À la sortie d'Arrens-Marsous, suivre la route du Lac d'Estaing sur 200 m. Se garer sur le parking la droite.
(D/A) Suivre la route sur 100 m et emprunter à gauche la passerelle qui enjambe le Gave. Suivre la piste qui monte plein Est sur environ 100 m (panneau arboretum). Dans le virage à gauche de cette piste, suivre un chemin qui s'élève (à droite) raide en forêt Nord-Est sur environ 300 m. Ce chemin permet de découvrir quelques essences d'arbres.
(1) Sous la ligne Très Haute Tension, tourner franchement à droite plein Sud-Ouest. Après 200 m, le chemin arrive à la D603.
(2) La franchir avec prudence et poursuivre en face par le chemin, plein Sud-Est, puis Sud-Est. Ensuite ce chemin qui monte raide, serpente dans les anciennes estives. Puis le chemin part plein Sud, passe près d'un petit ruisseau envahi par les herbes. Après être passé près de ce ruisseau, le chemin vire à gauche, plein Nord-Est et continue à grimper. Après quelques lacets, il arrive sur une ligne de crête et tourne franchement à droite plein Sud. Continuer plein Sud sur environ 300 m.
(3) Franchir le muret en pierres. S'engager dans un joli chemin bordé de murets et qui descend à gauche plein Est. Après environ 300 m rejoindre une bifurcation.
(4) Prendre légèrement à droite le chemin qui remonte plein Sud-Est. Il vire rapidement plein Sud. Suivre ce chemin Sud-Est, jusqu'à environ 1487 m d'altitude. Ce chemin reste plus ou moins à flanc en restant dans le cirque. Il vire ensuite plein Est et arrive à une cabane en ruine.
(5) Tourner franchement plein Sud et suivre le chemin qui descend. Il vire à l'Est pour arriver à un portail.
(6) Le franchir et poursuivre par le chemin qui descend Sud-Est et vire Sud. Bientôt le chemin vire plein Ouest et arrive à une grange entretenue dans une clairière.
(7) Franchir une zone humide avant de s'orienter au Sud après avoir franchi un ruisseau.
Descendre ensuite plein Est, traverser cette forêt, passer un ruisseau. Ensuite, suivre en descendant toujours ce Ruisseau des Boussus.
Attention : des travaux d'élargissement ont été réalisés. Le Vr oru a laissé un message à ce sujet le 08/09/2019.
==> Une très large piste est en cours de réalisation ce qui rend la descente éprouvante.
(8) Passer le pont qui enjambe le Gave et tourner à gauche Nord-Est. Suivre la route (sur environ 500 m) en restant sur la gauche dans le bas côté. Tourner à gauche et traverser un autre pont (où est indiqué: propriété privée).
(9) Tout de suite après ce pont tourner à droite. Ne pas franchir le portail, à sa droite mais suivre le chemin le long du Gave. Très vite ce chemin longe un camping. A l'entrée du camping, prendre à droite et retraverser le Gave.
(10). Ne pas suivre la route. Il y a un large chemin qui la longe. Suivre ce chemin sur environ 500 m. Arrivé à une route, tourner à gauche et en suivant cette route, rejoindre un nouveau pont sur le Gave.
(11) Traverser le Gave et la route. Emprunter le chemin en face du pont. Ce chemin grimpe et tourne à droite plein Nord. Après 250 m, le chemin tourne à gauche. Contourner l'église et longer le cimetière.
Rejoindre une route, tourner à gauche et suivre cette route qui part Sud-Ouest sur environ 500m.
(12) Un chemin part à droite, plein Nord. Au bout de 60 m, tourner à gauche et suivre un chemin empierré (plein Ouest) qui va couper la route, et la suivre sur 300m.
Quitter la route dans un virage à droite.
(13) Suivre le chemin empierré qui part Nord-Ouest. Ce chemin rejoint la route. Suivre cette route sur 100 m, la quitter dans un virage à droite pour monter dans le bois et surplomber la route. Au bout de 600 m ce chemin rejoint la route (Départ pour le Pic De Pan).
Suivre la route sur environ 1km. Quitter la route dans un virage à gauche afin de couper les lacets de cette route. Suivre de nouveau cette route sur 600 m.
(14) Tourner franchement à droite pour descendre dans l'arboretum.
(1) Retrouver la bifurcation de l'aller. Redescendre vers la piste, la passerelle, et le parking (D/A).