L'Arnette est une rivière du sud de la France et un affluent gauche du Thoré, donc un sous-affluent de la Garonne par le Thoré, l'Agout, puis par le Tarn. Il arrose les départements de l'Aude et du Tarn.
L'Arnette prend sa source dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc au pic de Nore dans le département de l'Aude commune de Pradelles-Cabardès sous le nom de Rec de Cuin.
Son cours a une longueur de 26,5 km.
Lien Wikipédia
La passerelle d'Hautpoul à Mazamet
Départ à Mazamet (Tarn)
Randonnée en dénivelé, balisée en Jaune en discontinu, qui vous permettra d'utiliser la passerelle d'Hautpoul ouverte en fin d'année 2018 et de traverser le village médiéval du même nom.
Un passage délicat en orientation entre les points (6) et (7) où les récentes coupes de bois ont plus ou moins détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises
Le Pic de Nore
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.
Le Pic de Nore
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.
Boucle de Roquerlan
Départ à Mazamet (Tarn)
Une randonnée sans difficulté, idéale pour les amoureux de calme et de marche en forêt, qui offre une approche tout en douceur de la Montagne Noire et du Massif de Nore. L'itinéraire mêle chemins creux, bordés de belles haies d'aubépine et de houx, clairières, pâturages et grands espaces forestiers où les épicéas côtoient les feuillus. Un grand bol d'air pur aux portes de Mazamet.
Boucle au Sud d'Hautpoul
Départ à Mazamet (Tarn)
Ce sentier évolue au Sud d’Hautpoul à travers des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Vos efforts pour accéder à son cœur seront récompensés par la découverte de ce magnifique et pittoresque petit village médiéval. Au pied de la Vierge perché sur son rocher, vous aurez accès à un superbe panorama. Les lieux historiques seront présents avec en particulier le site de Saint-Pierre des Plots.
Voir mise en garde en début de descriptif
Promenade à Hautpoul par la passerelle de Mazamet
Départ à Mazamet (Tarn)
C'est un aller-retour pour une visite du village perché d'Hautpoul, en découvrant la passerelle de Mazamet qui y mène. La passerelle offre une vue imprenable sur la vallée de l'Arnette.
Ce circuit propose d'emprunter le chemin de la Jamarié, ancienne route du sel et voie romaine jusqu’à l’arrivée à la passerelle.
Le Pas de Montsarrat
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..
Le Pic de Nore
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
Une randonnée fantastique au départ du Lac de Pradelles-Cabardès menant au Pic de Nore, plus haut sommet de la Montagne Noire et son 360° époustouflant allant de l'Hérault au Tarn en passant par l'Aude, les Pyrénées Orientales, l'Ariège et la Haute Garonne.
Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.
Chemin des Passes et Passerelle de Mazamet
Départ à Mazamet (Tarn)
C'est une boucle qui vous permet de passer par la passerelle de Mazamet, tout en évitant la foule. En fin de randonnée, de la foule il y en aura un peu autour de la Maison du Bois et du Jouet, où les animations seront fort appréciées des petits et des grands.
Roc de Nouret
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
Sur les pentes occidentales du Pic de Nore, se trouve un bloc de gneiss, le Roc de Nouret, perdu sur cette lande balayée par les vents, où genêts et épineux se partagent l'espace. Plus haut, le Bois de Combe Escure qui domine le ravin éponyme, frontière entre Aude et Tarn, marque la limite du partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Retour tranquille au village par la piste forestière des Bayours.
Tour du Bois du Nouret à Pradelles-Cabardès
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
Petite randonnée sur les pentes de la Montagne noire, très agréable en raquettes... et en toute saison.
Castres - Mazamet - Saint-Amans-Soult
Départ à Castres (Tarn) (Tarn)
Deuxième étape de ce parcours, en attendant un vrai itinéraire cyclable en site propre entre Castres et Mazamet, tentative de rejoindre ces deux villes moyennant un tracé pas simple.
Boucle Albi - Castres - Mazamet - Bédarieux - Millau - Albi
Départ à Tarn
Une boucle de 375 km mêlant voies vertes et véloroutes officielles ou non en partant d'Albi et passant par des paysages, de culture entre Castres et Albi, verdoyants de la valleé du Thoré, méditerranéens de la vallée de l'Orb, quasiment jusqu'à sa source. Puis les paysages des Causses en Aveyron au pays du Roquefort et pour finir la descente de la vallée du Tarn de Millau à Albi où la rivière a tracé un parcours sinueux et où les gorges sont moins célèbres que les lozériennes.
Boucle de la Montagne Noire via Hautpoul et Cubserviès
Départ à Mazamet (Tarn)
Depuis la Route des Usines, on rejoint le village médiéval d'Hautpoul puis le village de Labrespy.
À partir de Labrespy, la Piste Forestière du Sambrès monte régulièrement et offre des vues en balcon sur
la Vallée de l'Arnette et le Massif du Pic de Nore.
Versant audois après la Chapelle Saint-Sernin du Sambrès, Cubserviès et Roquefère, on rejoint par de petites routes ombragées, la D118 qui nous ramène à Mazamet.
Montée au Plateau de Sales et au Pic de Nore depuis la vallée du Thoré
Départ à Labastide-Rouairoux (Tarn)
À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.
En Forêt Domaniale de Nore
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.
Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc
Départ à Dourbies (Gard)
Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.