Aritzakun depuis Bassassagar

La piste forestière ayant été bétonnée, cet itinéraire a perdu l’essentiel de son charme.

Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.

Pour trouver le départ, il faut quitter la D918 pour entrer dans Bidarray. Prendre à droite après le pont et suivre les panneaux "vente de fromage" qui vous mèneront à la ferme.
Le parking se site au-dessus de la ferme

(1) Traverser la rivière et prendre le chemin en face qui remonte le long d'un bâtiment. Ce chemin longe la rivière Aritzakun, tantôt sur la rive droite, tantôt sur la rive gauche, sans possibilité de se tromper

(2) Prendre le chemin de gauche qui descend et continuer le long de la rivière

(3) Traverser la rivière sur un pont sans garde fou et prolonger jusqu'au village abandonné d'Aritzakun.

(4) Au village, prendre le temps d'un pique-nique pour imaginer que le lieu était habité. Aujourd'hui, les anciens habitants entretiennent le lieu pour notre plus grand plaisir.

Le chemin de retour est le même qu'à l'aller pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Parking de la ferme de Bassassagar
  2. 1 : km 0.55 - alt. 167 m - Traversée du pont
  3. 2 : km 3.85 - alt. 296 m - Chemin à gauche en descente
  4. 3 : km 5.1 - alt. 315 m - Pont
  5. 4 : km 5.45 - alt. 322 m - Village abandonné d'Aritzakun
  6. D/A : km 10.87 - alt. 243 m - Parking de la ferme de Bassassagar

Pas d'eau sur le chemin, il faut en prendre avec soi.

Le chemin est carrossable donc de bonnes chaussures suffisent.

Le village de Bidarray vaut de s'y arrêter.

Damien_Itxassou

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Une rando assez simple, avec une description qui n'est plus vraiment à jour depuis le bétonnage du sentier. C'est tout droit, il suffit de suivre la route. Un joli torrent nous accompagne tout au long, et quelques belles vues mais assez rares viennent ponctuer la marche.

Le village abandonné est bien sûr l'intérêt principal (unique?), gratifiant, et justifie à lui seul cette rando, même si le fait de pouvoir y aller par la route enlève maintenant le côté "endroit mystérieux inaccessible" qui devait j'imagine en faire tout son charme il y a quelques années.

La rando commence par une très forte descente sur 500m... qu'il faut donc remonter à la fin. Il y a d'ailleurs maintenant un sentier alternatif marqué "piéton" qui part du parking, et qu'il est recommandé de suivre. Il n'empêche pas la montée finale d'être assez rude. Comme cela a été dit dans les avis, il est aussi possible pour les moins courageux de descendre en voiture et de se garer tout en bas de la pente, mais bon.

Vues : quelques unes assez jolies
Ombre : presque tout le temps
Boue : aucune
Accessible aux enfants : 12+ (10+ si on évite la pente du début)
Durée "bon marcheur" : 2h (sans le pique nique au village )

petrok40

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

magnifique balade longeant le torrent avec rencontre de pottoks, cochons sauvages et survolés par des milans et vautours font oublier le fait que la voie forestière soit bétonnée...

lasaiki

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

pas de surprise les témoignages reflètent bien la réalité
il est vrai que la piste bétonnée gâche un peu cette balade , je parles de balade car on ne prend que des roues existantes
idéalement à faire en été par fortes chaleurs car il y a plein de petits coins sympa au fil de la rivière aritzakun pour pique niquer et faire trempette .. circuit ombragé aussi

gil50

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La connaissant bien depuis longtemps ! cette balade très belle avec les couleurs d'automne a perdu out son charme ; faite le 12 septembre 2021, le chemin si bien ombragé est transformé en une chaussée béton continue depuis l'ex ferme askenako borda ! Heureusement, j'ai proposé en extension le chemin des mines en boucle qui nous a permis de reprendre du "vert".

NB: le village a toujours son charme !

MNarbona

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Corrections suggérés à l’itinéraire 1574381

Le parking se site au-dessus de la ferme. La piste étant maintenant cimentée jusqu’au ruisseau, vous pouvez vous garer à côté de l’eau, une fois passé le gué.
(D/A) Continuer à pied la route qui vous a mené au parking, la descente est raide. À éviter, si vous vous garez auprès du ruisseau. Vous apprécierez au retour.
(1) Traverser la rivière et prendre le chemin en face qui remonte le long d'un bâtiment. Ce chemin Le chemin est devenu une piste cimentée. Dommage. Balade donc dure pour les pieds. La piste longe la rivière Aritzakun, tantôt sur la rive droite, tantôt sur la rive gauche, sans possibilité de se tromper
(2) Prendre le chemin de gauche qui descend et continuer le long de la rivière
(3) Traverser la rivière sur un pont sans garde (pont disparu. L’eau passe sous la piste cimentée) fou et prolonger jusqu'au village abandonné d'Aritzakun.

Sonic38

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

La piste est en cours de bétonnage sur une très grande partie et la balade devient assez décevante. Je vous conseille de prendre un chemin balisé en point bleu qui commence après un petit pont piéton à gauche de la piste 100m environ après les 2 maisons au bout d'un pré (environ 500m après le point 1 de la carte). Le chemin mène pratiquement jusqu'au village abandonné. Le pont sans garde fou a maintenant des rampes en acier toutes neuves.

Motyl

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Balade facile, très ombragée

christophedelagoutine

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Belle ballade bucolique très facile.
Du fond de la vallée de belles perspectives sur les montagnes autour.
Attention, comme le village est en cours de réhabilitation, vous croiserez des voitures et des camions sur le chemin.

Castelet

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Belle ballade ombragée en bord de rivière. Lieu de pic-nic très agréable au village d'Aritzakun.
Au retour la dernière côte en plein cagnard en a fait souffrir quelques uns.
Il est dommage que les batiments ne soient pas bien indiqué sur les carte visiorando. Cela nous aiderait à nous positionner.
Si les batiments étaient en noir comme sur les cartes IGN ce serait plus net.

sorgina64

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Très chouette balade le long du ruisseau, la vue sur les montagnes est impressionnante! Pas de difficulté, sauf pour remonter à la voiture! C'est raide....Merci Hervé pour le descriptif!