Arplane, en passant par la Turra

Une randonnée au format original : une montée au début, une bonne partie presque en balcon, puis une belle descente juste avant la montée finale. Jolie vue sur Arrondaz, la Vanoise, etc.

Pour se rendre au lieu-dit le Lavoir en voiture, sortir de Valfréjus en direction du Seuil, et prendre la piste carrossable sur la droite, juste avant le Refuge des Tavernes. Aucune difficulté ensuite, à condition de rouler lentement.

(D/A) Pour le départ de la randonnée, revenir à l'entrée du parking, redescendre de quelques mètres et prendre le premier pont sur la gauche.

(1) Après une centaine de mètres de montée, quitter la piste carrossable pour prendre le petit sentier sur la gauche : panneau indicateur très clair, avec l'indication "La Turra 50 minutes". Le sentier s'élève ensuite en lacets, avec suffisamment d'indications, de cairns, de marques Bleues. Dépasser le Chalet de la Turra et poursuivre au Nord-Ouest.

(2) Attention à ce passage où le chemin est parfois moins visible ; on arrive quand même à le suivre. Profiter de la jolie vue sur les sommets tout proches !

(3) Serrer à droite dans le lit du ruisseau (asséché) en descendant sans tenir compte du chemin en balcon en face. À l'embranchement suivant, garder à nouveau la droite. Le chemin est ensuite bien marqué : il n'est pas sur la carte IGN mais figure bien sur OSM.

(4) Prendre à gauche et poursuivre en balcon jusqu'à Arplane, où se trouvent plusieurs chalets plus ou moins restaurés.

(5) Profiter de la très jolie vue puis revenir sur ses pas.

(4) Prendre à gauche le chemin qui descend vers les Herbiers. La descente est assez soutenue !

(6) Se diriger à droite vers les Herbiers et rejoindre la piste qui traverse le hameau.

(7) Bifurquer à droite : remarquer l'oratoire présent sur la droite.

(8) Quitter la piste pour prendre un sentier sur la gauche, en sous-bois. Presque immédiatement, sur la droite, remarquer l'entrée d'une ancienne mine, avec un wagonnet encore visible. Plus haut, retrouver la piste et la suivre à gauche.

(9) Faire un gauche/droite et poursuivre jusqu'au parking du Lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 909 m - Parking du Lavoir
  9. 8 : km 7.36 - alt. 1 799 m - Bifurcation sur la gauche
  10. 9 : km 7.94 - alt. 1 883 m - Intersection, gauche/droite
  11. D/A : km 8.33 - alt. 1 910 m - Parking du Lavoir

Randonnée très peu fréquentée, tant qu'on n'a pas rejoint les Herbiers.

Depuis Arplane, le sommet du Truc est accessible en une grosse heure de marche pour l'aller. On le voit très bien depuis le sentier. Vue exceptionnelle au sommet.

Depuis le parking, possibilité de passer à la fromagerie. En 2023, la fromagerie était ouverte tous les jours de 15h à 18h. Et sinon, en passant à la droite du bâtiment (ancienne caserne), on a une très jolie vue sur Valfréjus.

stef LB

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Randonnée sympa avec beaux points de vue

Bien suivre le sentier et les explications au début