Argentière - Vallouise

Une montée d'approche vers Vallouise avant d'atteindre les premières difficultés d'un tour des Écrins.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les Écrins, de L'Argentière-la-Bessée à la Chapelle en Valgaudémar

Retour point de depart : Non

Départ de la Gare SNCF d'Argentière-la-Bessée.

(D) De la gare, prendre au rond point à droite, l'Avenue Charles De Gaulle et passer sous le pont ferroviaire.

(1) Prendre tout de suite à droite (Rue de la Rochassille) puis tout de suite à gauche et monter jusqu'à retrouver la route et le GR®653D de Saint-Jacques-de-Compostelle.

(2) Suivre le balisage du GR®653D et emprunter le chemin carrossable, poursuivre sur le Chemin des Fonzes puis la Rue des Collets. Aux Collets prendre à gauche le Chemin des Girauds qui, aux dernières maisons, se transforme en sentier (panneau).

(3) Poursuivre au Nord sur ce sentier, il monte doucement puis se maintient en courbe de niveau jusqu'à rejoindre une route carrossable.

(4) Rester à gauche sur cette route qui supporte toujours le GR®653D, parvenir au camping des Vaudois.

(5) Le traverser, poursuivre jusqu'au pont du Rif sur la Gyronde.

(6) Rester rive droite de la Gyronde pour arriver au camping du Courounba.

(7) Le traverser en ligne droite pour poursuivre ensuite sur un sentier large jusqu'au pont du Grand Parcher.

(8) Rester toujours sur ce sentier, il repasse en sous bois et se rétrécit pour arriver aux abords de Vallouise, à la Maison du Parc (fléchée).

(9) Poursuivre rive droite de l'Onde pour parvenir au Pont Gérendoine.

(10) Prendre en face et poursuivre jusqu'à la passerelle où débutent des endroits de bivouac (A) (vous pouvez pousser jusqu'à l'annexe du camping municipal pour plus d'espace).

1. D : km 0 - alt. 979 m - Gare d'Argentière-la-Bessée
  2. 1 : km 0.41 - alt. 978 m - Pont ferroviaire
  3. 2 : km 0.63 - alt. 999 m - GR653D
  4. 3 : km 2.02 - alt. 1 051 m - Chemin des Girauds
  5. 4 : km 4.01 - alt. 1 028 m - Camping des Vaudois - Gyronde (rivière) - Affluent de la Durance
  6. 5 : km 4.79 - alt. 1 043 m - Carrefour route du camping des Vaudois
  7. 6 : km 5.84 - alt. 1 096 m - Pont des Vigneaux
  8. 7 : km 6.64 - alt. 1 092 m - Camping le Courounba
  9. 8 : km 8.3 - alt. 1 126 m - Pont du Grand Parcher
  10. 9 : km 10.46 - alt. 1 155 m - Maison du parc de Vallouise
  11. 10 : km 10.7 - alt. 1 169 m - Pont Gérendoine
  12. A : km 11.23 - alt. 1 176 m - Vallouise - Onde (cours d'eau) - Affluent de la Gyronde

Eau :
- une fontaine au-dessus des Collets à Argentière,
- aux campings s'ils sont ouverts.

Vallouise

desacetdecorde

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

L'horaire 4h me paraît un peu surestimé. Bien sûr si on le parcourt avec un sac chargé pour plusieurs jours cela peut modifier l'horaire. Mais cela reste du détail. Disons que 2h30-3h reste un horaire raisonnable.
Itinéraire sympa car il se déroule presque entièrement à l'ombre, ce qui en été est appréciable. Belle vue dans la première partie sur l'immense dièdre des tenailles de Monbrison, une des plus haute paroi calcaire des Alpes, puis après le Vigneaux, très beau point de vue sur la partie haute de la Vallouise : le Pelvoux à près de 3000 mètres au dessus; la chute du Glacier Blanc et les crètes qui le dominent : Neige Cordier etc. En arrivant au pont de la Gérendoine en vue de Vallouise, belle perspective sur la vallée des Bans.