer à droite dans un passage ouvert.
(11) Suivre celui-ci qui mène à une ancienne Chapelle, La Glorieta. Superbe vue sur tout Collioure. Revenir sur ses pas jusqu'au virage à gauche. Monter par le Chemin du Fort Saint-Elme jusqu'au fort. Entrer dans la propriété par le chemin principal jusqu'en limite des fortifications. Point de vue superbe sur la Côte Vermeille et l'intérieur des terres.
(12) Faire demi-tour pour descendre en direction du centre de Collioure. Peu avant d'entrer dans les faubourgs du village, virer à gauche dans un chemin qui mène directement au Moulin à Vent, visible de loin.
(13) Descendre vers Collioure par des escaliers à travers la plantation d'oliviers. Passer devant le Musée de l'Art Moderne. Couper prudemment la D914 pour emprunter le trottoir de droite en direction du centre. Peu après, serrer à droite pour prendre la passerelle et revenir sur l'itinéraire de l'aller en surplomb de la plage. Contourner une nouvelle fois le château avant de franchir la passerelle du port.
(9) Tourner alors à gauche Avenue Camille Pelletan puis, plus loin, la troisième à droite, Rue Berthelot. En son extrémité, bifurquer à gauche, Rue Jules Ferry, puis de suite après à droite pour se retrouver au Rond-Point des Écoles.
(7) Remonter la Route du Pla de Las Fourques jusqu'à son débouché sur la D914, au rond point.
Partir à droite en longeant la D914 sur le trottoir de droite.
(14) Juste après le panneau de sortie d'agglomération, tourner à droite pour descendre une route (Chemin de l’Ouille) menant à un camping, avant de serrer à gauche sur l’Ancienne Route de Perpignan, peu après (barrière zone inondable). Passage au dessus de la voie ferrée (Narbonne à Port-Bou). En bas du chemin goudronné, après le passage du gué, virer à droite sous le pont puis de suite après à gauche au niveau du camping 5 étoiles Les Criques de Portells.
(15) Remonter le parking, la voie ferrée guide à gauche. À l'extrémité, poursuivre droit devant par un chemin sans issue. Après le passage de la barrière du Moulin d'En Sourd, une descente et une montée pour rejoindre le carrefour de pistes menant aux criques de Portells.
(2) Retour au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller, via Le Racou et la zone de carénage (D/A).