Arlekia Lauzaran

Cet itinéraire part de la Manufacture Royale d'Armes et de Munitions d'Orbaizeta pour faire une belle boucle dans la forêt en empruntant une grande partie du sentier local connu sous le nom SL-NA-59B.
Il est ici agrémenté de la visite aux ruines du château d'Arlekia qui a donné son nom à la randonnée.

Aller à Orbaizeta par la route NA-2030, suivre la direction Fabrica de Armas de Orbaizeta et se garer sur le parking situé à gauche de la rue avant d'arriver au hameau.

(D/A) Poursuivre la route pour traverser le hameau surplombant la fabrique d'armes.
Prendre la petite route qui descend à gauche vers le pont et une ferme. Tourner ensuite à droite pour accéder à une piste carrossable.

(1) La prendre à droite et remonter le vallon d'Itolaz jusqu'à une patte d'oie au confluent de deux ruisseaux : Regata d'Ortxola et Regata de Itolatz.

(2) Prendre la piste de gauche qui part en direction de l'Ouest pour remonter vers un col et croiser le GR®11.

(3) Ne pas traverser le passage canadien mais prendre directement à gauche le GR®11 qui monte en forêt.
Ignorer un premier départ à gauche.

(4) Bifurquer à gauche en direction de l'Est.
La piste vire au Nord-Est en descendant dans la Forêt de Lauzaran pour rejoindre le SL-NA-59B.

(5) Prendre à droite sur le sentier local jusqu'à un croisement en T.

(6) Tourner à gauche sur le sentier SL-NA-59B qui passe aux pieds de l'Arlagain.
Ignorer le départ à droite vers les grottes de Lutoa.

(7) S'engager à droite vers les ruines du château d'Arlekia.

(8) Redescendre vers le sentier local par le même chemin.

(7) Poursuivre à droite dans le sentier descendant dans la forêt puis déboucher sur une prairie pour revenir vers la ferme au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la fabrique d'armes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 806 m - Parking de la fabrique d'armes
  8. 7 : km 9.58 - alt. 897 m - Départ vers le château
  9. 8 : km 9.93 - alt. 989 m - Visite des - Ruines du Château d'Arlekia
  10. D/A : km 11.13 - alt. 806 m - Parking de la fabrique d'armes

Pas de point d'eau en route.

Étonnant à voir, l'église transformée en étable.

Pour en savoir plus sur la fabrique.