Stationnement sur les parkings au Nord de la ville à proximité de la Rue Jules Ferry, en face du Monoprix.
(D/A) Partir au Sud-Est en visant la Porte de la Cavalerie flanquée de ses deux tours. La traverser et poursuivre en face dans la Rue de la Cavalerie jusqu'à une fourche marquée par la Fontaine Amédée Pichot surmontée d'une belle fresque.
(1) Prendre à droite la Rue Amédée Pichot, couper la Rue Léon Blum et rejoindre la Rue du 4 Septembre. Suivre cette rue tout droit. Quelques mètres plus loin, au n°24 se trouve le bâtiment d'anciens bains. Laisser à droite la Rue Saint-Julien et arriver devant l'Eglise Saint-Julien.
Avancer jusqu'au croisement suivant et virer à droite dans la Rue de Grille. Tourner à gauche dans la Rue du Grand Prieuré. Au n°12 se trouve le Musée Réattu puis, quelques mètres après sur la gauche, celui de la Commanderie de Sainte-Luce (fermée).
Laisser la prochaine rue à gauche pour continuer à droite vers une place (parkings) en contournant les Thermes de Constantin.
(2) Partir sur la gauche pour contourner l'édifice et se rendre vers l'entrée.
Poursuivre tout droit toujours dans la Rue du Grand Prieuré, laisser les deux prochaines rues à gauche pour arriver sur le Quai Marx Dormoy. Obliquer à gauche et arriver Place Albin Peyron. Virer ensuite à gauche vers l’Église des Frères Prêcheurs.
Suivre la très petite Rue des Dominicains en face de l'église, laisser la rue à droite et rejoindre la Rue Tour de Fabre. Virer à gauche dans cette rue puis très vite à gauche dans la Rue du Docteur Fanton. Au n°34 se trouve la Fondation Vincent Van Gogh.
Revenir sur ses pas et partir à gauche à nouveau dans la Rue Tour de Fabre pour voir une petite église sur la droite. Faire demi-tour en faisant quelques pas et prendre à gauche la Rue du Séminaire.
Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue Pasteur qui contourne l’Église du Méjean et arrive Place Jean-Baptiste Massilon. Sur la droite, la magnifique façade de l'ancienne Coopérative du Syndicat des éleveurs de Mérinos d'Arles.
Virer à gauche, couper le Quai Marx Dormoy et monter quelques marches pour rejoindre les bords du Rhône.
Partir à gauche le long du fleuve puis suivre les escaliers qui montent sur le Pont de Trinquetaille.
(3) Tourner à droite et traverser le Rhône. Au bout du pont, prendre les escaliers qui descendent à droite sur le Quai Saint-Pierre. Continuer sur le quai, ne pas descendre sur les bords du Rhône, et apprécier la vue sur Arles. Le quai fait une courbe à gauche et arrive devant le cimetière. Prendre le chemin stabilisé qui longe le cimetière par la droite jusqu'aux vestiges du Pont au Lions marqué par deux imposants félins.
(4) Faire demi-tour et, à l'angle du cimetière, descendre à gauche vers les bords du Rhône (attention cette promenade n'est pas sécurisée). Suivre le quai inférieur jusqu'au bas du Pont de Trinquetaille. Remonter les escaliers pour retrouver le haut du pont, traverser la route et virer à gauche pour franchir le Rhône.
(3) Poursuivre en face, laisser à droite la Rue Elie Giraud et arriver Place Antonelle avec, à gauche, le beau bâtiment des Nouvelles Galeries. Prendre à droite Rue des Porcelets jusqu'à la Place Paul Doumer. Poursuivre en face Rue de la Roquette. Au n°6 se trouve l'Hôtel de Divonne, continuer jusqu'au n°35. Virer à gauche pour aller voir l’Église Saint-Césaire.
(5) Revenir dans la Rue de la Roquette et tourner à gauche. Laisser à droite la Rue Senebier et prendre à droite Rue Waldeck Rousseau. Au bout de cette rue, obliquer à droite dans la Rue de la Croix Rouge, bien végétalisée, et rejoindre à nouveau les bords du Rhône.
Partir à gauche le long du fleuve et regarder à gauche juste avant le pont, la Tour de l'Ecorchoir. Passer sous le pont de la N113 et continuer sur le chemin aménagé pendant 150m environ. Arrivé au niveau d'un parking, prendre à gauche pour contourner le parking en suivant le panneau Pont Van Gogh. Au bout du parking, virer à droite sur l'Avenue Jean Monnet qui amène au Musée Départemental Arles Antique.
(6) Passer le musée, traverser le pont sur le canal et continuer tout droit dans l'Avenue de la première division française libre ; au rond-point, virer à gauche et longer un parking ; au rond-point suivant, prendre à gauche la D35 et la suivre jusqu'à l'approche du Pont Langlois.
Juste avant le pont, traverser à droite par le passage piétons. Poursuivre en face sur un chemin aménagé qui longe le Canal d'Arles à Bouc en laissant toutes les rues à droite. Passer sous un petit pont et, juste après, arriver à un croisement de routes.
(7) Suivre à gauche la Rue Jean Charcot. Après une courbe, le bitume cède la place à un nouveau chemin. Suivre toujours le chemin le plus à gauche qui longe le canal au plus près pendant près d'un kilomètre. Lorsque le chemin rejoint la Rue Gaspard Monge, la suivre à gauche pour trouver, 200m plus loin, le Pont Van Gogh.
(8) Faire demi-tour par le même chemin le long du canal jusqu'à rejoindre le croisement peu avant le petit pont.
(7) Traverser la Rue Gaspard Monge et prendre le chemin qui monte sur le pont. Tourner à droite et suivre le chemin aménagé sur l'ancienne voie ferrée. Passer au-dessus de la N113, puis au bout du chemin, couper les rails et parvenir Boulevard Émile Zola.
Laisser la Rue Germaine Richier à gauche et poursuivre en face sur le boulevard. Tourner à gauche Rue Commandant Maigre puis à droite Rue Lucien Guintoli. Laisser une rue de chaque côté, rejoindre un croisement et virer à droite pour arriver à un feu tricolore au croisement du Chemin de Bigot et de la Rue Victor Basch.
Poursuivre tout droit sur l'Avenue du Général Leclerc en suivant le panneau centre ville. Laisser toutes les rues de part et d'autre jusqu'au Boulevard Georges Clemenceau. A gauche, au n°21, regarder une belle bâtisse et traverser le boulevard à droite par le passage piéton face au Théâtre Municipal.
(9) Devant le Théâtre, faire une baïonnette gauche-droite et entrer dans la Rue Jean Granaud qui contourne l'édifice par la gauche. Poursuivre cette rue, couper la Rue Molière et virer à droite dans la Rue Albert Samain.
Couper la Rue Gambetta et continuer en face dans la Rue du Lau. Lorsqu'elle fait un coude à gauche se trouve un vieux bâtiment romain à main droite.
Rejoindre la Rue de la République et la suivre à droite jusqu'au n°40 où se trouve la Chapelle des Trinitaires et en face le Musée Arlaten (musée d'Ethnographie Provençale).
Faire demi-tour et après quelques pas, virer à droite dans la Rue Frédéric Mistral. Prendre ensuite à droite la Rue Balze qui passe à l'arrière du précédent musée. Sur la droite se trouve la Chapelle des Jésuites. Continuer pour arriver Plan de la Cour. Sur la droite, devant un annexe de la Mairie, se trouve un banc à degrés où les consuls de la République d'Arles rendaient la justice.
Pousser encore quelques mètres pour arriver à l'arrière de la Mairie d'Arles. Entrer à droite dans le bâtiment pour rejoindre un hall.
(10) Il est possible d'aller visiter les Cryptoportiques, galeries voutées qui couraient dans le sous-sol du Forum. Traverser le hall et ressortir en face Place de la République.
Sur la place, trône un obélisque, et sur la droite l’Église Sainte-Anne. A gauche, la Primatiale Saint-Trophime d'Arles avec ses tapisseries aux murs.
En ressortant de la basilique, virer à gauche et entrer dans le Cloître Saint-Trophime. Revenir sur la place et prendre à gauche la Rue du Cloître qui monte légèrement. Elle s'incurve à gauche et sur le haut, arrive au niveau du Théâtre Antique.
(11) Rejoindre l'entrée au bout de la rue et tourner à droite dans la Rue de la Calade qui contourne le théâtre.
Faire une courbe à droite et après la Place Henri de Bornier, enchaîner à droite par la Rue Porte de Laure. Laisser toutes les rues à gauche pour arriver sur le haut du jardin public. Partir à gauche, à plat, dans la Rue de Vauban et continuer tout droit jusqu'à l’Église Saint-Blaise. Passer à gauche de l'église puis faire quelques pas sur la droite pour trouver à main gauche de la rue, les reste de l’Église Saint-Jean-de-Moustiers. En face se trouve l'Abbaye de Saint-Césaire.
La rue s'incline à gauche, passe sous un porche et arrive à un croisement. Poursuivre tout droit sur la Rue du Grand Couvent jusqu'à l'Amphithéâtre (arènes) d'Arles sans s'occuper des rues de chaque côté.
(12) Partir à droite et rejoindre la Place de la Major en virant à droite. Rejoindre l'entrée de l’Église Notre-Dame-de-la-Major puis la contourner par la gauche pour arriver sur une esplanade avec une table d'orientation. Un point de vue s'ouvre sur les Alpilles.
Faire demi-tour, traverser à nouveau la place et revenir vers les arènes. Contourner l'édifice dans le sens anti-horaire jusqu'à l'entrée. Descendre les larges escaliers et prendre en face la rue la plus à droite, la Rue Voltaire. Continuer tout droit en laissant les rues de part et d'autre pour rejoindre la Fontaine Amédée Pichot
(1) Poursuivre tout droit, passer la Porte de la Cavalerie pour retrouver le parking (D/A).