L'Ariège est une rivière du sud de la France.
Elle prend sa source dans les Pyrénées à 2400 m d'altitude dans le cirque de Font-Nègre, à la frontière entre l'Andorre et le département des Pyrénées-Orientales, et se jette dans la Garonne au sud de Toulouse, à la hauteur de Portet-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, après un parcours de 163,2 km.
Lien wikipédia
Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Départ à Clermont-le-Fort (Haute-Garonne)
Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).
Boucle Venerque - Clermont le Fort, hors des sentiers battus
Départ à Venerque (Haute-Garonne)
Une balade à deux visages : une première partie "aérienne", en rive droite, de Vénerque à Clermont-le-Fort, avec du dénivelé et un paysage à perte de vue, par des sentiers inusités (en dehors des amateurs de trail) et, en rive gauche, une seconde partie, totalement "pépère" qui serpente entre lac, bords de rivière et quartiers paisibles du Vernet.
Les coteaux de Pamiers par l'Abbaye de Cailloup
Départ à Pamiers (Ariège)
Petite randonnée qui débute au bord de l'Ariège avant de monter sur les coteaux. Points de vue imprenables sur Pamiers puis sur les Pyrénées et les coteaux du Plantaurel.
Boucle au-dessus de Les Cabannes
Départ à Les Cabannes (Ariège)
Parcours en boucle depuis la gare de Les Cabannes. De jolis points de vue sur la vallée, des environnements variés.
Boucle de la Riverotte à Clermont-le-Fort
Départ à Clermont-le-Fort (Haute-Garonne)
À deux pas de Toulouse, petit itinéraire très facile, avec vue sur le village et la falaise qui se reflètent dans l'étan, ou sur les cascades de l'Ariège.
Balade de moins d'une heure, dénivelé quasi inexistant mais qui peut durer fort longtemps si vous aimez "caresser les roseaux, effeuiller les étangs et pleurer du Rimbaud" ou simplement contempler les canards, les aigrettes et les hérons ou pique-niquer les pieds dans l'eau, l'huile solaire à portée de main.
Les bois de Bonnac
Départ à Bonnac (Ariège)
Une jolie balade facile dans les très beaux sous-bois qui dominent Bonnac. Elle peut se terminer par une baignade dans l'Ariège. Le tracé est parfaitement entretenu et bien balisé en Jaune.
Sentier des Coteaux à Pamiers
Départ à Pamiers (Ariège)
Une belle balade en crête de coteaux qui entraîne le promeneur à la découverte du Terrefort de Pamiers. Cette étendue de collines, aux bois et aux gués, aux vastes vues panoramiques sur Pamiers et les Pyrénées et malgré les passages sur route, offre une bien belle découverte de son territoire.
Boucle du pigeonnier de Cintegabelle
Départ à Cintegabelle (Haute-Garonne)
Circuit autour de Cintegabelle alliant le charme des berges de l’Ariège et du Grand Hers à la beauté du panorama depuis les crêtes des coteaux. La vue sur les Pyrénées se dégage au fur et à mesure de la marche et le village émerge au premier plan.
Boucle au départ de Lacroix-Falgarde
Départ à Lacroix-Falgarde (Haute-Garonne)
Petite randonnée au départ de Lacroix-Falgarde, qui longe la rive droite de l'Ariège, emprunte un petit sentier qui grimpe sur la butte de Balandra, redescend par le vallon de la Vignasse sur le ramier de Goyrans
Boucle de Laurède
Départ à Cintegabelle (Haute-Garonne)
Agréable circuit entre rivière et coteaux sur la commune de Cintegabelle. Il permet de prendre du bon temps le long de l’Ariège, puis offre une vue magnifique sur les cultures du Lauragais, mais aussi sur la plaine en contrebas et sur les Pyrénées au loin.
D'Ax-les-Thermes au Refuge de Prat Redoun
Départ à Ax-les-Thermes (Ariège)
Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.
Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.
D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol
Départ à Ax-les-Thermes (Ariège)
Cette belle randonnée pyrénéenne s'effectue sur 5 jours ; elle est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation. Elle ne présente pas de difficultés majeures, tout se fait "à vache", mais il est nécessaire d’être à l’aise en haute montagne.
Le principe de cette randonnée est de partir d'une gare pour rejoindre une autre gare et d’effectuer ainsi une boucle facilement sans avoir besoin de véhicule.
De Mérens-les-Vals à l'Étang de Pédourrés par l'Étang de Couard
Départ à Mérens-les-Vals (Ariège)
Première étape du périple! On quitte le village de Mérens-les-Vals pour rejoindre l’Étang de Pédourès par les rudes pentes des montagnes ariégeoises; les paysages sont grandioses et très sauvages. La principale difficulté se situe entre l'Étang de Comte et l'Étang de Couard, où le sentier, bien cairné, emprunte un très long et parfois pénible pierrier; une fois l'Étang de Couard atteint, la beauté des paysages compense la dureté de l'effort.
De l'Hospitalet-près-l'Andore à Mérens-les-Vals par Porteille des Bésines
Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège)
Une randonnée de gare à gare avec 900 m de dénivelé positif et près de 1 300 m en négatif, passant par le Refuge des Bésines et la Porteille éponyme, et en suivant les GR®107C et GR®10.
Ax-les-Thermes - Mérens par le Chemin de Llatta
Départ à Ax-les-Thermes (Ariège)
Première étape sportive de découverte dans un environnement préservé.
Des notions de lecture de carte, d’orientation sont nécessaires.
La trace gpx sur Visorando ou sur un gps est très utile dès le départ et aux nombreuses bifurcations.
Il est tout à fait possible de faire plus court en cas de besoin : voir informations pratiques.
La Croix de Saint-Sauveur depuis la gare de Foix
Départ à Foix (Ariège)
Une balade au pays de Gaston Fébus, ancien comte de Foix, le long de l'Ariège. Après une montée amusante "au pays des lutins" parmi les rocs moussus, on accède à deux hameaux campagnards, où le temps semble s'être arrêté, puis à la crête et à ses belvédères sur les Pyrénées.
Une boucle au départ de Mercus-Garrabet
Départ à Mercus-Garrabet (Ariège)
Balade en boucle sans difficulté au départ de Mercus-Garrabet et qui emmène au Pont du Diable.
Coteaux de Pamiers et rives de l'Ariège
Départ à Pamiers (Ariège)
Très belle randonnée alors que le tracé se situe assez proche du centre ville de Pamiers. Rapidement, on s'échappe dans la campagne, et on rejoint des sentiers en lisière de bois pour s'y enfoncer. On accède ensuite, via une belle ascension, à une vue dominante de part et d'autre : vue sur Pamiers et ses alentours et, ensuite, vue sur le Piémont vers les Pyrénées. Tout simplement merveilleux.
Le parcours se déroule, principalement, sur des sentiers propres et dégagés (terre crue sans cailloux qui peut être glissante par temps humide : deux bâtons sont alors franchement recommandés). Les passages sur route (sauf à la fin où il faut être très prudent car voie très rapide sans trottoir près du camping) sont presque qualifiables de sentiers, tant ils sont étroits et réservés à quelques fermes perdues. Globalement, une très belle découverte car on longe aussi l'Ariège tout récemment réaménagée sur ses berges.
D'Ax-les-Thermes à Mérens-les-Vals par le Pic de Canals
Départ à Ax-les-Thermes (Ariège)
Randonnée en aller simple destinée à être réalisée en une journée, en association avec le train en provenance de Toulouse. Elle est composée d'une montée dans les bois, précédant une section plus aérienne à partir du Col de Joux. Le Pic de Canals offre une vue à 360° sur les vallées de l'Ariège, du Nabre et d'Orgeix.
Refuge du Ruhle - Ax-les-Thermes par la Vallée de Savignac
Départ à Ariège
Quatrième étape avec une très longue descente et une partie macadamisée moins intéressante en fin de journée.
Ne pas sous-estimer cette dernière étape longue de plus de 18 km avec plus de 1600 m à descendre.
La Vallée de Savignac avec de nombreuses cabanes et de l’eau en profusion n’est pas fréquentée.
Beaucoup d’endroits pour des pauses réparatrices durant ce quatrième jour en montagne.
Du (14) au (15), je conseille de descendre continuellement par la Route de la Vallée.
Tour de la Montagne d’Ax et de Mérens en Haute-Ariège
Départ à Ax-les-Thermes (Ariège)
Le 1er jour : Ax, montée en sous-bois, passage à un refuge forestier, à la Croix du Larguis et une nuitée au gîte du Nabre à Mérens.
Le 2d jour : montée par la Vallée du Nabre, passage à la Porteille et au Refuge des Bésines et descente au gîte de l’Hospitalet-près-l’Andorre.
Le 3e jour : montée par la Vallée d’Arques, passage par de nombreux lacs d’altitude et une nuitée au Refuge du Ruhle.
Le 4e jour : descente par la Vallée de Savignac et ses cabanes et le retour à Ax.