Pour finir ce tour, c'est par une direction constante Sud que se fera la progression.
(D) Prendre la large piste qui dessert le vallon, atteindre la grande place servant au dépôt des matériaux pour les travaux hydrauliques.
(1) Entamer alors une bonne montée menant au carrefour du refuge Bertol.
(2) Continuer en face, s'aider des mains courantes pour le court passage en bordure des rochers. Déboucher alors sur la partie terminale du glacier qui n'est plus maintenant qu'un pierrier.
(3) Entreprendre alors une longue chevauchée en suivant les cairns et les poteaux des stations météorologiques. Atteindre un carrefour de sentes.
(4) Laisser à gauche celle menant au refuge des Bouquetins bien visible. Prendre à droite, passer la moraine et déboucher sur le glacier.
(5) Mettre alors les crampons car cela risque de glisser et, par une traversée relativement aisée, déboucher au col Collon, point haut de l'étape (3069m).
(6) Rester à niveau au début de la descente, longer le lac glaciaire jusqu'au prochain virage.
(7) Entamer la longue descente.
(8) Laisser à droite le chemin d'accès au refuge Nacamulli, continuer Sud, passer au lieu-dit Grand Place.
(9) Prolonger pour atteindre le Grand Oren.
(10) Poursuivre la descente pour parvenir à Praz Mondzou Desot, le grand lac de Place à Moulin.
(11) Entamer la dernière ligne droite qui se termine aujourd'hui au refuge de Prarayer .
Remarque finale : après un excellent repas le soir, une excellente nuit et un non moins succulent petit déjeuner, il est temps le lendemain de reprendre le trajet vers le parking, pour cela, voir le descriptif de la première étape et faire ... le chemin inverse.