Aritzmendi depuis Zahar

Cette randonnée sert d'apéritif avant de déjeuner à la Venta Zahar dont il est alors possible d'utiliser le parking.
Elle fait une belle boucle passant par le sommet de l'Aritzmendi pour un point de vue sur la Côte Basque.

Prendre la route du Col d'Ibardin. Arriver au col, prendre en face vers Bera, après le premier virage à droite, prendre la petite route qui part à gauche. Elle serpente en forêt puis passe devant le restaurant Okalarre et se poursuit jusqu'au restaurant Zahar.

(D/A) Au fond du parking, à droite du pont qui mène à la venta, prendre en face le sentier le long du ruisseau Intzolako erreka. Le chemin longe le ruisseau, en changeant plusieurs fois de rive jusqu'à arriver à un Y avec une piste plus large qui remonte vers le Nord-Est.

(1) Prendre à gauche cette piste qui sort de la forêt pendant environ 300 m puis bifurquer à droite en épingle vers le Sud-Est sur une piste qui remonte en bordure de forêt et prend une orientation Nord sur environ 400 m.

(2) Virer en épingle à droite. Ignorer un départ en épingle à gauche et poursuivre en face, au Sud puis vers l'Est pour rejoindre la Haute Route Pyrénéenne.

(3) Prendre en épingle à gauche pour monter au sommet de l'Aritzmendi.

(4) Redescendre sur la HRP (Haute Route des Pyrénées) et poursuivre par une large boucle en descente qui mène à la Venta Yasola. Poursuivre en descente jusqu'au col de Descarga haundi.

(5) Suivre, à gauche, la piste vers le Sud-Ouest pendant une centaines de mètres pour trouver un croisement. Choisir le chemin à gauche, il s'agit d'une variante de la HRP qui ramène à la Venta Zahar et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Parking de la Venta Zahar
  2. 1 : km 1.19 - alt. 213 m - Fourche
  3. 2 : km 1.88 - alt. 297 m - Épingle à droite
  4. 3 : km 2.91 - alt. 404 m - Épingle à gauche - HRP
  5. 4 : km 3.43 - alt. 449 m - Sommet - Aritzmendi (461 m)
  6. 5 : km 5.52 - alt. 272 m - Col de Descarga Haundi
  7. D/A : km 6.89 - alt. 153 m - Parking de la Venta Zahar

Le parking est réservé à la clientèle, si vous n'en êtes pas, vous pouvez parfois trouver une ou deux places en bordure de route avant le dernier virage mais il faut veiller à laisser le passage libre.

La venta est fermée jusqu'à fin Mars donc son parking est alors disponible.

La carte indique que le chemin traverse le ruisseau Intzola mais sur le terrain, ce n'est pas une mais six fois que vous passerez à gué, et quand il a plu la veille, c'est parfois les pieds humides que vous traverserez.

isas

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Parfait pour déjeuner dans une des 3 ventas que croise le parcours tout en n’étant pas exposé à l’affluence de certains chemins à proximité.