Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée se situe à la gare SNCF de Breil-sur-Roya.
(D/A) De la gare, remonter la D6204 à gauche, en direction de Tende sur environ 500 m.
(1) Traverser la D6204 et prendre la petite route à droite en direction du stade de l'Aigara et aussi de l'Hôtel "Castel du Roy". Descendre jusqu'à la Roya et franchir le pont.
(2) Tourner à droite plein Sud, suivre la piste qui s'éloigne progressivement de la Roya.
(3) Choisir à gauche un petit raccourci qui coupe le virage de la piste puis la retrouve un peu plus haut. Faire une trentaine de mètres à droite (Sud).
(4) Quitter la piste et commencer à gauche la montée en lacets et assez raide du sentier de la pinède qui débouche sur le GR®52A.
(5) Virer à gauche sur le GR®52A. En orientation Nord, puis Est, atteindre la balise 108.
(6) Laisser le GR52A à gauche, progresser tout droit vers l'Est, dans le vallon ombragé de Zouayné. Traverser plusieurs fois le torrent (à sec) et arriver à une propriété.
(7) Oublier le chemin à gauche qui conduit à la propriété, se diriger maintenant vers le Sud, encore en sous-bois et gagner le Collet d'Aïné, qui offre un magnifique point de vue sur la Roya. L'Arpette est désormais bien visible. Même si elle paraît toute proche, il reste tout de même près de 400 m de dénivelé à gravir.
(8) S'engager à gauche, dans l'ascension de l'Arpette. Profiter des quelques bosquets pour se ménager avant d'attaquer la dernière partie entièrement exposée au soleil.
(9) À la balise 109, proche du Pas de l'Arpette, prendre à gauche le chemin de crête jusqu'au sommet (antennes).
(10) Après une pause panorama, sur la vallée de la Roya, jusqu'au sommets du Mercantour (Grand Capelet, Mont Bégo, Cime du Diable, Mont Capelet inférieur etc.) retourner à la balise 109, préférable pour la pause déjeuner (bosquets ombragés).
(9) De retour à la balise 109, reprendre le chemin qui suit la crête et rattraper une piste qui vient d'Italie.
(11) Laisser cette piste sur la gauche, continuer à suivre la crête : le sentier n'est pas toujours apparent, ne descendre ni sur le versant Est et encore moins sur le versant Ouest. Bien se projeter vers le mamelon sommet de la Tête d'Alpe.
(12) À la Tête d'Alpe, magnifique point de vue sur l'Arpette et aussi sur la distance parcourue depuis. Cheminer toujours sur la crête, dépasser la balise 438 et parvenir à une intersection.
(13) Le sentier abandonne maintenant la crête. Passer sous la Cime de Crémo, amorcer la descente vers le Pas du Sausson et atteindre une intersection.
(14) Prendre à gauche les petits lacets et gagner la balise 437. Si vous avez le courage et encore assez d'énergie pour la suite du parcours, monter à la Roche Fourquin (magnifique promontoire).
(15) Laisser à gauche le sentier qui descend vers la frontière, poursuivre vers l'Ouest pour basculer sur le versant Roya au niveau de la Roche du Tron. Le hameau de Libre est désormais visible mais 750 m plus bas. Entreprendre la longue et fastidieuse descente vers Libre avec pour prochain objectif, la balise 418.
(16) Virer à droite vers le Nord et perdre encore un peu d'altitude pour retrouver la civilisation au hameau de Libre (balise 417)
(17) Emprunter à droite la route D90 qui sort du village sur environ 400 m. Dépasser le lieu-dit Borgogni pour trouver dans le virage et sur la droite le début du sentier dit "Valléen".
(18) Laisser la route et cheminer sur ce beau sentier à l'aplomb de la Roya qui va croiser une piste à la balise 106.
(19) Poursuivre sur la droite Évoluer maintenant sur la piste jusqu'au lieu-dit Rougna.
(20) Dans le virage, repérer sur la gauche un petit sentier qui conduit en petit lacets à la Carléva (rivière réputée pour le canyoning). Encore de la descente jusqu'au pont.
(21) En laissant sur la droite un petit oratoire et un chemin, puis encore à droite le sentier de la Tour de Cruella, parcourir encore un bon kilomètre pour entrer dans Breil-sur-Roya. Le sentier est agréable à travers des oliveraies et surplombant la Roya.
(22) Déambuler dans les ruelles de Breil-sur-Roya, retrouver la D6204, traverser le pont sur la Roya et arriver à la première rue sur la droite (jardin public pour les enfants).
(23) Obliquer à droite dans l'Avenue des Combattants en A.F.N, passer devant le monument aux morts, le moulin à olives et la piscine municipale, et déboucher sur la D6204.
(24) Suivre la route à droite jusqu'à la gare (D/A).