Sommet situé dans le département des Alpes-Maritimes.
L'Arpille par le Col de Bane
Départ à Le Mas (Alpes-Maritimes)
Si l'Arpille n'est pas un sommet très élevé (1686 m), ce qui fait son intérêt, c'est sa "belle allure de falaise abrupte, visible de partout dans la vallée de l'Estéron qu'elle ferme du côté de l'ouest".
Cette randonnée au cœur des Préalpes d'Azur empruntera en alternance de jolies pistes forestières et un long cheminement sur une ligne de crête avant de gagner l'Arpille et sa vigie.
Randonnées à proximité de Arpille (1689 m)
Le Mas - Amirat
Départ à Le Mas (Alpes-Maritimes)
Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.
Amirat - Saint-Auban
Départ à Amirat (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!
Saint-Auban - Le Mas
Départ à Saint-Auban (Alpes-Maritimes)
Dernière étape de la randonnée dans le pays du Haut-Estéron; ce parcours se déroule principalement sur des pistes en sous-bois avant d'atteindre la crête de la montagne de Charamel qui, à elle seule, vaut le détour : le panorama est sublime. On redescend ensuite doucement sur le village du Mas.
D'Aiglun à La Penne
Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) (Alpes-Maritimes)
Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.
Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !
De Gréolières à Gourdon en passant par Cipières
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Magnifique parcours desservant trois beaux villages et traversant le Loup. Aucune difficulté topographique, cette randonnée suit le tracé des GR® 4 et 51 abondamment marqués et balisés.
Escragnolles - Peyroules
Départ à Escragnolles (Alpes-Maritimes)
Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 2/6 : Escragnolles - Peyroules.
Croix de Verse par la forêt du Cheiron
Départ à Alpes-Maritimes
Belle randonnée en raquette (ou pas en dehors de l'hiver) sans difficulté avec vues panoramiques sur les sommets du Mercantour et la Côte d'Azur par temps clair.
Après une première partie agréable dans la forêt du Cheiron, on traverse une petite combe avant de remonter vers le Plan des Baumetes et d'accéder à la Crête du Cheiron au niveau la Croix de Verse (1706 m).
Vue à 360° de la mer à l'Argentera!
Peyroules - Castellane
Départ à Peyroules (Alpes-de-Haute-Provence)
Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 3/6 : Peyroulles - Castellane.
De Puget-Théniers à Entrevaux par le Col de Vélacs
Départ à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes)
Très belle randonnée longeant et surplombant la vallée du Var. Le massif forestier diversifié est très agréable. L'arrivée dominante sur la citadelle d'Entrevaux, puis les vues sur la vallée du Var et sur les toits du village sont le point d'orgue de cette journée.
De La Penne à Cuebris
Départ à La Penne (Alpes-Maritimes)
Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.